Avril 2019 : Road Trip dans les Highlands Ecossais

Pour les vacances d'avril, nous avons envie de partir à la découverte de l'Ecosse, les paysages sauvages, les lacs, les chateaux… Nous avions beaucoup aimé l'Irlande quelques années plus tôt. Pour une fois, on ne s'y est pas pris de bonne heure pour préparer ce voyage mais plutôt sur un coup de tête de dernière minute. Nous nous sommes rendu compte que l'Ecosse est une destination assez prisée l'été apparemment mais aussi dès le mois d'avril…




        Préparation du voyage :

Il y a 2 aéroports internationaux, celui d'Edimbourg, la capitale, et celui de Glasgow. Nous avons atterri à Glasgow, les prix des billets d'avion étant plus avantageux pour nous.
Les possibilités d'hébergements sont nombreuses et variées : du camping sauvage ou non, chambres d'hôte, auberge de jeunesse, hôtels … idéal pour satisfaire tous les budgets. Par contre selon les endroits assez prisés, comme les îles par exemple, les tarifs sont tout de suite plus chers et les chambres familiales plus rares. 

Côté voiture de location, nous avons trouvé sans problème aux agences jouxtant l'aéroport, en réservant à l'avance, une voiture type berline, pour 35€/jour.

Au niveau des repas, on trouve beaucoup de restaurants sur les sites touristiques, restaurants traditionnels, pub ou snacks. Nous avons réussi sans difficulté à trouver en supermarché de quoi faire des pique-niques pour le midi. Ca permet de réduire le budget alimentation…
Par contre, le soir, attention aux horaires. Les britanniques ont pour habitude de manger de bonne heure le soir dès 18h. Je ne sais pas si l'été c'est pareil, mais nous avons eu quelques difficultés à trouver une table vers 19h30/20h. Tout était complet. Certains restaurants ferment même à 21h !! Surprenant et déboussolant pour nous, petits français qui avons l'habitude, surtout en vacances, de manger après 19h... Surtout qu'en avril, le soleil se couche tard! Donc un conseil, réservez ou mangez comme eux! 
De plus, si on veut manger dans un pub-restaurant avec des enfants, il faut avoir terminé de manger et quitter les lieux avant 21h. La loi en Ecosse, qui est la même d'ailleurs en Irlande, interdit la présence d'enfants même accompagnés de leurs parents dans les pubs après 21h. 

Nous avons eu la chance d'avoir une météo exceptionnelle toute la semaine : du beau temps et de la douceur pour la première moitié du séjour, et plus frais et quelques gouttes le soir sur la fin. Nous avions prévu grosses vestes, bonnets, gants et pantalons chauds (que nous avions bien supporté en Irlande à la même période). Nous avons eu chaud et enlevé "les couches" pour balader en pull !! 
Nous avons opté pour la version "Road Trip" pour découvrir l'Ecosse et plus particulièrement la région des Highlands. Nous sommes partis du 20 au 27 avril avec nos 2 enfants. Voici notre parcours sur la semaine. Nous avons parcouru 1250 km. Nous avions essayé de préparer nos étapes à l'avance en se laissant la possibilité de s'arrêter au gré de nos envies et de nos découvertes. On a fait attention de ne pas prévoir d'étapes trop longues en faisant des choix de visites (on ne peut pas tout faire en une semaine) afin que les enfants surtout n'aient pas l'impression de faire que de la voiture. Il faut penser aussi au conducteur !! La conduite à gauche et les petites routes écossaises (j'en reparlerai plus tard) peuvent être compliquées et fatigantes… 



  En pratique : 

Notre vol nous a fait atterrir à Glasgow le samedi soir à 19h35. Nous avons réservé une chambre dans un hôtel tout proche de l'aéroport, Premier Inn Hotel (une chaine d'hôtels du Royaume Uni de très bon rapport qualité/prix). Ainsi on a pu manger et dormir sans problème et sans se ruiner, et récupérer notre voiture de location dès le lendemain matin.


