Juillet 2021 : La Polynésie Française

Nous avons rêvé, planifié et réservé ce voyage il y a très longtemps…




Devant le coucher du soleil sur une plage déserte au milieu du Pacifique du petit atoll de Manihi, nous avons rêvé, lors du dernier jour de notre voyage de noce en Polynésie, revenir dans ce lieu paradisiaque un jour avec nos enfants… C'était en 2002...



En 2019, nous réservons notre séjour pour juillet 2020, pour nos 2 filles et  nous. Toutes les conditions étaient pour nous réunies. Financièrement d'abord car c'est un voyage qu'il faut budgétiser longtemps à l'avance. Nos enfants sont suffisamment grandes et autonomes pour profiter et se rappeler de ce voyage unique.

Nous étions loin d'imaginer qu'un certain "Covid" allait passer par là et nous faire vivre des périodes aussi compliquées qu'inédites. Mais enfin, le 10 juin 2021 nous avons appris que nous étions autorisés à partir en Polynésie, après un report d'un an et des mois d'incertitude … ENFIN!

En 2019, nous avons beaucoup réfléchi à l'organisation du voyage… Quelles îles visiter ? Combien de temps? Est ce que nous réservons seuls notre séjour, comme on en a l'habitude, ou passe-t-on par une agence?  Beaucoup de questions afin de rendre inoubliable ce voyage. 

Nous avons fait quelques devis et nous avons décidé de prendre une agence de voyage. En faisant plusieurs iles, cela nécessite beaucoup d'organisation à gérer entre les hôtels et les liaisons inter iles. En cas de modification à la dernière minute, nous pourrions avoir besoin d'aide pour gérer…  C'est l'agence locale EASY TAHITI, basée à Papeete, qui nous a concocté ce séjour. Teiva a été notre interlocuteur pendant toute cette période. Basé sur Paris, il répondait par mail ou par téléphone à toutes nos questions très rapidement. Ce qui nous a plu dans cette agence, c'est qu'ils respectent totalement vos envies, tout est à la carte. Nous avons réservé avec eux les vols et une partie des hôtels. Nous avions envie de louer une maison sur Moorea, nous nous en sommes chargés personnellement et on la inclut dans le déroulement du séjour. 
Et vraiment, avec la crise sanitaire et toutes les conséquences que cela a impliqué sur les voyages, nous n'avons eu aucun regret. Au contraire, heureusement que nous avions pris une agence. Tout a été reporté, sans difficulté et sans frais supplémentaire. 



A 1 mois du départ, nous avons eu confirmation que nous pouvions partir. Nous avons donc tout recallé ce qui avait été reporté. Les excursions que nous avions réservées personnellement et pour lesquelles des acomptes avaient été engagés ont pu être reportés aussi. 
Ce voyage (en période covid) demande beaucoup de démarches administratives. L'escale pendant le vol international étant à Vancouver, au Canada, nous avons donc fait une demande d'AVE (Autorisation de voyage électronique) très simple à demander. Nous avons eu l'accord très rapidement. Il coute 7$Canadien par personne. 
Il nous a fallu demander l'accord de venir en Polynésie sur le site du gouvernement polynésien (l'ETIS). Cette démarche est plus longue. Beaucoup de renseignements nous sont demandés sur le séjour et nous devons justifier de notre situation sanitaire (vaccin). Nous l'avons reçu en 8 jours par mail. 



La Polynésie Française est située dans l'hémisphère sud au milieu du Pacifique. Sa superficie correspond à celle de l'Europe. C'est une collectivité d'outre mer française  autonome avec un gouvernement polynésien mais rattaché à la France. Elle est composée de 5 archipels qui regroupent 118 îles dont 76 sont habitées. 
Il y a 12 heures de décalage horaire, 22 heures de vol depuis Paris. Sa monnaie est le Franc Pacifique ( 1XFP = 0.0083€ environ).
Les archipels sont d'origine volcanique. Certaines îles sont très montagneuses comme Tahiti avec des points culminants à plus de 2000m, et  certaines ne sont plus que des atolls plats avec le lagon au milieu. 
Le climat est tropical avec 2 saisons : de novembre à avril saison plutôt chaude et humide, et de mai à octobre saison dite fraiche et sèche. Juillet et août sont considérés comme la haute saison touristique. 

Nous partons du samedi 10 juillet au samedi 31 juillet, ce qui correspond à 19 nuits sur place. Nous avons organisé notre séjour sur 4 iles : Tahiti, Bora Bora, Rangiroa et Moorea pour terminer. Comment choisir entre toutes ces îles qui paraissent magnifiques et différentes ? Nous voulions retourner à Moorea car ce fut un gros coup de cœur lors de notre 1er voyage. Ensuite, on avait envie de découvrir l'île de Tahiti, si souvent délaissée des circuits habituels. On voulait aussi faire découvrir à nos filles un atoll, lieu très particulier et inhabituel. Avec 2 plongeurs dans la famille, notre choix se porta sur Rangiroa, souvent décrit comme un haut lieu de la plongée sous marine. On aurait vraiment aimé découvrir Maupiti. Malheureusement les dates de vols étaient compliquées à organiser dans le séjour. On perdait trop de temps dans les transferts. Les vols pour Rangiroa nous faisaient souvent passé par Bora-Bora. Même si on ne souhaitait pas forcément y retourner, on s'est dit que finalement, voir le lagon de Bora Bora resterait quelque chose de particulier pour nos enfants. A nous de découvrir cette île, de réputation un peu "bling bling", de façon un peu différente.
La Polynésie offre désormais une diversité de catégories d'accueil : hôtels luxueux, hôtels de moyenne gamme, pensions de famille, location… Ce n'était pas le cas avant et cela permet d'ouvrir le tourisme aux familles et ne pas réserver cette destination au tourisme de luxe. Attention la Polynésie reste une destination chère mais il y a moyen de réduire l'addition finale. 
Nous voyageons avec la compagnie locale Air Tahiti Nui pour les vols internationaux, Air Tahiti pour les vols inter iles, et le ferry Aremity pour la liaison Tahiti-Moorea. 

CARNET DE VOYAGE :


JOUR 1 : 

Ce jour tant attendu, tant espéré arrive enfin. Nous avons rejoint Paris la veille pour éviter tout stress supplémentaire avant de partir. Nous avons dormi dans un hôtel de l'aéroport Charles de Gaulle.



En cette période de covid, il nous est demandé, à nous touristes, de voyager avec un vrai dossier administratif. Au moment de notre voyage, on doit présenter à l'embarquement un test PCR négatif au Covid de moins de 72h. La vaccination est obligatoire pour les +18 ans si on veut éviter la quarantaine à notre arrivée. Pour les enfants non vaccinés voyageant avec leur(s) parent(s) vaccinés, il n'y a pas de quarantaine mais des tests de dépistage à J4 et J8. Toutes les personnes arrivant sur le territoire se font tester à l'arriver dans l'aéroport. 
A l'enregistrement au comptoir de la compagnie aérienne Air Tahiti Nui, nous devons avoir les résultats des test, le certificat de vaccination, les autorisations d'atterrir sur le sol canadien (AVE), l'autorisation de venir en Polynésie (ETIS). Pour 4 personnes, c'est un vrai dossier!! Tout ceci nécessite beaucoup de contrôle aux comptoirs et donc beaucoup de temps ! Nous sommes un samedi de grands départs en vacances, il y a du monde. Il faut donc prévoir du temps avant l'embarquement (3h). 



Mais enfin, nous montons dans l'avion. Le décollage est prévu à 12h40. L'avion est très bien, le personnel à bord très accueillant et professionnel. Avec la décoration des cabines, on se sent presque déjà en Polynésie. L'accueil se fait avec une fleur de tiaré, les hôtesses et stewards reventent après le décollage des tenues aux couleurs polynésiennes. 



Nous nous sommes fait le plaisir de prendre les premiers sièges de la cabine économique et nous n'avons aucun regret. Ce petit confort est très agréable pour la durée de ce voyage. La première partie du vol (soit 9h) se déroule sans soucis. Nous passons au dessus du Groenland, c'est un magnifique spectacle. 




Nous atterrissons à Vancouver pour l'escale technique qui dure 1h15 environ. Nous avons à notre disposition une grande salle avec toilettes pour l'ensemble des voyageurs de ce vol.
Nous repartons ensuite pour la 2ème et dernière partie du voyage pour une durée de 9h10 environ. 
Nous arrivons à Papeete à 21h30 heure locale le samedi 11 juillet après 24h de vol et 12h de décalage horaire! 



L'arrivée et tous les contrôles que cela nécessite sont très bien organisés. Nous sommes dans une file d'attente pour vérifier nos statuts vaccinaux. C'est ici qu'on nous fournit les tests de dépistage pour les enfants. Du personnel médical est présent à à chaque arrivée de vol pour effectuer les test : 1 test antigénique et 1 PCR sont effectués à chacun. Pendant l'attente des résultats (on a un horaire noté sur un document avant lequel il nous est formellement interdit de sortir de l'aéroport), nous récupérons nos bagages. 
A 22h30, nos tests sont ok, on nous laisse sortir!! On passe rapidement au distributeur automatique de billets afin de retirer des Francs Pacifiques. Contrairement à ce que peuvent dire les banques françaises de métropole, il n'y a pas de frais à retirer aux DAB. 
Nous avons fait le choix de ne pas réserver de transfert vers notre hôtel, car il est très simple de prendre un taxi sur place. (un transfert réservé est plus cher qu'une course en taxi, par contre nous n'avons pas l'accueil avec le collier de fleurs! ). Pour nous rendre de l'aéroport à l'hôtel Le Manava, nous payons 23€ environ pour 15 min à cette heure là. 
Notre arrivée à l'hôtel se passe très bien, notre chambre duplex est propre et très confortable. Nous découvrirons tout le reste demain car notre seule envie est de prendre une douche et d'aller dormir!!


JOUR 2 :


La nuit est confortable, mais on se réveille de bonne heure, décalage horaire oblige! La terrasse de la chambre donne sur les montagnes. Il y  a un peu de nuages qui accrochent les sommets. 
Nous descendons prendre notre petit déjeuner en découvrant en même temps l'hôtel. Nous avons pris un bel hôtel pour profiter de ce début de séjour. L'année a été difficile et on a besoin de recharger les batteries. Il est magnifique avec la piscine à débordement au bord du lagon. (Pour attirer les clients, les prix des chambres restent accessibles, ce sont tous les à côtés qui font grossir l'addition. Mais on peut rester raisonnable tout en profitant des lieux!)






Encore une fois, nous n'avons pas préréservé nos petits déjeuners via l'agence de voyage car en général, c'est la formule la plus chère qui est proposée. (Encore une petite astuce pour ne pas plomber le budget). Le petit déjeuner continental est à 2800 XPF soit 23€/pers et la formule "américain" est à 4300 XFP soit 36€/pers. 
Le petit déjeuner continental est très copieux avec un buffet varié et délicieux!

Pour cette première journée "détente " et "récupération", nous profitons de la piscine, du lagon, des transats de l'hôtel, de la vue magnifique sur Moorea… 







Capucin donacole

Nous avons quelques gouttes de pluie pendant midi, nous en profitons pour manger dans le restaurant de l'hôtel au bord du lagon. Burgers, poissons cuits, poisson cru sont proposés à la carte. 
Le budget "restaurant" reste assez élevé en Polynésie. Il faut compter en moyenne entre 15000 et 20000 XFP pour un repas (plats + desserts + boissons) pour 4 personnes. Les snacks et roulottes proposent des prix moins élevés.  
On fait un petit peu de snorkeling côté mer. En Polynésie, le soleil se couche vers 17h45 à cette saison. C'est tôt pour nous métropolitains, mais avec le décalage horaire, on apprend vite à vivre comme les Polynésiens sur le cycle du soleil, c'est à dire lever tôt et coucher tôt !! Nous ne profitons pas ce soir du coucher de soleil car il y a trop de nuages mais il y a de belles couleurs tout de même. 




On profite du "Happy Hour" de l'hôtel de 17h à 19h pour fêter les mentions des diplômes de nos enfants, c'est plutôt sympa comme cadre pour fêter ça !!
Nous prenons le diner dans le restaurant de l'hôtel.



JOUR 3 : 


Nous prenons notre petit déjeuner à l'hôtel. Nous avons réservé une voiture de location pour profiter des 2 jours à venir. Depuis la réception de l'hôtel, il y a une ligne directe avec l'agence AVIS grâce à laquelle nous avons fait une réservation par téléphone hier dans la journée. Une navette vient nous chercher pour nous conduire à l'agence qui se trouve à l'aéroport. En 15min environ nous y sommes et nous récupérons la voiture. Nous la redéposerons dans 2 jours avant notre prochain vol pour la suite de notre voyage. Nous payons 245€ pour les 2 jours.

Nous pouvons partir à la découverte de l'île. C'est à Papeete, capitale de la Polynésie, où se trouve toutes les administrations générales. La superficie totale est de 1042km² répartie en 2 secteurs : Tahiti Nui (Grande île) et Tahiti Iti ( Petite ile ou presqu'île). Elle compte 190000 habitants pour la majeure partie concentrée sur Papeete et le bord de mer. Tahiti est une île volcanique très montagneuse avec comme point culminant le Mont Orohena à 2241m. De ce fait on retrouve des plage de sable noir et de sable blanc.
Le programme du jour est de faire le tour de la grande île de Tahiti. Il faut compter (sans arrêt) 72km par le nord de Papeete jusqu'à Taravao, et 76km par le sud. Par rapport au soleil, on nous a conseillé de commencer par la côte nord.
Nous voilà donc parti à la découverte de cette île que beaucoup de touristes délaissent. En Polynésie, les repères sur la route se font en point kilométriques (PK). 



La météo n'est pas au beau fixe, il y a de nombreux nuages qui accrochent les montagnes de l'île. On espère qu'il n'y aura pas trop d'averses. 
On fait un premier arrêt à un belvédère juste avant Mahina. Il y a une belle vue sur Papeete et Moorea.


On continue notre route jusqu'à la Pointe Vénus. Il y a un grand parking sur le lequel on s'arrête  pendant une grosse averse ! C'est une belle plage de sable noire, très prisée des locaux surtout le weekend. Il y a un beau phare érigé en 1867, haut de 25 mètres. Ce fut le 1er phare du Pacifique Sud.







Historiquement, c'est ici en 1769 que débarquait le célèbre navigateur Cook pour des missions astronomiques de mesures à différents lieux sur la Terre, et notamment dans le Pacifique, de Venus par rapport au Soleil. Quand il débarqua sur cette plage avec son navire il fit construire une petite tente fortifiée, appelée Fort Vénus.   
Pendant le 2ème guerre mondiale, les habitants ont peint, sur les 4 faces du phare, des cocotiers avec palmes et noix afin de camoufler le lieu et éviter à l'ennemi de repérer la pointe de l'île. 

On s'arrête de nouveau à Papenoo. Le long de la côte rocheuse sans barrière de corail, les vagues déferlent sur le bord ce qui en fait un beau spot de surf. Il y aussi une belle vue sur les montagnes même si elles sont souvent dans les nuages.






Un peu plus loin, à PK 22, se trouve le site appelé "Trou du souffleur".  Il y a un petit parking pour garer la voiture. Ce n'est pas un geyser, comme dans certains sites similaires, mais plutôt le bruit de la vague qui s'engouffre dans le trou en dessous. Le site est très joli le long de la côte et la petite baie à côté est magnifique : des couleurs superbes avec l'eau couleur émeraude, la végétation bien verte, le blanc de la houle… un vrai côté sauvage! 






Juste après le trou du souffleur, une petite route sur la droite mène après 1km environ au site des "Trois Cascades". Après le parking, il faut continuer à pied pendant 5min environ pour accéder à la 1ère cascade. Nous ne pouvons pas aller voir les 2 autres car le chemin est fermé à cause de dégradations due à la météo. L'accès se fait normalement par un petit sentier qui part sur la gauche après le pont. C'est une belle cascade de 100 mètres de hauteur qui est vraiment très facile d'accès. Dès le début du chemin on est dans la forêt avec son humidité et ses essences végétales. 








Notre route nous mène jusqu'à Taravao où nous arrivons pour manger à midi. La ville n'a pas d'attrait particulier, il y a des supermarchés, stations essences et restaurants. Nous mangeons au restaurant "chez Loula et Rémy". Il y a beaucoup de locaux. Les plats sont délicieux et extrêmement copieux. Le mahi-mahi sauce coco vanille est un vrai délice!! Ne pas hésiter à prendre les plats enfants pour les petits mangeurs ! Nous recommandons ce restaurant sans hésitation. 

Nous continuons la côte sud de la grande île. La mer est plus calme car le bord de mer est protégé par la barrière de corail. Ce sont des plages de sable blanc de ce côté là. On s'arrête à la plage de Vaiava, aussi connue comme plage de PK18. Il y a un grand parking et des sanitaires (WC - douches). C'est une longue plage avec différents accès possibles. On peut faire du snorkeling. Il y a de gros rouleaux sur la barrière de corail. 




On repart en fin d'après midi pour rentrer à l'hôtel. On aura passé une belle journée à découvrir le pourtour de l'île. La route côtière est très belle. Tout le centre de l'île est montagneux, très escarpé et recouvert d'une végétation très dense. Ca doit être magnifique à découvrir… 

Ce soir pour diner, nous testons les célèbres "roulottes". Il y a en a à 5min à pied de l'hôtel au bord de l'eau. Les plats sont toujours à peu près pareils partout : poulet frites, brochettes, poissons. On y mange bien pour pas cher !! Ca fait partie de l'ambiance locale!! C'est très voir trop copieux! 