Jour 1 : 

Ca y est, nous voilà partis sur les routes écossaises. Il faut s'habituer à la conduite à gauche mais c'est l'histoire d'1/4 d'heure… Le ciel est un peu voilé mais il ne fait pas froid du tout!!
Nous quittons la grande ville de Glasgow en direction du Loch Lomond par la route A82. Elle longe tout le bord ouest du Loch. 
Nous faisons un premier arrêt à Luss, petit village typique au bord du Loch Lomond. Il y a de belles maisons en pierre, une église avec une ancienne tombe Viking qui daterait de 1260, une croix celte… C'est une belle halte sur la route avec une ambiance très paisible au bord de l'eau. On peut s'y arrêter un moment, profiter des tables de pique-nique sur l'herbe… Le seul bémol reste le parking payant, environ £0.80 pour une heure de stationnement. Mais se promener dans ce village de 120 âmes est très agréable. 


On continue la route toujours en longeant le Loch avec le soleil qui arrive malgré le ciel toujours un peu brumeux. 

On s'arrête aux "Falls of Falloch". Il y a un petit parking sur la droite de la route. Après 5 minutes à pied, on accède à une belle cascade dans la forêt. 

Nous arrivons à Tyndrum aux alentours de 13h. Il y a plusieurs restaurants-snacks pour manger. C'est le dernier "village" avant l'entrée dans les Highlands sauvages… On décide donc de déjeuner dans l'un d'entre eux. Nous avions prévu de faire un petit détour pour aller voir le château de Kilchurn. Mais des travaux étaient en cours et la route A85 était fermée… dommage. 
On continue donc notre parcours en direction de Fort William. Les panoramas sont superbes, sauvages, désertiques même sans aucune maison pendant des kilomètres, euh pardon des miles, seulement des lacs, des montagnes avec encore quelques taches de neige par endroit… 

Nous prenons la petite route en direction de la Glen Etive, célèbre grâce au film Skyfall tourné le long de la rivière Etive. Nous découvrons aussi les routes "Single Track Road": une seule voie pour les voitures avec des petites places pour s'arrêter sur le côté très régulièrement afin de se croiser entre véhicules. La route longe la petite rivière, c'est magnifique sous le soleil. On peut se garer et aller marcher et découvrir ces beaux paysages sauvages d'un peu plus près.  C'est une belle vallée, désertique, avec peu d'arbres, 2-3 maisons. On se demande comment font les gens pour vivre ici… 

On fait demi-tour car il nous faut rejoindre Fort William en soirée. On reprend la route principale. C'est le départ de nombreuses randonnées dans le secteur.

Nous changeons de vallée en descendant vers Glen Coe. C'est beaucoup plus vert, et de ce fait, il y a pleins de moutons dans les champs. 

La route longe de nouveau un grand Loch vers Glen Coe puis un bras de mer avant d'arriver à Fort William. Nous avons aperçu un phoque sur les petits ilots dégagés à marée basse, mais il nous était impossible de s'arrêter à cet endroit là, dommage, on espère en revoir ailleurs. Nous avons vu des moutons mais pas encore de belles vaches typiques de la région des Highlands…
Nous arrivons à Fort William, belle petite ville au bord du bras de mer et situé au pied du Ben Nevis, point culminant du Royaume Uni (1344m d'altitude). Nous avons réservée une chambre familiale au "Ben Nevis Guest House" où nous sommes très bien accueillis par Cathy. La chambre est parfaite et confortable.  Nous sommes le dimanche de Pâques et nous avons même nos petits chocolats!! 



Nous partons nous promener dans le centre de Fort William. Il est dimanche soir, les boutiques sont fermées. Nous avons des difficultés à 19h à trouver de la place dans les restaurants, pourtant ce n'est pas les établissements qui manquent, mais les gens mangent tôt et beaucoup sont complets. Nous trouvons une table au " The Geographer", un petit restaurant très sympa où les plats sont faits à partir de produits locaux et accompagné de bière locale. Le Fish&Chips est délicieux et très copieux, le personnel très accueillant !!! 