JOUR 4 : 


Ce matin, après le petit déjeuner, nous partons faire un tour du côté de Papeete, "capitale" de la Polynésie Française. On se gare sur un petit parking payant aux abords du centre ville (nous avons payé 400XPF pour 90min soit 3.40€). Nous passons devant l'Assemblée de Polynésie, la Cathédrale... 



On découvre aussi le marché si réputé. Il y a des fruits et légumes, du poisson frais, des fleurs, du monoï, des paréos, des perles (attention aux contrefaçons, quand on voit les prix si faibles par rapport au travail exigé pour la perliculture, on peut se poser des questions…). Le dimanche, le marché est quasiment réservé à l'alimentaire, selon une personne de notre hôtel. Ce marché respire les couleurs et les traditions polynésiennes. Il reste une étape incontournable de la visite de Papeete. Je pense qu'il était encore plus important, en termes de vendeurs avant le covid. Nous faisons notre réserve de monoï pour nous et les amis!









Nous découvrons dans les rues de Papeete beaucoup de façades de bâtiments transformées en Street Art, très sympa à chercher et découvrir le long de notre balade.






Nous partons ensuite direction Taravao en vue d'une plongée prévue en début d'après midi. Nous faisons un arrêt dans un supermarché pour acheter le pique nique de midi. On roule quelques kilomètres en direction de la Presqu'ile pour trouver un petit coin tranquille au bord de l'eau! Il fait beau mais il y a toujours beaucoup de vent.



Nous rejoignons nos amis de Mokarran Diving pour que les 2 plongeurs de la famille découvrent enfin les fonds sous marins polynésiens!
C'est l'un des 2 clubs de la Presqu'ile de Tahiti. C'est une petite structure gérée par 2 amoureux de la nature en générale, mais plus particulièrement de la mer. www.mokarran-diving.com afin de découvrir ce qu'ils proposent (plongées et sorties baleines en saison)



Nous partons donc plonger en tout petit comité car nous ne sommes que 3 plongeurs avec Mélo et Vincent. Le site est à 10min de bateau. La houle est présente mais cela reste convenable. En arrivant sur le site on aperçoit un petit requin marteau en surface. le temps de se mettre à l'eau et il avait disparu. Le site s'appelle le jardin de corail. C'est un récif qui mesure 4km de long où l'on voit d'énorme rose de corail dans un état de préservation remarquable. La plongée se déroule super bien avec pleins de variété de poisson, requins... Cette 1ère plongée en Polynésie nous aura mis l'eau à la bouche.
Merci Mélo et Vincent pour votre accueil et votre sympathie






Pendant que les plongeurs profitent de l'eau, nous partons ma fille et moi à la découverte de la Presqu'île, petit joyau préservé et sauvage de Tahiti parait-il...
On ne peut pas en faire le tour par absence de route. Les habitants y sont d'ailleurs opposés pour protéger ce site. Nous décidons de descendre jusqu'à Teahupoo, célèbre petit village connu mondialement dans le milieu du surf pour sa vague quasi mythique. D'ailleurs, l'épreuve de surf aux Jeux Olympiques de Paris 2024 se fera ici !! On suit donc cette belle route qui traverse le petit village de Vairao jusqu'à Teahupoo où la route s'arrête. Il règne ici une ambiance sereine, calme, reposante. On a l'impression qu'il y a plus de coqs et de chiens que d'habitants… Les montagnes et la végétation sont splendides au bord de l'eau. 
On se gare sur le petit parking face à la mer et on continue à pied. On emprunte le pont qui traverse la rivière pour rejoindre le chemin qui mène à la plage de galets. C'est magnifique, on se demande même si on a le droit de l'emprunter car on a l'impression d'être chez les habitants… Tout est bien entretenu. C'est difficile à décrire avec des mots. Ca me rappelle la vallée d'Hanalei à Kauai dans l'archipel d'Hawaï... Une sensation de bout du monde où règne en même temps une sérénité et simplicité incroyable. 










Depuis le bord de l'eau on distingue bien la vague sur le récif. Des surfeurs s'y font plaisir. Des bateaux proposent de vous emmener à proximité de La Vague. il faut compter environ 2000XPF/pers. 







En période hivernale avec la houle, elle peut prendre des dimensions vertigineuses voire hallucinantes. Pour info, le 13 août 2021, elle a été estimée à 10m de hauteur ! En cette journée plutôt calme, nous admirerons le spectacle depuis la plage !
En rentrant on s'arrête au bord de la route où on peut voir l'entrée d'une grotte (fermée au public) où selon la légende, le héros Maui, qui pêcha les îles et captura le Soleil… (pour les amateurs de Vaiana).




Nous rentrons à l'hôtel car il nous faut déjà refaire les valises pour la suite de notre voyage. C'est l'inconvénient dans ce type de voyage multi sites. On voudrait multiplier le nombre d'îles à visiter mais il ne faut pas oublier le temps que l'on perd à faire et défaire les valises ainsi que le temps "perdu" dans les transferts et les avions.
Un dernier coucher de soleil....
Pour le repas de ce soir, nous achetons le repas dans une roulotte et mangeons dans notre appartement de l'hôtel car il y a vraiment trop de monde




JOUR 5 :


Cette journée du 14 juillet est une journée de transfert. Départ de bonne heure de l'hôtel pour rendre la voiture de location à l'aéroport. Notre vol Tahiti-Bora Bora est à 7h50. Nous récupérons nos billets à la borne automatique. Les dépôts de bagages et sécurité se font rapidement. Le vol dure environ 50min. Un petit conseil pour profiter de la vue depuis l'avion, il vaut mieux se mettre, le plus souvent, sauf conditions de vol particulières, du côté gauche. On peut ainsi découvrir depuis le ciel, Moorea, Raiatea et Tahaa et Bora Bora. La vue est magnifique. 

Moorea

Raiatea et Tahaa

Bora Bora






Bora Bora, qui fait partie de l'archipel des îles sous le vent, est une île volcanique avec une "ceinture" d'îlots, appelés motus, tout autour. Elle mesure 30km² avec Vaitape comme "ville" principale. Elle compte 10 600 habitants. Son point culminant est le volcan endormi du Mont Otemanu à 727m. 
L'aéroport se situant sur un motu, il nous faut prendre la navette en bateau pour rejoindre Vaitape, sur l'île principale. Le prix de la navette est compris dans le billet d'avion. La vue depuis le bateau traversant le lagon est comme dans nos souvenirs, juste magique aux couleurs incroyables ! 






Il fait beau mais le vent est toujours bien présent. C'est assez fréquent  à cette saison, selon les locaux. Le plus important c'est qu'il ne soit pas orienté au sud ou sud-est, ce qui correspondrait à notre bise ou mistral métropolitain. Il est appelé ici maraamu et c'est un vent froid qui vient du pôle sud. 
Nous avions réservé à l'avance notre transfert à l'hôtel. Un minibus nous récupère donc à l'embarcadère et nous emmène à l'hôtel Matira. 
Ce 14 juillet correspond aussi au J4 des tests de dépistage du Covid pour nos enfants. En ce jour férié, le dispensaire où nous devions déposer les tests étant fermés, la réceptionniste de l'hôtel nous conseille de les faire le lendemain et elle se chargera de les déposer. C'est super, on n'a pas à gérer cela!
Nous nous installons dans notre bungalow lagon, avec la vue sur la belle plage Matira. Le confort du logement est un peu "sommaire" mais propre. La situation à 10 mètres de la plage est très agréable. 




On profite de la baignade dès que nous sommes installés. On peut observer des raies pastenagues au bord de l'eau. On prend le repas du midi dans l'un des petits snacks situés sur la plage. La vue est incroyable! 




On passe l'après midi tranquillement à profiter de la plage et du cadre. L'eau est à 28°C. Côté snorkeling, il n'y a pas grand chose à voir à part les raies pastenagues qui s'y promènent. 







Nous admirons un beau coucher de soleil sur Matira....





Nous dinons au restaurant de l'Hôtel Maïtai qui est à 10minutes à pied. Les plats sont bons et très copieux. En dessert, le tiramisu à la mangue est un délice!!



JOUR 6 :


Ce matin, il y a un peu moins de vent. Il va se renforcer demain. Le programme du jour est la découverte du lagon de Bora Bora ! Mais avant on prend notre petit déjeuner servi au bungalow. Le cadre est magnifique devant la plage, mais pour être totalement honnête, la qualité du petit déjeuner est plutôt moyenne (confiture industrielle, viennoiserie-pain bof... ).




Nous déposons à la réception de l'hôtel, les tests de dépistages covid des enfants.
Pour la découverte du lagon, nous avons réservé l'excursion "Eco Snorkeling Lagon tour" avec Simon de Tohora Bora Bora.  www.tohoraborabora.com

Ayant réservé il y a longtemps, nous n'avons eu aucune difficulté avec Simon pour reporter cette excursion aux nouvelles dates du voyage. 
Simon vient nous chercher en bateau vers 8h30 à un accès proche de notre hôtel. Il peut nous prêter du matériel de snorkeling si besoin. La crème solaire, les lunettes de soleil et le tee-shirt d'eau sont fortement recommandés. Nous sommes une petite dizaine de personnes et partons à la découverte du lagon. 
On fait un 1er arrêt d'un vingtaine de minutes pour observer les raies aigles. Il y en a 16 au total. On assiste à un vrai ballet, elles vont et viennent paisiblement. On peut les observer depuis la surface sans difficulté. 





On fait un 2ème stop sur un site où sont présentes des raies mantas. Le site est moins protégé, il y a beaucoup de courant. La visibilité est moyenne aujourd'hui avec beaucoup de planctons. On compte 6 raies mantas dont une grosse femelle probablement enceinte et 1 mâle avec plus de 4 mètres d'envergure. C'est vraiment un beau spectacle. Simon est dans l'eau avec nous pour nous guider, nous aider si besoin, repérer les raies… 




On fait un dernier arrêt vers le jardin de corail sur un secteur moins fréquenté et donc très préservé. Avant de se mettre à l'eau, Simon nous offre jus de fruits et petits gâteaux. L'eau est d'une clarté incroyable, la visibilité est superbe. On a juste l'impression de mettre la tête dans un aquarium géant! Simon nous guide dans ce lieu magique. Il nous donne beaucoup d'informations sur l'écosystème si particulier des récifs coralliens, sur la protection des coraux et des espèces marines en général. On se balade au milieu des coraux et des petits poissons dans 2 ou 3 m d'eau maximum… 









On passe vraiment une excellente matinée sur et sous le lagon dans une bonne ambiance. Simon connait très bien le lagon et ses espèces qui le peuple. Il est vraiment dans une dynamique de protection de l'environnement, de faire découvrir ce milieu aux touristes dans un but d'admirer mais surtout de mieux le protéger. Pour aller sur les différents sites, on parcourt le lagon en profitant des paysages magnifiques, des nuances de bleus incroyables… On en prend pleins les yeux! On aura fait le tour de l'île en bateau pour rejoindre le point de départ. 







L'ambiance est très sympa, on finit même tous à la table du snack Otoamana sur la plage de Matira pour manger un excellent poisson cru au citron. 
On passe ensuite l'après midi tranquillement sur la plage.




Ce soir, on dine dans un restaurant juste à côté de l'hôtel. 



JOUR 7 :


Aujourd'hui, nous avons réservé une voiture chez Avis pour visiter un peu l'île. L'agence est à 2 min à pied de l'hôtel, c'est pratique pour la récupérer. 
Il fait beau mais il y a de nouveau beaucoup de vent. Dans notre volonté de découvrir Bora Bora un peu autrement, nous partons sur un sentier de randonnée prendre un peu de hauteur pour admirer le lagon. On nous a indiqué un chemin pour monter au Mont Mata Pupu. 





On gare la voiture en bas et on attaque la grimpette! Nous avons mis 50min environ pour monter et 1h30 au total aller-retour. Il y a 200m de dénivelé. Au début on suit un large chemin qui monte jusqu'à un petit belvédère puis le sentier devient plus étroit dans la végétation. Et on finit par s'aider de corde pour accéder au sommet. 





Les baskets sont indispensables ainsi que de l'eau, et avoir un peu l'habitude de marcher. La vue panoramique au sommet sur le lagon, la passe, les montagnes, est à couper le souffle. 










On aperçoit aussi Raiatea, Tahaa et Maupiti au loin. C'est vraiment une chouette balade qui permet de profiter d'une autre manière de ce paysage aux milles nuances de bleu et de vert. Petit conseil pour faire de belles photos, ne pas y monter trop tôt le matin, car pour de belles couleurs il faut que le soleil soit suffisamment haut dans le ciel !






Une fois redescendu, on part faire un peu le tour de l'île. 





On fait un 1er arrêt à Vaitape, la "ville" comme disent ici les habitants. Il y a essentiellement des boutiques à touristes dont la moitié est fermée en cette période de Covid. On est pas très "fan" car on sent que tout est fait pour la clientèle américaine très nombreuse sur Bora. Les prix sont en dollar US! Il y a des boutiques de perles, de luxe… Il  y aussi la Poste, le supermarché, des épiceries…
On mange au snack "Aloé café". Au menu : salades, sandwich, burger, pâtes, poisson cru... 
On continue notre tour de l'île qui fait environ 30km. On traverse des petits village au bord du lagon. Finalement, il y a peu de gros hôtels de luxe, ils sont quasiment tous à l'écart sur les motus... 



Après avoir rendu la voiture, on termine notre après midi par la plage Matira jusqu'au coucher du soleil. 





On dine ce soir au restaurant "Matira Beach Club" situé 5 min à pied de l'hôtel. On déguste un excellent poisson perroquet pané à la noix de coco et une tarte fine à la banane en dessert. La terrasse est juste au dessus de la plage, on peut observer les raies et petits requins pointe noire qui profitent du calme de l'eau en nocturne !

JOUR 8 :

C'est notre dernière matinée sur Bora. Nous refaisons les valises. Le départ de l'hôtel est prévu pour 11h avec la navette qui nous conduit au quai prendre le bateau en direction de l'aéroport. Le temps se gâte un peu, nous avons même de la pluie à l'aéroport. Il y a un petit snack dans le hall d'attente qui nous permet d'acheter des paninis pour le repas de midi. Le vol est prévu à 12h45 en direction de Rangiroa dans l'archipel des Tuamotu. 





Dans l'avion, les places côté droit ou côté gauche n'ont pas d'importance car nous traversons l'atoll de Rangiroa au milieu. La vue est magnifique. On peut admirer le plus grand atoll de Polynésie, une bande de terres émergées de quelques mètres par rapport au niveau de la mer, qui s'étend sur 78km. C'est vraiment un lieu particulier. On prend aussi pleinement conscience de toute la problématique de la montée des eaux dans ces territoires si atypiques. Ce sont une multitude de petits motus, pas forcément reliés entre eux, qui forment bout à bout l'atoll. On compte 2700 habitants. 







Vignes de Rangiroa



Il y a 1h10 de vol. A notre arrivée à Rangiroa, nous sommes accueillis à l'aéroport par Alice de la pension Coconut lodge. L'aéroport est situé à 5min en voiture. 



Elle nous offre une eau de coco fraiche! La pension et les bungalows sont magnifiques. Elle est composée de 6 bungalows de différentes tailles dans un environnement fleuri et bien arrangé, au bord du lagon. On peut ainsi profiter de la petite plage et des transats. www.lecoconutlodge.com






Alice et Nicolas attachent beaucoup d'importance à limiter l'impact écologique de la pension. L'eau est filtrée, les bouteilles en verre sont consignées. Des vélos tout neufs sont aussi à notre disposition pour se balader sur le motu principal où est située la pension. Les petits déjeuners et les repas du soir ont été réservés d'avance. La pension ne fait pas les repas de midi. 
Le principe de la pension est que tout le monde prend les repas ensemble. On peut aussi choisir de les prendre aux bungalows individuellement. Pour notre part, nous prendrons les petits déjeuners sur la terrasse du bungalow et nous prendrons les repas du soir au bord de l'eau sous le faré avec les autres vacanciers. 

On se rend à vélo au club de plongée afin de planifier les sorties. La route borde l'océan, c'est magnifique.


Nous sommes bien installés dans notre bungalow "vue lagon" qui comporte 2 chambres climatisées, une salle de bain, un salon et une grande terrasse. 







Le repas est servi vers 19h. L'ambiance est très sympathique et les rencontres agréables. Tout est cuisiné "maison" et "local". Au menu ce soir, perroquet grillé avec du riz et crumble de banane en dessert. Les boissons, autre que l'eau, sont en supplément. On peut prendre un verre de rhum en apéritif et gouter le vin de Rangiroa, unique dans sa culture sur un atoll. C'est vraiment délicieux, servi à l'assiette sur la grande table ! 


JOUR 9 :

Ce matin, le beau temps est revenu mais il y a toujours beaucoup de vent. Nous prenons notre petit déjeuner sur la terrasse du bungalow. Il est très copieux : boissons chaudes, jus, pain, fruits frais locaux. Les yaourts et les confitures sont fait par Nicolas. C'est un vrai délice.



Alice prend le temps de venir dire bonjour à tout le monde chaque matin. Elle est vraiment aux petits soins pour ses pensionnaires.

Les plongeurs partent vers 7h50 pour une matinée plongée. Le club vient les chercher à la pension. Il s'agit de YAKA Plongée. Nous allons enfin découvrir la fameuse passe de Tiputa. Ce sont des plongées en dérivante soit en courant rentrant soit à l'étale. La météo et surtout le vent et la forte houle (2/3m) ne  nous facilitent pas la mise à l'eau. Nous sommes par moment dans une machine à laver!!!! par contre dessous c'est le spectacle avec beaucoup de gros. il y a les célèbres dauphins de Rangiroa qui viennent jouer vers nous, des napoléons, requins gris en très grand nombre, un mokarran (requin marteau), des barracudas, des raies aigles, poisson clown..... La vie est foisonnante à l'extérieur de la passe. Le regret c'est le manque de couleurs et de corail, mais on ne peut pas tout avoir ;). Il y a aussi le fait que l'on ne plonge que dans la passe et pas sur d'autres sites...