Notre première étape nous a conduit de Glasgow à Fort William. Grâce à une météo clémente, nous avons découvert des paysages magnifiques au milieu d'une nature sauvage parsemée de lacs plus ou moins grands. Nous avons hâte de découvrir la suite… 



Jour 2 :

Nous avons passé une excellente nuit. Le petit déjeuner se prend dans la véranda. Nous avons le choix entre un "Scottish breakfast" ou un petit déjeuner continental. Cathy est vraiment au petit soin pour ses hôtes. 
Il fait grand beau dehors. La météo locale annonce un beau soleil toute la journée, c'est super ! En quittant Fort William, nous faisons quelques courses pour le pique nique de midi dans un supermarché à la sortie de la ville. Le temps s'y prête bien, alors on va en profiter, ça permet aussi de réduire le budget alimentation. 
Depuis Fort William, il nous faut 30 minutes en voiture pour aller jusqu'à Glenfinnan, 1er arrêt de la journée. Les paysages sont toujours aussi beaux le long des différents lochs. Le site est connu pour son viaduc et son train vapeur qui passe 2 fois par jour de Pâques à octobre. Il relie Fort William à Mallaig. C'est le train que l'on peut voir dans le film d'Harry Potter… 
Pour voir passer le train sur le viaduc, il y a 2 possibilités. La première est de se garer au parking (payant) au pied du viaduc avant de monter à pied sur la colline. La deuxième est d'aller un peu plus loin, de se garer sur le petit parking de la gare et musée, Glenfinnan Station Museum. On part ensuite à pied sur un chemin indiqué entre les 2 roulottes sur la droite. 
Le sentier est très agréable, tout d'abord dans la forêt, puis ensuite le panorama se dégage pour laisser découvrir de magnifiques points de vue sur le viaduc, sur le loch en contrebas. 

Nous mettons 30 minutes à pied pour aller se positionner en amont du viaduc. Il y a du monde qui attend. Le train passe tous les jours à 10h45 précises ! Nous avons un temps splendide, il fait même chaud !! On attend tous le passage du train, et des odeurs de crème solaire se dégagent, c'est pour dire!! Pour les fans d'Harry Potter et pour les autres, le passage du train est sympa dans ce chouette panorama. 

En redescendant au parking, le train est toujours en gare de Glenfinnan. On peut aussi faire le trajet Fort William-Mallaig dans ce train à vapeur. On reprend notre parcours en direction de Mallaig qui sera notre 2ème arrêt de la journée. Les paysages défilent devant nos yeux, toujours aussi magnifiques entre montagnes, forêts, lochs et bras de mer. 

On aperçoit même des phoques sur les petits ilots avant Mallaig.  Et cette fois, nous parvenons à nous arrêter! 

Mallaig est situé au bord de la mer et c'est le point de départ des ferrys. Nous dormons sur l'île de Skye cette nuit. Pour s'y rendre, il y a 2 possibilités : le ferry depuis Mallaig ou le pont à Kyle of Lochalsh beaucoup plus haut. Nous avions réservé à l'avance les billets via le site internet. Il faut compter £3/adulte, £1.5/enfant et £9.95/voiture en aller simple. Le départ a lieu à 13h30 mais il faut embarquer les véhicules avant vers 13h15. Nous mangeons donc nos sandwichs sur le port en attendant d'embarquer… Une fois les voitures garées sur le ferry, nous faisons la traversée sur le pont dehors afin de profiter de la vue et du beau temps. 


Nous arrivons à 14h05 sur Skye. On traverse l'île jusqu'à la péninsule Nord sur le site des Fairy Glen ou vallée des Fées. Nous voyons des moutons à perte de vue… mais toujours pas de vaches à poils !! Il doit y avoir plus de moutons que d'habitants ! 