Avec ma fille, nous profitons de la petite plage du Coconut, entre baignade et bronzette dans le hamac. 
Vers 11h30, on prend les vélos direction la passe de Tiputa (10min en vélo). Il y a beaucoup de vagues avec le vent qu'il y a en ce moment. Les couleurs sont magnifiques avec des teintes de bleu différentes et le blanc de l'écume. Les dauphins ne sont pas là à cette heure. Pour les observer dans la passe, il faut "en théorie" attendre la fin du courant rentrant au moment du mascaret, c'est là qu'ils jouent dans les vagues.




Pour le repas de midi, nous mangeons au snack "Le relais de Joséphine" dont la terrasse est au bord de l'eau sur la passe. La carte est simple mais bonne : paninis, sandwichs, quiche, omelette...



En début d'après midi, on rentre se baigner à la pension. On fait un peu de snorkeling. Il y a quelques patates de corail mais aujourd'hui, la visibilité est moyenne.






Vers 15h30/16h, on reprend les vélos pour retourner à Tiputa. On aperçoit les dauphins qui sautent dans les vagues. Ils aiment quand il y a du vent, le courant sortant et plutôt la fin de journée.
C'est un banc de dauphins d'environ une trentaine d'individus présents toute l'année. C'est un chouette spectacle visible depuis le bord !!






Le repas de ce soir, servi sous le faré, est délicieux : Thon mi-cuit au romarin avec bananes légumes caramélisées et patates douces, tarte papaye et chantilly maison...hum. L'ambiance est bonne, on retrouve les autres vacanciers et partageons nos expériences du jour. 




JOUR 10 :

Le temps est nuageux ce matin.
Nous prenons notre petit déjeuner sur la terrasse. Nous goutons à la confiture de mangue de Nicolas qui est délicieuse. C'est le jour des derniers tests de dépistage covid pour les enfants. C'est Alice qui les déposera au centre de soins de Rangiroa pour nous.
Le programme de la matinée est la visite de la ferme perlière "Gauguin". Alice a téléphoné pour que leur navette vienne nous chercher. Les visites gratuites se déroulent du lundi au vendredi à 10h et à 14h. www.gauguinspearl.com. C'est la dernière ferme perlière en activité sur l'atoll. 

Il y a une 1ère partie "théorique" pour expliquer la naissance et la croissance de l'huitre et tout le travail que cela nécessité au quotidien . Ils achètent les larves dans les fermes d'autres atolls ; Rangiroa est un atoll très grand avec beaucoup de courant et les larves n'arrivent pas à se fixer. Ils vont donc les récupérer par bateau à 5-6h de trajet pendant lesquelles elles doivent toujours restées immergées ( pas plus de 2h max hors de l'eau).
 


Au fur et à mesure qu'elles grandissent, ils les mettent dans des casiers puis accrochées à des filets. Ils les ressortent tous les 6 mois pour vérifier leur croissance et nettoyer les filets. 



On rejoint ensuite un greffeur en plein travail. Il faut 3 ans pour que les huitres atteignent une taille suffisante en vue de la greffe. A ce stade, il y a 40 à 50% de perte par rapport à la quantité de départ.



Le greffeur peut alors procéder à la greffe qui consiste à introduire une perle de nacre (appelée nucléus fabriqué à l'aide de coquilles de moules du Mississipi et non plus en plastique). Il incise la poche perlière et introduit le nucléus aseptisé avec un petit morceau de 1mm² de "lèvre" noire d'une huitre sacrifiée ce qui donnera la couleur de la future perle. Toute cette opération de déroule sur une huitre ouverte  de 1cm maximum pour ne pas l'endommager. Il faut de nouveau attendre 2 ans pour voir le résultat. Si la perle est jugée suffisamment grosse, avec une belle couleur, une belle forme ronde et sans défaut, le greffeur remplace la perle noire par un nouveau nucléus de la même taille que la perle obtenue en vue d'une 2ème greffe. A la ferme Gauguin, ils font 3 greffes maximum. 
Si la perle est de qualité moyenne, il ne refait pas de tentatives. L'huitre ne retourne pas dans l'eau. La partie comestible est vendue aux restaurateurs, et la coquille peut être gardé pour la nacre dans l'artisanat. 





La 3ème partie de la visite est la boutique de la ferme. Il y a de belles perles déjà montées en bijoux (pendentifs, bagues, colliers, boucles d'oreille, bracelets...). On peut aussi choisir sa perle nue et la faire monter sur le bijou de notre choix. 
Il est vrai que le prix d'une perle peut paraître assez élevé mais quand on connait tout le travail et la durée que cela nécessite, on comprend pourquoi. Les prix n'ont rien à voir à ce que l'on peut trouver sur le marché de Papeete. La guide m'explique que ce sont des perles que les fermes perlières ne vendent pas à cause de leur qualité médiocre ou qui correspondent à de la contrefaçon. 
Ici, on a un certificat d'authenticité quand on en achète. 

La navette nous ramène à la pension. Nous prenons les vélos pour aller manger au Relais de Joséphine. Les plongeurs repartent pour une après midi plongée dans la passe. Les conditions de mer sont toujours un peu difficiles avec le vent et la houle. 5 dauphins sont venus les voir ainsi qu'un requin gris et un Napoléon.








Pendant ce temps, la météo ne s'arrange pas vraiment alors on retourne voir les dauphins qui jouent dans les vagues de Tuputa depuis la plage. Nous assistons à un magnifique spectacle que nous offre "Mère Nature". Ils s'en donnent à cœur joie, pour notre plus grand plaisir.












Nous assistons à un coucher de soleil de toute beauté, le plus beau de tout notre séjour. Les photos ne sont pas retouchées, promis!





Au menu ce soir, sous le faré, perroquet grillé sauce lait de coco avec du riz et fondue de poireau, fondant au chocolat en dessert... Toujours aussi local et délicieux!


JOUR 11 :


Le temps est mitigé ce matin avec des passages ensoleillés avec quelques bonnes averses. 
Les plongeurs partent pour 10h pour une plongée dans la passe. Des raies et un requin marteau sont au rendez vous ce matin.
Ma fille et moi restons tranquillement au bungalow vu le temps humide ce matin.
Nous mangeons au restaurant de l'hôtel Kia Ora ce midi, qui est à 5 min en vélo. A la carte :  pizza, pâtes, burger, poissons, poulet... Le cadre de l'hôtel est magnifique au bord du lagon. Nous mangeons bien, l'accueil est très agréable. 




Avec ma fille, nous avons réservé un soin au spa du Kia Ora. Nous avons 2 soins différents (monoï et monoï chaud) mais ensemble dans la même salle. Nous passons un moment très agréable de détente et de plaisir toutes les 2. 
Après le spa, le ciel s'est bien dégagé. Nous retrouvons le reste de la famille pour notre rendez vous quotidien avec les dauphins de Tiputa. Il y a toujours de belles vagues. Ils sont moins joueurs qu'hier mais on parvient à en voir sauter dans les vagues ! 










Au repas de ce soir, un tartare de thon à la mangue accompagnés de potiron et tagliatelles de carottes, et une tarte au citron en dessert...


JOUR 12 :

Le soleil est revenu ce matin! Nous partons toute la journée en excursion à la découverte du lagon de Rangiroa avec Paati Excursions. Léon vient nous chercher à la pension vers 8h30. Le départ en bateau se fait sur le quai de Tiputa. La crème solaire, un tee-shirt anti UV et des chaussures d'eau sont indispensables pour que la journée se passe bien.



La 1ère visite est l'île aux récifs. Il faut compter 1 h de bateau, le lagon est grand! Le bateau de Léon est agréable et confortable. 




Arrivés de l'autre côté du lagon, on fait un premier arrêt au jardin de corail. On fait un peu de snorkeling autour des patates de corail. Il y a un peu de poissons à observer mais il y a surtout beaucoup de courant,  le site est agréable. L'équipe de Léon nous ravitaille en coco fraiche et pastèque ! 






Ensuite direction le récif. Le lieu est vraiment atypique et notre guide nous le fait découvrir tout au long d'un parcours à pied. C'est en fait une grande barrière de corail "aérienne" pouvant atteindre plus de 2 mètres de hauteur. Elle est née du corail mort qui forme les soubassements des atolls. Baignée par une eau riche en magnésium, les pores naturels des coraux de sont remplis progressivement de calcite magnésienne, le corail est ainsi devenu plus dense et plus dur. Lorsque la plaque tectonique sous l'effet du poids des îles de la Société, s'est soulevée, ce corail s'est retrouvé hors de l'eau. Il a été ensuite modelé par le vent, la pluie et la mer qui lui a donné ses formes et ses découpes très acérées. La visite se fait dans ce labyrinthe de barrière de fossiles de coraux, parsemés de piscines naturelles. 







Notre guide nous donne les explications pour comprendre le lieu, nous fait gouter du bénitier cru arrosé de citron vert, fraichement péché par elle. 
On s'arrête dans des "jacuzzis" naturel par l'effet des vagues de l'océan juste derrière. Il y a comme une rivière avec beaucoup de courant. 
On continue notre balade à pied, on traverse des passes entre différents motus On a parfois de l'eau jusqu'à la taille.
On arrive pour finir sur le motu de Léon où il nous attend avec toutes nos affaires.






C'est un motu privé qui appartient à sa famille. La table est dressée, le barbecue chauffe, le repas est prêt à être dégusté … Il y a même des toilettes sur le motu. 
Au menu ce midi : pain coco au barbecue (un délice), poisson cru, poisson grillé, poulet, riz, gâteau à la banane, boissons (jus, bière, café, eau ).
Nous sommes une douzaine de personnes, il y a une bonne ambiance. 
Nous avons la visite au bord de l'eau des requins pointe noire qui viennent terminer les restes de notre repas... 





Après mangé, Léon nous apprend à tisser des paniers à la méthode polynésienne avec des feuilles de pandanus. On passe, avec lui, un chouette moment de partages et de découvertes des traditions et des modes de vie sur un atoll. Le chapeau est plus difficile à tresser et il nous en offre un à chacun !



On repart sur le bateau direction Tiputa. Après 1h de navigation, on s'arrête dans la passe pour observer les dauphins. C'est un moment magique, on joue dans les vagues avec eux. Depuis le bateau on les voit évoluer dans l'eau. Ils sautent, nagent à l'avant du bateau sur le dos... Un moment vraiment inoubliable. Les voir depuis le bord de l'eau, c'est déjà chouette, mais là tout près d'eux, c'est encore une autre sensation! Nous n'avons volontairement pas voulu prendre de photo pour profiter pleinement de ce moment unique...
On fait un dernier arrêt à "l'aquarium", un site de snorkeling juste en face de la passe vers un petit motu. Il y a beaucoup de poissons mais la visibilité est moyenne au coucher du soleil. 

On aura passé une très belle journée en compagnie de Léon. L'île aux récifs est intéressante à voir. Manger sur un petit motu perdu du bout du monde est très agréable. Souvent les excursions à la journée sur Rangiroa incluent île aux récifs et lagon bleu. Personnellement je ne ferais pas les 2 dans la même journée. Il y a déjà 1h de navigation pour traverser le lagon en face de Tiputa. Au final, je pense que vous passez beaucoup de temps dans le bateau et pas beaucoup à profiter des lieux...

C'est notre dernière soirée à Rangiroa. Le menu de ce soir est encore excellent : perroquet grillé accompagné de purée de pommes de terre, et mousse au chocolat en dessert. 


JOUR 13 :

C'est une journée de transfert et de valises aujourd'hui... Nous devons libérer le bungalow à 11h. Le Coconut lodge possède un service de bagagerie, nous laissons donc nos valises à l'accueil, notre vol n'étant prévu qu'à 14h55. Cela nous permet de reprendre une dernière fois les vélos, flâner le long de la route qui bordant l'océan mène jusqu' à la passe de Tiputa. Celle ci est toute calme ce matin, nous l'aurons vu tout notre séjour très agitée sauf ce matin. Le vent est enfin tombé. On se balade aussi sur la plage côté océan. 





A midi, on déjeune au Kia Ora pour plus de facilité. Nous prenons le départ de la pension en direction de l'aéroport 1h avant le vol. Cette pension est un vrai coup de cœur pour nous. Tout y est: le confort extra des bungalows, les repas excellents dans un approche très locale, la convivialité d'Alice et Nicolas, et de leurs personnels et des autres vacanciers, la notion de protection environnementale dans le quotidien de la pension.. Merci beaucoup Alice et Nicolas pour votre accueil et votre professionnalisme !





Notre vol Rangiroa-Papeete se déroule sans soucis. Nous arrivons à 15h55. Nous prenons un taxi pour aller à la gare maritime afin de prendre le ferry en direction de Moorea. Le dernier ferry Papeete-Moorea est à 17h30. Il faut compter une dizaine de minutes et 2400 XFP (environ 20€).
Nous achetons sur place les billets aller. Il y a 2 compagnies maritimes possibles, Aremity et Terevau. Nous prenons le 1er pour des raisons d'horaires et, d'après ce qu'on nous a conseillé, plus rapide. La traversée dure 30 minutes. Nous arrivons donc de nuit à Moorea. 
Nous avons loué une maison et organisé le transfert avec les propriétaires de la villa située vers la plage des Tipaniers. Il faut compter 30minutes de voiture. Nous sommes accueillis par Caroline. La location est très bien. Nous louons une voiture par eux aussi. Tout est parfait. Nous sommes un peu fatigués par cette journée de transfert. On mange rapidement au restaurant des Tipaniers juste à côté (les pizzas n'étaient pas terribles). 


JOUR 14 :


Nous découvrons sous le soleil notre location et Moorea pour notre dernière semaine du voyage.
La maison est mitoyenne avec celle de Caroline, la propriétaire. Elle compte 2 chambres, une cuisine/salon, une grande terrasse abritée. Il y a aussi une machine à laver, des kayaks de mer. La villa est dans une résidence sécurisée. 





Moorea est aussi appelée l'île sœur car proche de Tahiti, distante de 28km de Papeete. Beaucoup plus petite mais tout aussi montagneuse avec 8 sommets (point culminant à 1207m), elle est bordée par un magnifique lagon et 2 célèbres baies, Baie d'Opunohu et Baie de Cook. Sa circonférence est de 63km et l'île compte 18000 habitants environ.




Nous partons faire les courses alimentaires pour notre dernière semaine. Il y a une boulangerie à 5 min en voiture de notre location. Le supermarché le plus proche (Super U) est situé au niveau de la Baie de Cook. Il y a tout ce qu'il faut pour faire ses courses. 
L'après midi, nous profitons de la plage des Tipaniers où nous avons un accès direct depuis la résidence. Le lagon est calme et peu profond. Les cocotiers bordent la plage. 






Nous avons la chance, avec notre location, d'avoir des kayaks. Nous partons en faire sur le lagon jusqu'au spot très connu des raies pastenagues et requins pointe noire. C'est super agréable de se balader ainsi sur le lagon, très calme aujourd'hui, au ras de l'eau transparente. 




Sur le spot, facile à identifier car il y a toujours plus ou moins de monde, les raies et les requins vont et viennent à leur guise. Nous avons pied à cet endroit là et on peut les observer facilement. Ca peut être un peu stressant au début, mais on se rend compte qu'ils ne s'intéressent pas à nous. 







Il vaut mieux y aller avant 10h ou après 15h30, car beaucoup d'excursions y font un passage et il y a parfois beaucoup de monde en même temps. 
Nous profitons de la belle après midi ainsi tranquillement, jusqu'au coucher du soleil sur le ponton des Tipaniers. 







JOUR 15 :

Ce matin, les plongeurs partent découvrir les fonds sous marins de Moorea avec le Club Nemo'z plongée. Le club est situé dans l'hôtel Intercontinental qui est actuellement fermé. 
Ce club est génial!!! Les gens, la variété des sites de plongée, l'ambiance...
Nous avons fait plusieurs plongées et à chaque fois sur un site différent. La navigation est assez courte, juste le temps de sortir du lagon et se retrouver coté océan.
Il y a tout ce que je recherche dans une plongée: Beaucoup de vie, de couleurs et tout ça avec le Mana!!!!
Nous avons pu voir de trèèèèès près le fameux requin citron, énormément de tortues imbriquées et vertes, requins dormeurs, des pointes noires, des raies aigles, des thons et de beaux canyons de corail! De plus, c'est la saison des baleines et nous avons pu les entendre chanter au loin!!!! C'est juste magique!!!!
Merci à toute l'équipe de Nemo'z diving.















Avec ma fille, on va à pied à 10/15min de la résidence faire les boutiques "souvenirs" pour se balader. 
Nous passons l'après midi à la plage de Tiahura à 10min en voiture. Il y a un parking accessible en journée, un grand parc avec de l'herbe, des douches et WC en amont de la plage. La plage est belle, calme. On peut faire un peu de snorkeling. Il y a au milieu une zone où du corail a été réimplanté. Il y a d'ailleurs plus de poissons à cet endroit là. 





JOUR 16 :


Ce matin, nous partons à la découverte de Moorea en direction pour commencer du belvédère d'Opunohu. La route, fraichement refaite, est agréable et légèrement sinueuse. On passe devant le lycée agricole dont on peut visiter les plantations en semaine. Le paysage est magnifique avec les prairies bien vertes en bas et les montagnes en second plan. Cela nous rappelle l'île de Kauai dans l'archipel d'Hawaï. 