En s'arrêtant régulièrement prendre des photos, nous mettons 1h20 pour aller jusqu'au Fairy Glen. L'accès est peu indiqué. Il faut prendre une petite route étroite jusqu'à un petit parking. A pied, nous découvrons une belle vallée verdoyante, toute "moussue" avec les ruines d'un chateau du 14e siècle et de mystérieux dessins en "escargots" de pierre ou incrustés dans l'herbe. Il y a là une atmosphère un peu mystique où l'on peut ressentir toute l'énergie de la nature… 

On peut se promener vers le chateau et continuer plus loin dans la vallée. On reprend la route pour redescendre sur Portree. On traverse de beaux paysages à perte de vue, avec des montagnes arides, des moutons tout le long d'une route étroite ou "Single track Road". On s'arrête à un beau belvédère qui est le point de départ de nombreuses randonnées "The Quiraing". Il a de belles falaises et des pics rocheux. On surplombe de belles vallées qui descendent jusqu'à la mer. 

On retrouve la route principale qui nous conduit jusqu'à Kilt Rock décrit dans les guides comme une magnifique cascade se jetant dans la mer. En toute franchise, nous sommes déçus. La cascade est peu impressionnante, peut être cause d'un printemps sec. 

On termine notre parcours en direction de Portree. Nous passons à côté du célèbre "Old Man of Storr", piton rocheux dressé à la verticale et accessible en randonnée. 

Sur le bord de la route, nous voyons enfin nos premières vaches à poils de race highlands !!

Nous arrivons à Portree, ville principale de Skye. C'est un joli port bordé de maisons colorées. Nous avons réservé dans un hotel sur le port, nous arrivons à nous garer devant, c'est très bien. La chambre familiale est propre et confortable, dommage que la salle de bain soit si minuscule. Les chambres sur Skye sont souvent plus chères que celles sur le continent, Skye est très prisée des visiteurs. Et les chambres familiales ne sont pas très nombreuses.

Nous dinons au restaurant tout proche "The See Breezes". Nous vous le recommandons., c'est une bonne adresse. Nous avons très bien mangé, cuisine de la mer essentiellement.  Le saumon est délicieux. Nous remarquons encore une fois qu'il est souvent difficile d'avoir une table vers 19h30 sans réserver. De plus, les salles sont souvent petites et ne comptent pas beaucoup de tables. Par contre, nous sommes toujours bien accueillis. 
Notre journée nous a fait découvrir encore de chouettes endroits sous un soleil magnifique. Nous découvrons le bord de mer et allons profiter de 2 jours pour découvrir l'île de Skye. On espère garder le beau temps avec nous. 


Jour 3 :

Nous avons passé une bonne nuit calme. On se réveille au bord de l'eau grâce à la vue sur le port depuis la fenêtre. Le petit déjeuner continental est bon mais très basique, un peu juste compte tenu du prix de la chambre, on pourrait s'attendre à plus de choix. Le ciel est un peu couvert ce matin, mais nous avons confiance en la prévision du jour qui nous annonce le retour du soleil dans la matinée. Nous partons en direction du sud de Skye aux "Fairy pools", après la vallée des fées, leurs piscines ! Cette île est pleine de mystère. Il est difficile de savoir exactement la signification de ces noms, mais l'Ecosse est une terre pleine de légendes… Nous faisons une petite pause à Sligachan où de nombreux visiteurs s'arrêtent devant un beau pont en pierre. Au milieu du panorama de montagnes, le site est sympa. Il est surtout le point de départ de circuits de randonnées. 

Les Fairy Pools sont assez bien indiquées sur la route. Depuis cette année, un parking payant (£5/voiture) a été aménagé. Il y a énormément de monde. Il y a la possibilité de se garer gratuitement plus haut, mais ça rallonge la balade. 

Le sentier monte dans la montagne en face et longe la rivière qui dévale en cascades et bassins jusqu'en bas. Selon la météo des jours précédents, le sentier peut être plus ou moins humide et la puissance du flux de l'eau plus ou moins importante. Pour nous aujourd'hui, le chemin est bien sec et la rivière belle à souhait : des petites cascades, des bassins aux eaux très claires. Le soleil joue un peu à cache-cache mais on se rend bien compte de la limpidité de l'eau. On peut profiter des premiers bassins ou monter jusqu'en haut comme cela nous plait. Plus on monte, moins il y a de monde… Le site est chouette. Il est connu pour les eaux turquoise et translucides des bassins mais tout dépend de la couleur du ciel et de la présence ou non du soleil. 


Nous reprenons la route en direction de Talisker. Nous voulons visiter la distillerie. L'Ecosse est aussi célèbre par son whisky, et ce n'est pas ce qui manque ici ! Il y a beaucoup de monde et il n'y a pas de place avant au moins 2 heures! 

Tant pis, on essaiera sur une autre distillerie le long de notre voyage. Un petit conseil, si vous voulez absolument faire cette visite, pensez à réserver avant ! On profite par contre du site pour pique-niquer au bord de l'eau avec les effluves de whisky qui sortent de la distillerie. Le soleil nous a rejoint, parfait pour un repas dans l'herbe ! 

Après cette petite pause bien agréable, nous partons pour le chateau de Dunvegan. Nous découvrons le long de la route, des paysages toujours aussi magnifiques, de belles vallées verdoyantes peuplées de moutons par dizaines, au bord de la mer… 

Le chateau appartient à la famille du Clan Macleod. La visite raconte 800 ans de l'histoire de la famille à travers des tableaux, des objets personnels. Il y aurait 16 clés à trouver pendant la visite pour libérer le fantôme du chateau. Dommage, nous n'en trouvons que 7 !! 

La visite se poursuit dans les jardins très bien entretenus. Le chateau est situé au bord de l'eau. Il y a possibilité d'aller observer la colonie de phoques qui a élu domicile sur les petits îlots avoisinants depuis le parc du chateau. Les îlots sont un peu loin, aux jumelles nous ne voyons rien cet après midi.








Pour un tarif famille, il faut compter £34 pour la visite du chateau et des jardins. On passe un bon moment. Les chateaux font partis du charme de l'Ecosse. On repart pour notre dernier site de la journée en direction de Nest Point, pointe et son phare de la côte ouest réputée pour observer le coucher de soleil. Nous ne l'attendrons pas car il se couche tard en cette saison mais la luminosité peut rendre le site très beau. C'est une toute petite route qui mène jusqu'à la pointe. De ce fait nous n'avançons pas vite, on passe beaucoup de temps à laisser passer les voitures sur les places prévues pour les croisements. Il ne faut pas trop se fier aux différents temps de parcours que les systèmes de navigation peuvent nous donner, les durées sont souvent beaucoup plus longues sur Skye, car l'île compte beaucoup de "single track road"! Mais ça permet aussi de bien profiter du paysage. On aperçoit sur les îlots des bras de mer quelques phoques, mais on ne peut pas se garer et accéder à pied au bord de mer. Nous passons à côté de champs de culture de la tourbe. 

A Nest Point, le parking est assez grand. Il y a 2 chemins possibles. Le premier consiste à aller directement sur la pointe et admirer la vue depuis les falaises. Le deuxième, que nous avons choisi, longe la côte sur la droite pour admirer la vue sur toute la pointe avec son phare en extrémité. En cette fin d'après midi, la luminosité est parfaite. Le site est magnifique. La mer est calme. On aperçoit même à 3 reprises … un aileron !! Sûrement un aileron de rorqual ou petite baleine !! Voilà notre journée s'achève sur ce splendide panorama. 

Il nous faut une bonne heure pour rentrer à Portree. Il y a toujours beaucoup de monde dans les restaurants ce soir. Nous mangeons au pub-resto "Isle Inn". L'ambiance est bonne côté pub où nous prenons un verre en attendant une table. Les burgers sont très épicés. Le vent se lève ce soir, l'annonce d'un changement de temps… 


Skye est vraiment une très belle île. Ses montagnes, ses vallées, ses troupeaux de montons et ses belles vaches Highlands, son bord de mer très découpé, sont tout autant de trésors à découvrir. Deux jours sur cette ile de l'archipel des Hebrides sont un minimum. 


Jour 4 :

A notre réveil, le soleil et un grand ciel bleu sont toujours avec nous! Par contre un fort vent rafraichit nettement l'atmosphère!! Nous quittons Portree vers 9h en direction du pont qui relie l'île à l'Ecosse. Notre premier arrêt de la journée se fait au Eilean Donan Castle. Il nous faut 1 heure pour rejoindre le chateau. Le parking est gratuit. Le chateau est très beau au bord de l'eau. Il a été utilisé comme lieu de tournage dans de nombreux films. 