Le belvédère est bien aménagé avec un parking. La vue est splendide avec les 2 baies d'Opunohu et de Cook séparées par le mont Rotui au milieu. Le panorama vaut le coup de monter jusque là. Par contre, pour les photos, il ne vaut mieux pas monter trop tôt dans la journée. Il faut que le soleil soit suffisamment haut dans le ciel pour profiter au mieux des belles couleurs du lagon. 




En redescendant la route, on s'arrête aux Marae dans la forêt. Le site est bien indiqué et il y a un parking pour garer la voiture. Les Marae sont d'anciens lieux de cultes dans la société ancienne des polynésiens. Le sentier permet d'en découvrir les vestiges pendant environ 20min aller-retour. 













On reprend la voiture pour emprunter la route des ananas, "chemin" de travers qui contourne le Mont Rotui. Il est non goudronné sur la 1ère moitié. On peut voir les plantations d'ananas sur la droite de la route. Malheureusement pour nous, ce n'est pas la saison. Dommage car l'ananas de Moorea est très réputé. Il y a depuis la route, un départ pour de nombreuses randonnées qui ont l'air d'être bien indiquées au niveau du départ. Le paysage est très joli avec les plantations d'ananas, les champs, les montagnes…





Pointe Percée



On s'arrête ensuite au Tropical Garden. La route est étroite et avec une forte pente. C'est une petite vanilleraie dans une serre. Ce n'est pas non plus la saison, il n'y a plus de gousse sur les plants. Nous pensions, d'après le nom, que c'était en plus un jardin tropical. Mais non, pas du tout, il n'en porte que le nom. Par contre, on y déguste des jus de fruits frais depuis une terrasse avec vue sur le lagon. 







Il y a un accès dans la forêt juste derrière à une cascade. Le sentier n'est pas très bien aménagé et honnêtement, ça ne vaut pas vraiment le coup… 



Le seul attrait de la visite est que l'on peut acheter des gousses de  vanille issue de leur récolte. Nous avons de la chance, ce sont les dernières gousses de leur récolte ! 



Nous voulons passer l'après midi à la plage de Temae. On reprend la route dans cette direction et trouvons un restaurant pour midi. Pas très typique me direz vous, mais on déjeune au "Fare la Canadienne". On déguste de bons burgers, très copieux voir même un peu trop! Les portions de frites sont énormes. 
Avant d'accéder à la plage, on s'arrête au belvédère de Temae. La vue est splendide sur le lagon de Moorea avec l'hôtel Sofitel en contre bas et Tahiti en face. On se rend bien compte de la beauté du lagon aux nuances de bleus infinies. 







L'accès à la plage est facile, il y a un grand parking. La plage est grande. A ce propos, un projet de construction d'un grand complexe hôtelier est à l'étude dans lequel une grande partie de la plage deviendrait privée. Les défenseurs de Moorea se battent pour que ce projet soit dérouté. 
La plage est chouette avec eau turquoise et sable blanc… Il y a quelques grosses patates de corail, ce qui permet de faire un peu de snorkeling.





En fin d'après midi, on s'arrête le long la route du retour pour profiter du coucher de soleil. 







JOUR 17 :


Pendant que les plongeurs font des bulles sous l'eau ce matin, nous allons avec ma fille faire quelques courses alimentaires. Il y a, à 5 minutes à pied de la résidence, une "mini-superette". C'est un petit magasin, mais la base de l'alimentaire y est vendue.  Ensuite nous allons sur le lagon, faire un peu de kayak. Il y a pas mal de courant aujourd'hui, ce n'est pas toujours facile de manœuvrer le kayak. il faut faire attention à ne pas toucher avec le fond du bateau les patates de corail et risquer de les endommager. C'est super cool de se balader au ras de l'eau si translucide. 





Cet après midi, nous allons découvrir la plage de Tahiamanu dans la baie d'Opunohu. Il y a un grand parking de l'autre côté de la route avec des wc et douches. La plage est chouette bordée de cocotiers et donnant sur un panorama magnifique sur la baie et les montagnes. C'est un beau spot de snorkeling. Il y a beaucoup de patates de corail avec pleins de poissons à observer : perroquets, poissons clown, papillons de toutes sortes, ange royal, cochers…





Bulbul à ventre rouge

On termine la journée par le coucher du soleil…





JOUR 18 :

Aujourd'hui est une journée en mer réservée depuis longtemps. Le club de plongée Nemo'z appartient à Mr Nicolas Buray, grand spécialiste des requins de Polynésie. Il gère aussi le club Tahiti Shark Expédition pour la partie exploration plus spécifique: sortie baleines, plongée requins et snorkeling dans le lagon. 

Le début de la saison des baleines en Polynésie commence mi juillet. Nous espérons avoir un peu de chance pour observer les premières arrivées. En effet les baleines à bosse profitent des eaux chaudes de la Polynésie pour mettre bas. Les baleineaux vivent leurs premières semaines ici avant de retourner dans les mers plus froides. 

Nous avions donc réservé, au départ 1/2 journée, puis profitant du report, la journée complète avec eux, en bateau privé, pour observer les baleines, mais aussi de nombreuses espèces sous marines qui peuplent le lagon de Moorea. 

Le temps est plutôt très mitigé aujourd'hui. Très couvert, la pluie est même annoncée… Le bateau vient nous chercher à la plage des Tipaniers. Benjamin et Swan sont nos guides pour cette journée. Tout est bien équipé à bord : pique nique, cirés en cas de pluie, matériel de snorkeling si besoin. 
Nous partons dans une première direction, d'autres bateaux partent à l'opposé et les informations sont transmises par celui qui verra les baleines en premiers... 
En chemin, nous croisons un banc de dauphins spinners (ou petits dauphins à long bec). Ils passent tranquillement. 



Le capitaine de bateau, Swan, a même aperçu très furtivement à la surface de l'eau un petit requin marteau. 
Les infos nous parviennent des autres bateaux. Des baleines ont été observé de l'autre côté de l'île. On part donc dans cette direction. La réglementation de Moorea interdit plusieurs embarcations du même club sur le même site d'observation. Donc nous devons attendre un peu notre tour dans la baie de Cook. Tout au fond de la baie, vers le quai des pêcheurs, on observe une dizaine de requins nourrices. Ils sont à l'affut d'éventuels poissons que pourraient jeter les pêcheurs. Ils sont plutôt impressionnants. Il y a aussi un raie pastenague. 

Ca y est, on part sur le site où 2 baleines ont été vues. il y a une baleine juvénile qui fait des apnées d'environ 5 à 10 minutes, et mesure environ 8 mètres. Il y a aussi une baleine adulte (son apnée dure en général un peu plus longtemps) qui mesure environ 15 mètres. On recherche leur souffle quand elles viennent respirer à la surface. Ce matin, elles viennent 2 ou 3 fois respirer puis on voit leur nageoire caudale avant qu'elles plongent en profondeur. On patiente une dizaine de minutes (qui correspond à son apnée) puis on les revoit. On a même pu apercevoir un petit saut. 









Nous tentons une mise à l'eau mais c'est difficile. Les 2 individus ne restent jamais au même endroit. Quand ils plongent, on ne sait jamais où ils vont ressortir respirer. On se met tous à l'eau avec Benjamin qui nous guide tout en faisant attention à notre sécurité. Swan, depuis le bateau, nous indique la direction à nager. Nous sommes dans le "grand bleu", on ne voit rien du fond, donc aucun repère. Par contre nous avons la chance d'apercevoir très furtivement la baleine au loin sous l'eau. 
Tout est respecté au sein du club pour gêner le moins possible les animaux. Ils font attention au nombre de bateau sur la zone, à se positionner toujours du côté du récif afin que les baleines ne se sentent pas coincées, elles peuvent prendre le large dès qu'elles le veulent. Lors de la mise à l'eau, si l'animal part, ils n'insistent pas. 
Une fois remontés sur le bateau, on signale à la radio la présence vers l'un des bateaux, d'un parata (requin blanc longimanus). Cette espèce vit habituellement loin au large. Mais les Polynésiens remarquent qu'au fil des ans, les paratas se rapprochent du récif pour trouver de la nourriture. C'est un requin solitaire, opportuniste, fourbe. Il faut donc s'en méfier. Si un individu est repéré sur la zone, plus personne ne se met à l'eau. Au club, ils ont instauré une échelle de risque de 0 à 5 selon les espèces et leur nombre vues sur le même site, sur la distance par rapport au récif, la présence d'oiseaux sur le site indique une zone de chasse... C'est pour cela aussi que le guide, lors de la mise à l'eau, a toujours une "perche" de sécurité pour éloigner un individu qui serait un peu trop curieux près de nous. 

C'est le début de la saison, donc le nombre de baleines est faible. Le top de la saison est le mois de septembre où on peut les observer beaucoup mieux et en grand nombre. Mais nous sommes déjà chanceux de pouvoir en apercevoir 2, même rapidement. C'est vraiment un chouette moment dans une vie d'avoir la chance d'observer des baleines à bosse. Il y a quelques jours, personnes ne les a vu autour de Moorea !