La visite au tarif famille coûte £29. Il y a possibilité de prendre des audioguides pour la visite. A l'intérieur des scènes de la vie de l'époque ont été reproduites. On se rend bien compte de la façon de vivre des personnes. C'est un chateau privé qui appartient à la famille du Clan Mac Rae. Il faut compter une bonne heure de visite. Un petit guide en anglais pour les enfants est disponible avec des jeux et des explications. 

On reprend la route en direction d'Applecross. Nous utilisons la célèbre route NC500. Nous traversons des paysages magnifiques le long de différents bras de mer. 

Au bord de la route, pas très loin des habitations, nous tombons sur une dizaine de cerfs broutant dans l'herbe. Ils nous sentent et nous regardent. On réussit à les photographier sans les apeurer. 

Ensuite la route s'élève dans la montagne, une vraie route de col sinueuse et étroite, comme dans les Alpes mais avec une seule voie . Il y a de beaux panoramas mais le parking est tout en haut de l'autre côté. Je trouve que la vue est plus belle avant d'arriver au sommet qu'après, dommage. Nous avons la chance de parcourir cette route sous un beau soleil, par contre prudence en cas de mauvais temps !! 

En redescendant de l'autre côté, avant d'arriver sur Applecross, nous revoyons un autre troupeau de cerfs!! Il y a de nombreuses vaches à poils dans les champs de cette région, nous qui les avons tant cherchés sur Skye!! 

Après 1h30 de route, nous arrivons à Applecross avec une impression de bout du monde, pour le déjeuner. Nous mangeons au restaurant "Applecross Inn" au bord de l'eau. Le saumon est encore une fois délicieux. 

Nous continuons notre périple du jour en longeant la route côtière de la péninsule. Les panoramas sont superbes avec quelques maisons perdues au milieu de nulle part, des vaches, des moutons. On peut voir aussi des parcs à poissons. Nous avons toujours le soleil mais le vent se renforce encore !! 

On voit que les nuages commencent à s'accrocher aux montagnes. On quitte le bord de mer pour longer le Loch Torridon. La route est toujours en "single track road" jusqu'à Kinlochewe. 

Nous arrivons à Dingwall à 16h30. Nous avons réservé une chambre dans un chateau pour la nuit. "Tulloch Castle" est un hôtel-chateau à des prix abordables. Dormir dans un chateau en Ecosse fait partie du charme du voyage. Est il hanté?? Peut-être si on croit la légende. Pour notre part, les enfants ont préféré lire l'histoire après y avoir dormi… L'intérieur du chateau est très joli avec un magnifique escalier en bois. Notre clé de chambre est particulière… Nous dinons au restaurant de l'hôtel. Le repas y est délicieux. 








Cette belle journée ensoleillée nous a fait découvrir encore de splendides paysages du bord de mer de l'intérieur du pays. Nous ne comptons plus les moutons ni les vaches cette fois et avons eu la chance de voir des cerfs à plusieurs reprises. Nous continuons aussi notre découverte de l'histoire de l'Ecosse à travers ses chateaux! 



Jour 5 :

Ce matin, à notre réveil, la pluie s'est invitée. On espère qu'elle ne va pas durer, on a pris gout au soleil écossais! Le petit déjeuner est bon et très varié avec un grand buffet à disposition. Avant de partir, nous demandons à voir le fameux tableau de la Dame Verte dans la grande salle du chateau… Pour ceux qui veulent connaitre l'histoire du fantôme… http://haunted-scotland.co.uk/tulloch-castle/
Nous partons vers 9h30 en direction du Loch Ness. En passant par Inverness, il nous faut 40 minutes pour atteindre le chateau d'Urquhart. La route est belle car elle longe le Loch Ness. Le soleil revient. 

Il y a un grand parking. La personne de l'accueil nous propose de prendre un Pass'Chateau Family, qui consiste à payer £70 valable 5 jours et pour un nombre illimité de visites de chateaux publics. Comme nous voulons visiter celui d'Edimbourg demain, l'hôtesse nous calcule les 2 prix, avec ou sans le Pass. Il est pour nous avantageux de le prendre. Il en existe un aussi pour une durée de 14 jours. Sans Pass, il faut compter £12.5/adulte pour le chateau d'Urquhart. La visite dans les ruines du chateau médiéval est sympa, dans un cadre magnifique au bord du Loch Ness. Il faut compter entre 1heure et 1h1/2 de visite des différentes parties de chateau. 

Un petit quizz en français est disponible à l'accueil. Nous avons essayé d'apercevoir Nessie, mais aucune trace d'elle en cette belle journée ensoleillée. Pour les enfants qui voudrait s'inspirer des lieux avant ou après la visite, notre fille conseille ce petit roman qui se déroule en ces lieux… 
Nous reprenons la voiture en direction de Spean Bridge. La route longe le long Loch Ness, puis le canal qui relie d'autres lochs. Nous voudrions essayer de pique niquer ce midi pour profiter du soleil, mais il y a peu de magasins dans cette région. Nous trouvons une petite superette à Spean Bridge . Les nuages reviennent et commencent à s'accrocher aux montagnes. Nous traversons de nouveaux des paysages désertiques au niveau végétation. Il y a toujours beaucoup de lochs et des montagnes avec des taches de neige sur les sommets. 

On s'arrête aux Bruar's Falls. Nous avons repéré cette petite balade pour couper cette journée avec pas mal de kilomètres à parcourir…  Il faut se garer sur le parking d'un centre commercial. Le sentier passe dans la forêt et longe une petite rivière. Il faut compter 45 minutes de marche aller-retour. C'est idéal pour se dégourdir les jambes et s'aérer. Il y a de beaux ponts de pierre qui traversent la rivière avec de belles marmites dans la roche. Il y a plusieurs cascades sur le trajet. C'est chouette, on profite du calme de la forêt. 

On reprend la route pour aller jusqu'à Dunkeld où nous avons réserver une chambre au Royal Dunkeld Hotel. Nous arrivons avec la pluie. Il y a plusieurs restaurants possibles, mais comme d'habitude, c'est dur de trouver une table. Un restaurant "Howies Bistro" nous propose une table pour 19h40. Quand nous arrivons, tout le monde est en train de finir de manger, on se retrouve seul dans le restaurant qui ferme à 21h!! Ce n'est pas grave, en tout cas on se régale d'une cuisine faite maison (lasagnes, tourte et… saumon)!! 

Cette belle journée nous ramène petit à petit dans la civilisation après les paysages très sauvages des Highlands. La pluie s'est glissée dans notre aventure, mais n'est-ce pas la réalité du temps écossais en général? Soleil, pluie, nuages, vent … Tous les temps dans la même journée. Nous n'aurons pas vu le célèbre Monstre du Loch Ness mais plutôt la beauté du paysage de cette région.  



Jour 6 :

A notre réveil il pleut toujours. Après un bon petit déjeuner varié et complet, nous prenons la route en direction d'Edimbourg. Il nous faut 1 heure environ pour rejoindre la capitale. Nous empruntons l'autoroute pour gagner du temps afin de profiter de notre journée. Cette portion est gratuite. La pluie se calme, le soleil revient mais accompagné d'un vent frais. Nous avons réservé une chambre dans un hotel de la chaine Premier Inn. Nous avons fait attention que l'hotel dispose bien d'un parking. Comme toutes les grandes villes, les parkings sont souvent onéreux. Ainsi, on peut garer notre voiture à l'hotel même si notre chambre ne sera disponible qu'en après midi. Le réceptionniste nous conseille de prendre le bus, il y a un arrêt tout proche, pour nous rendre dans le centre ville. En journée, il faut compter 1/2 heure en bus, contre 1h à pied. Il nous indique aussi qu'il existe un tarif Family Day à £8.50, un seul billet pour nous 4 valable toute la journée et pour un nombre de trajet illimité. A l'unité, il faut compter £1.70/adulte et £0.80/enfant ou un billet journée £4/adulte £2/enfant.

Une fois au centre ville d'Edimbourg, nous partons visiter le chateau, situé sur les hauteurs. Nous utilisons sans faire la queue notre Pass Chateau. Il y a énormément de monde. Le chateau est grand. On dirait une petite ville fortifiée à l'intérieur de la ville. 

A l'intérieur, nous visitons les appartements royaux avec les joyaux de la couronne. Il y a un musée militaire, beaucoup d'informations relatant l'histoire de l'Ecosse et de la royauté. 



Il faut au moins 1h30 à 2 heures de visite pour découvrir les différentes parties du chateau. Il domine toute la ville, on a une belle vue depuis les remparts. C'est un incontournable d'Edimbourg, mais ce n'est pas le chateau qu'on a préféré visiter…  

Nous continuons notre journée par la rue principale de la vieille ville "The Royale Mile". Il y a de nombreuses boutiques à souvenirs (le tissu Tartan et le cashmere écossais sont vendus dans des dizaines de boutiques). Il y a de nombreux restaurants dans le quartier. Nous avons même la chance de voir un musicien traditionnel !!

Après avoir mangé, nous descendons The Royale Mile, en passant devant la cathédrale St Gil qui date du XV siècle, jusqu'au "Palace of Holyrood House", le chateau résidentiel de la Reine, et le parlement Ecossais. 





Nous reprenons le bus en direction de l'hotel afin de récupérer notre chambre. Nous réservons une table pour ce soir dans le plus vieux pub-restaurant du centre d'Edimbourg, "The Doric". On nous rappelle en réservant, que comme c'est un pub, nous devons avoir terminé de manger avec les enfants à 21h (Loi Ecossaise).  A cette heure ci nous mettons 20minutes en bus pour rejoindre le centre depuis l'hotel. Nous passons une bonne dernière soirée en Ecosse. Le restaurant est à l'étage, le pub est en bas. Les serveurs sont très agréables. On se régale. Au menu, c'est une cuisine traditionnelle écossaise (tourte, poisson, boeuf, agneau) mais aussi des burgers. 
En rentrant, on peut voir Edimbourg by night. Dommage que le chateau ne soit pas encore illuminé. Il fait froid ce soir, un vent glacial souffle dans les rues.

Ce fut une belle dernière journée. Après la nature sauvage écossaise, nous nous sommes imprégnés d'Edimbourg, petite capitale de moins de 500 000 habitants. La vieille ville relate l'histoire du pays et son lien avec la royauté anglaise… 




Jour 7 :

Après une bonne dernière nuit, il nous faut rejoindre Glasgow. Le soleil est toujours là. Notre avion décolle en début d'après midi, nous pouvons rejoindre tranquillement l'aéroport. Nous repérons, sur la liste des visites avec le Pass chateaux, un chateau à la sortie d'Edimbourg, The Craigmillar Castle datant du XV siècle. Nous décidons donc de faire un léger détour pour aller le voir. Il est en partie en ruine mais c'est un vrai labyrinthe d'escalier qui permet tout de même d'accéder aux différentes parties du chateau. C'est une dernière petite visite sympa. On a presque réussi à faire un chateau par jour! 
Nos reprenons l'autoroute, gratuit également, jusqu'à l'aéroport de Glasgow en 1h15. Nous rendons notre voiture avec qui nous auront parcouru 1250km sur les routes parfois très étroites de l'Ecosse !! Notre aventure s'achève en attendant notre vol retour…  





          Cette semaine en Ecosse nous a fait découvrir des paysages splendides, un écrin de nature sauvage. Nous avons découvert une partie de la faune écossaise : moutons, vaches, cerfs, phoques, aileron de cétacé !!! On s'est régalé d'une gastronomie traditionnelle riche et variée. Nous avons toujours été très bien accueillis que ce soit, dans les hôtels, les restaurants ou dans les chateaux. Je pense que nous avons eu beaucoup de chance avec la météo durant notre semaine. Le nord de l'Ecosse doit aussi être chouette avec les îles Shetland et l'archipel des Orcades. Une prochaine fois, peut être…  





























































Commentaires