Nous laissons la place à d'autres bateaux. La météo est très capricieuse aujourd'hui. Nous prenons de grosses averses. Certains y verront peut être un signe des dieux polynésiens, Mr Macron est en visite sur Moorea aujourd'hui … !! 
Nous partons de l'autre côté de l'île pour trouver un coin calme pour manger. On mouille tranquillement sur un site qui doit être magnifique par temps ensoleillé. Le lagon est translucide. Il manque juste le soleil ! Nous pique niquons sur le bateau. Tout est prévu par le club : poisson cru au lait de coco avec du riz, chips, boissons, bananes, café/thé. L'ambiance est très sympa. Benjamin qui est aussi guide naturaliste, nous donne pleins d'infos sur les espèces visibles en Polynésie (dauphins, baleines, requins, tortues...). On sent que Swan et lui sont des gens passionnés et très respectueux de leur environnement si fantastique. 
Après déjeuner, nous faisons une petit arrêt sur un spot snorkeling où les raies aigles sont souvent visibles. En effet, malgré la visibilité moyenne à cause de la météo, nous en comptons 16. C'est un grand banc. On aperçoit même une tortue. 



On repart vers un autre site de snorkeling pour aller observer les tortues. Il y a beaucoup de courant sur ce site, c'est comme une vraie dérivante. On a la chance de voir 5 tortues vertes dont une énorme. On aurait dit un rocher tellement elle était grosse. On voit de nouveau 2 raies aigles et un requin pointe noire. 





Nous terminons notre journée par le spot des requins et raies pastenague des Tipaniers. Il y a 5 raies qui viennent se faire caresser. C'est tout doux! Benjamin leur donne quelques morceaux de poissons pour nous montrer leur bouche. Elles adorent ça. Il y a aussi 3 requins pointes noires présents sur le site, mais ils ne sont pas du tout intéressés par nous.





Nous avons passé un formidable journée en mer. Nous avons pu observer pleins d'espèces différentes : dauphins, baleines, raies aigles et pastenague, tortues, requins pointe noire. L'avantage de réserver cette excursion à la journée est la possibilité de s'adapter à la présence des espèces et leur lieux d'observation, à la météo...
Le club Tahiti Shark Expédition exerce avec un très grand professionnalisme ainsi qu'une très grande connaissance du milieu et des espèces, le tout dans un respect total de l'environnement et des clients. Merci à Ben et Swan pour cette belle journée, même sous la pluie !


JOUR 19 :


Le soleil est revenu. Ce matin nous visitons la Clinique des Tortues. Elle se situe au sein de l'ancien hôtel Intercontinental Beachcomber, qui est actuellement fermé. Les visites ont lieu tous les mercredis et les samedi à 10h. La clinique est gérée par l'association " Te mana o te moana ". Il  est nécessaire de les contacter pour réserver la visite. Le tarif est de 1000 XFP/pers.



On nous accueille donc sur le parking de l'hôtel. Il est fermé depuis la crise sanitaire du Covid pour différentes raisons économiques et sociales. C'est étrange et triste de voir ce bel établissement vide et à l'abandon. C'est ici que nous sommes venus lors de notre voyage de noce en 2002 et nous y avons de supers souvenirs.  




Les guides nous conduisent dans le faré de l'association. Une des responsables nous expliquent comment vivent les tortues, leur reproduction, leur alimentation et les dangers (pollution plastiques, braconnage..) qui pèsent sur elles. C'est très ludique et très intéressant. Ensuite elle nous parle du rôle de l'association, des actions qu'elle mène dans la protection des tortues, dans l'éducation des enfants dans les écoles, et des soins qu'elles prodiguent aux individus blessés qu'on leur ramène. 

On visite ensuite les différents bassins où les tortues blessées ou en danger, se reposent en "convalescence" avant d'être relâchées quand elles auront retrouvé la capacité à retourner dans l'océan. Malheureusement il arrive que certains individus ne puissent jamais y retourner. 







Après cette visite éducative, nous prenons la route en direction de la boutique de l'usine Rotui, très connue pour ses jus de fruits, confitures… Pour être honnête, ça vaut le coup d'acheter leurs produits qu'ils fabriquent. Ils sont supers bons et c'est aux prix que l'on trouve sur place dans les supermarchés. Pour tout le reste (monoï, rhum, paréos..), c'est de l'attrap' touristes. Comparez les prix. 

Nous déjeunons au restaurant "Fare Maheata" sur la droite de la baie d'Opunohu. Le service est un peu long mais on y mange très bien. Le poisson à la sauce vanille est un régal. La terrasse est juste au bord de l'eau.



Nous allons à la plage dans la baie. Mais nous n'y restons pas très longtemps. De gros grains menacent. Nous quittons la plage sous les gouttes. On repart aux Tipaniers.



Pour notre dernière soirée du voyage, nous voulions réserver une soirée polynésienne avec buffet et danses traditionnelles. Les grands hôtels (Sofitel, Manava, Hilton...) le font à des soirs différents et on peut y réserver une table sans forcément  y dormir. Un petit conseil, comparer les prix, certains sont assez élevés. 
Nous avons donc réservé une table au Manava de Moorea (6000XFP/pers pour le buffet sans les boissons soit 50€/pers). La salle est chouette, nous sommes placés juste devant la scène des danseurs. Le buffet est en accès libre avec les entrées, plats chauds et desserts. Cela nous permet de gouter à pleins de plats différents. 



Le groupe de danseurs chantent et dansent pendant le repas. A la fin du spectacle, on peut même aller faire des photos avec eux. C'est sympa de finir le séjour ainsi. 







En rentrant à la résidence, le ciel est bien dégagé. On observe toute la beauté de ce ciel étoilé avec peu de pollution lumineuse au milieu du Pacifique. On voit très bien la voie lactée...







JOUR 19 :


Aujourd'hui est notre dernière journée en Polynésie. Ce voyage tant espéré, tant retardé aussi, touche à sa fin...
Nous devons refaire nos valises une dernière fois pour libérer la maison à 11h. Nous gardons la voiture jusqu'en milieu d'après midi. Nous prenons le repas de midi à la roulotte "A l'heure du sud" pas très loin des Tipaniers. 
On profite quand même une dernière fois de la plage de Tiahura toute proche. Les douches et WC sont pratiques pour se rincer avant de reprendre l'avion en soirée. Cela permet de se baigner encore une fois dans le Pacifique !




Nous rendons la voiture et le taxi nous conduit jusqu'au quai du ferry. Les prochaines heures vont être longues. 
Nous prenons donc comme prévu le ferry Aremity où l'on profite d'un dernier coucher de soleil sur Moorea, puis un taxi pour rejoindre l'aéroport.




Notre vol est programmé à 23h45. Tout se passe très bien jusqu'à Paris avec l'escale technique à Vancouver d'une bonne heure. Nous atterrissons à Paris à 9h05. Un taxi nous conduit jusqu'à la gare de Lyon où notre train nous attends jusqu'à chez nous !


    Nous avions déjà eu la chance de pouvoir venir en Polynésie Française une fois dans notre vie. Mais pouvoir y revenir et la faire découvrir à nos enfants, c'est un vrai bonheur. Nous avons vécu un séjour de rêve, et ce n'était pas gagné d'avance en cette période si particulière que nous vivons. 
    Ces archipels sont une merveille de la nature qu'il faut préserver à tout prix. Les polynésiens sont toujours aussi accueillants et sympathiques. Ils n'ont pas perdu ça en 20 ans ! Ce voyage restera inoubliable par la beauté des paysages, par les rencontres humaines et sous marines.

    Un merci tout particulier à Teiva d'Easy Tahiti de nous avoir aider à construire ce voyage et de nous avoir permis de le reporter ainsi.
Merci à Mélo et Vincent de Mokarran Diving pour leur bonne humeur et  leur sympathie.
Merci à Simon de Tohora Bora pour ton professionnalisme et ton engagement dans la préservation du milieu marin.
Merci à Alice et Nicolas du Coconut Lodge pour votre accueil et votre professionnalisme pour être aux petits soins de vos clients.
Merci à Caroline pour ta bonne humeur et ton accueil.
Merci à Ben, Swan et Nicolas de Tahiti Shark Expedition pour cette magnifique journée en mer à la découverte des premières baleines de la saison sur Moorea.

    Toutes ces personnes nous ont permis de vivre ce voyage intensément et ainsi découvrir la Polynésie à notre manière. 
Dans l'espoir d'y retourner un jour...









Commentaires

  1. bravo et merci pour cette superbe description de votre voyage , nous partons , on croise les doigts, le 30 mai 2022 pour 3 semaines et vos infos sur vos endroits visités et excursions , vont nous etre tres utiles , et on a vraiment hates d'y etre et de decouvrir ce paradis .....merci encore .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message et contente que ça vous aide. Ravie de partager nos expériences. Bon voyage et profitez à fond de ce lieu magique.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire