Juillet 2019 : La Barbade

Pour ce nouveau voyage, nous avions envie de retourner dans les Caraïbes. Les Antilles nous ont manqué : leur douceur de vivre, leurs belles plages, le rhum, leur musique… Nous partons 15 jours à la découverte de la Barbade.


Présentation générale : 


Cette île a la particularité d'être excentrée par rapport à toutes les autres de l'arc antillais. Géologiquement, elle n'est pas d'origine volcanique mais calcaire par l'accumulation de sédiments sous marins. 
L'île mesure 34 km de long sur 23 km de large. Son point culminant est le Mont Hillaby (336m). Ancienne colonie britannique, elle est indépendante depuis 1966 mais fait toujours partie du Commonwealth. La langue est bien évidement l'anglais et sa monnaie le dollar barbadien (1 dollar barbadien = 0.45€ au moment du voyage). 

La Barbade compte 286 000 habitants et vit essentiellement du tourisme. Sa capitale est Bridgetown. La côte ouest, côté Caraïbe dite sous le vent, est la plus peuplée et la plus touristique. La côte est, côté Atlantique, est beaucoup plus sauvage. Le climat tropical compte en général, 2 saisons : la saison sèche de décembre à juin et la saison humide de juillet à novembre avec le pic de la saison cyclonique en septembre octobre. Mais avec le dérèglement climatique, les saisons sont moins marquées qu'avant. En juillet, la mer est aux alentours de 28-29°C. Les averses (que l'on nomme "grain" aux Antilles) sont fréquentes mais elles ne durent jamais longtemps. 


Nous sommes donc partis le 8 juillet. La Barbade est desservie par un vol direct depuis Londres pour un départ depuis l'Europe. Deux compagnies proposent des vols directs : British Airways et Virgin Atlantic. Il faut 8 heures de vol pour arriver à la Barbade. Pour notre voyage, nous avons réservé un vol avec Virgin Atlantic. Tout s'est bien passé, le personnel à bord était agréable. 
A notre arrivée, nous récupérons notre voiture de location réservée à l'avance dans l'agence Europcar de l'aéroport. Il nous faut payer une taxe de permis de conduire à 5$US mais nous n'avons pas besoin de permis international.
Nous avons loué une maison à Holetown dans un quartier résidentiel très calme. Wayne, le propriétaire de la villa, nous accueille formidablement bien. La maison, bien équipée, est magnifique avec piscine et jardin. Le ménage est fait tous les 4 jours avec changement du linge de maison. Il y a tout pour passer de belles vacances. Holetown est une petite ville très touristique. Nous sommes à 5 minutes en voiture des boutiques et du supermarché où l'on trouve tout ce dont on a besoin. 
Contrairement à ce qu'on pourrait penser du fait que La Barbade est une ancienne colonie anglaise, les prises sont en 110V comme aux Etats Unis.
Sur place, il est facile de se déplacer sur l’île grâce à de nombreux panneaux indicatifs sur le réseau routier.
Sur le plan médical, aucun vaccin ne sont obligatoires en plus de ceux habituels en France. La dengue, le Zyka, le chikungunya sont présents. La protection contre les moustiques est la même que dans les toutes zones tropicales. 
Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité sur l'île. Les règles de base sont valables comme partout (ne rien laisser de visible dans les voitures, éviter certains quartiers la nuit…)
Pour préparer ce voyage, nous avons quelques difficultés à trouver des informations en français. Il n'existe pas de guide papier en français. Nous avons donc préparé avec le livre Barbados de Footprint Handbook. Il y a quelques cartes et des précisions intéressantes. 
 


Carnet de voyage : nos visites, nos impressions...


Après une journée de voyage, nous arrivons vers 16h30 à la Villa. Nous découvrons une belle maison, propre et bien agencée avec 2 chambres et 2 salles de bain, une cuisine équipée, une belle piscine et un jardin très bien entretenu.




Nous dinons sous le carbet au son des grenouilles qui chantent à la tombée de la nuit. Enfin les vacances commencent !! 


JOUR 1 :

Après une nuit calme et reposante, quel plaisir de prendre notre petit déjeuner dehors sous le carbet au son des oiseaux. Nous apercevons un sucrier et un colibri qui viennent dans les fleurs.... Il fait beau et chaud. 




La banque est à 5 minutes à pied de la maison, idéal pour aller changer de l'argent. On peut payer facilement dans les magasins en dollar US ou en dollar barbadien. Il y a un grand supermarché où l'on trouve de tout, du frais comme du congelé à des prix corrects pour les Antilles. Nous passons l'après midi sur la plage de l'hôtel Coral Reef. C'est là qu'est situé le club de plongée que nous avons repéré : Dive Hightide Water Sport. Nous pouvons ainsi réserver les plongées. Le club propose aussi à la location des paddles, des kayaks, des hobbies cat.
La plage est tranquille, bordée par l’hôtel mais il y a peu de transat aujourd'hui malgré un beau soleil !! Elle se situe à la fin de la réserve marine de Folkestone. L'eau est très claire, on fait un peu de snorkeling. L'eau est à 28°C.


On a acheté au supermarché un gâteau typique des Antilles que nous ne connaissions pas encore : le rhum cake.. Hum un délice. Il y a différents parfums : nature, banane, coco, chocolat ....

 
 JOUR 2 :

Nous commençons à bien nous acclimater à la région, au décalage horaire, aux températures chaudes la nuit et la journée. 
On part un peu à la découverte de l'île. On descend un peu plus au sud d'Holetown à la plage de Batts Rock. 

La côte caraïbe est vraiment très peuplée. La route longe toute la côte mais il y a des maisons tout le long de cette route sans quasiment jamais d'interruption... Il y a de nombreuses plages le long de du littoral, mais certaines sont difficiles d'accès. Il y a parfois un petit chemin pour accéder à la plage mais sans parking pour poser la voiture. Ça ne pose pas de problème si on se déplace en transports en commun mais c'est parfois compliqué avec une voiture… 

Batts Rock Beach dispose d'un vrai parking ombragé, de toilettes et d'un restaurant de plage (que nous n'avons pas testé). On peut y accéder aussi à pied par un petit sentier qui offre une belle vue en hauteur. La plage est belle, l'eau bien turquoise. Elle est tranquille. On se prend un gros grain, qui ne dure pas. Le soleil revient vite et nous passons un bel après midi.



Il n'y a pas de loueurs de matériels de sport nautiques sur cette plage. Mais il y a pas mal de jet ski qui passent. En fait, on se rend compte que les propriétaires de ces "engins" nautiques, passent de plage en plage pour proposer des tours en jet ski ou en bouée tractée par un bateau. C'est le côté négatif de la Barbade, où on vous propose plusieurs fois par après midi sur la plage ce genre d'activités. Et les personnes (loueurs comme touristes) ne respectent pas les consignes de conduite en bord de mer... Il faut faire attention en snorkeling et penser à signaler notre présence par une bouée.

Aux Antilles les plages sont souvent bordées par des arbres appelés mancenilliers. Ils sont marqués d'une croix rouge, car il ne faut pas s'abriter dessous en cas d'averses. Leurs troncs, feuillages, fruits sont toxiques en cas de contact et peuvent entrainer des brulures. En cas de pluie, l'eau devient toxique à leur contact. 

En rentrant à la villa, nous nous arrêtons au Fish Market de Paynes Bay. Il y a différents choix de poissons : thon, espadon (qu'on appelle ici "dolphin", mais pas de panique, ils ne mangent pas de dauphins!!), mahi mahi, maquereaux... La vendeuse lève des filets devant nous du poisson qu'on choisit. Il faut compter 35$barbadiens pour 4 gros filets de mahi mahi soit environ 15€.


JOUR 3 :

Ce matin, nous profitons d'un beau ciel bien bleu, contrairement aux autres jours où c'était un peu plus brumeux. Il va faire très chaud aujourd'hui. 

Les 2 plongeurs de la famille font leurs premières découvertes des fonds sous marins de la Barbade. Nous plongeons avec le club Divehightide de Holetown. www.divehightide.com C'est un petit club situé sur la plage de l'hôtel Coral Reef, on peut se garer sur le parking de l'hôtel. Leny et son équipe sont super accueillants, très professionnel. Le matériel est de bonne qualité et il y a de la place sur le bateau. C'est un catamaran qui vient vous chercher sur la plage. On effectue 2 plongées le matin avec 1 heure entre les 2 dans une baie abritée avec jus de fruits ou thé chaud à volonté. Les sites se situent proches du club pour la plupart environ 10-15 minutes de navigation. 
Ce matin nous plongeons sur Fisherman Reef puis sur Bomb Ass. Nous observons beaucoup d'éponges dont les fameuses éponges barriques de la Caraïbe, des tortues, des raies pastenagues, des langoustes… Les fonds coraliens sont colorés. Le divemaster en profite pour chasser le poisson lion, que l'on peut récupérer à la fin de la plongée pour le manger. La visibilité est moyenne (15 mètres). Nous passons un bon moment entre père et fille. 




Cet après midi, nous allons sur la plage de Reeds Bay, un peu plus au nord de Holetown. La plage n'est pas indiquée. Il y a un tout petit parking. Il n'y a pas beaucoup de monde, c'est top. La plage est magnifique : eau cristalline, sable blanc, quelques cocotiers… Nous sommes moins dérangés par les jets ski cet après midi.


Nous apercevons depuis la plage 3 singes qui jouent dans les grands arbres des propriétés qui jouxtent le bord de mer. La Barbade compte parmi sa faune, des singes verts. Ils ont été introduits sur l'ile dans les années 1600 par les navires négriers du commerce des esclaves.

Dans le sable nous voyons les traces d'une tortue probablement venue pondre dans la nuit en haut de la plage. 

Nous finissons l'après midi par un magnifique coucher de soleil sur la Caraïbe ! A cette saison le soleil se couche vers 18h30.




JOUR 4 :

Il pleut ce matin avec un ciel bien chargé. Nous allons nous balader dans Holetown, faire les petites boutiques à souvenirs dans des petites cases créoles bien colorées. Nous trouvons la poste pour acheter des timbres (2.20$barbadien/timbre pour la France).





Le temps n'a pas l'air de s'arranger pour l'après midi. On décide donc de partir visiter la distillerie de Mount Gay, la plus ancienne de l'île 1703. Nous pensions visiter l'usine qui fabrique le rhum. Ce n'est pas du tout cela. C'est simplement une dégustation de rhum Mount Gay associée à de brèves explications historiques. Nous sommes déçus car la visite est chère surtout avec des personnes et/ou des enfants qui ne boivent pas d'alcool ! Il faut compter  US$ 20/adultes et US$7.5/enfants. La distillerie en activité se situe dans le nord de l'île et ne se visite pas. 






On continue notre visite de l'île jusqu'à Oistin en passant par Bridgetown. Nous circulons sur Rihana Drive. Nous faisons un petit arrêt devant la maison d'enfance de Rihana qui a été racheté et refaite par l'état de La Barbade. 


Il y a beaucoup d'embouteillages dans Bridgetown. Nous arrivons à Oisitn. Tous les vendredis soirs, il y a le "Oistin Fish Fry". C'est un grand marché où l'on peut manger, boire, écouter de la musique tout le long de la rue principale. Mais il pleut toujours, et il est trop tôt pour manger. Nous décidons donc de rentrer à la maison.


JOUR 5 :

Le ciel est toujours nuageux avec quelques grains. Nous allons visiter ce matin les "Harrison's Cave". La géologie de la Barbade a formé des grottes dans les sous sol de l'île. 
Il nous faut une trentaine de minutes depuis Holetown à travers la campagne barbadienne. Nous longeons des champs de canne à sucre, de bananiers, de patates douces... ainsi que des petits villages aux cases antillaises.


L'entrée aux Harrison's Cave coûte 60$barbadiens/adultes et 30$barbadiens/enfants - de 12ans. Un coupon de réduction sur la carte routière donnée par l'agence de location de la voiture nous permet de bénéficier de 10% de réduction. 
L'entrée de la grotte est accessible soit à pied par des escaliers et chemin bordant la forêt, soit par un ascenseur (idéal pour les personnes à mobilité réduite ou enfants avec poussettes). 


Nous commençons la visite par des panneaux explicatifs sur la formation géologique de l'île et sur l'histoire de la découverte de la grotte ainsi qu'un petit film (en anglais) d'une dizaine de minutes. Il n'y a pas d'audioguide en français permettant de mieux comprendre. Ensuite, après avoir mis un casque sur la tête, nous montons dans un petit train pour découvrir les galeries de la grotte. Le guide explique tout ce que l'on voit. Un jeu de lumières nous permet de découvrir petit à petit les merveilles géologiques. Le train s'arrête régulièrement devant les stalagmites, stalactites, cascades, cathédrales, cavités... On peut descendre du train à 2 moments différents pour s'approcher de plus près et se prendre en photos. Le guide est très sympa, il joue même les photographes. Il est strictement interdit de toucher aux parois. 





La visite est vraiment très intéressante. Les galeries sont magnifiques avec les jeux de lumière qui s'allument au fur et à mesure que l'on descend. Nous avions lu certains commentaires décrivant l’excursion un peu comme un "show à Disneyland" avec le train et le guide. Personnellement nous avons beaucoup apprécié. 
Il est possible de visiter les galeries en faisant de la spéléologie mais il faut avoir plus de 16 ans. A noter aussi, que en comparaison des grottes en France où il fait froid à l'intérieur, ici il fait aussi chaud qu'à l'extérieur avec encore plus d'humidité...

Nous continuons notre découverte de l'île jusqu'à la côte Est à la hauteur de Bathsheba. Le paysage est complètement différent de la côte Caraïbe. Le littoral est battu par les vents et les vagues de l'Atlantique et envahi par les sargasses, ces algues brunes qui s'échouent sur les plages Est de toutes les îles de l'arc Antillais. Plus les années passent et plus il y en a.
La plage de Bathsheba est réputée pour le surf avec quelques fois des compétitions sportives. La baignade est dangereuse, le drapeau est rouge. Par contre le panorama est très sympa avec de gros blocs de cailloux posés dans l'eau, érodés par la force de l'eau.



On fait demi-tour pour aller manger au restaurant "Naniki", un peu plus dans le centre de l'île mais sur les hauteurs avec vue sur l'océan. Le restaurant est assez isolé, on se demande même où peut mener cette petite route sinueuse et étroite. On arrive au restaurant. 

Nous sommes tout seuls au début (ce n'est pas la haute saison). Le personnel est très accueillant. On nous sert un délicieux fruit punch fait devant nous, un régal de fruits exotiques ! A la carte, il y a du poulet grillé, poulet curry, poisson du jour, servis avec légumes ou patates douce, dessert avec glace, bananes ou ananas grillé.



Nous mangeons pour un budget de 273$barbadiens soit l'équivalent de 30€/pers avec boissons, plat et dessert. Nous avons très bien mangé. La terrasse est très belle avec la vue sur l'océan. Nous avons même la chance de voir un singe traverser le jardin en contre bas. 

Nous continuons notre journée avec la visite du jardin botanique "Hunte's Garden". 
C'est un joli jardin botanique, pas le plus beau que l'on ait déjà visité mais c'est une agréable visite au milieu d'une belle végétation tropicale. Le jardin, ouvert au public depuis 2007, a été créé dans les années 1990 par le propriétaire actuel que l'on peut d'ailleurs rencontrer à la fin de la visite.
L'entrée coute 30$barbadiens/adulte et 15$barbadiens/enfant -12ans. On se promène tranquillement dans les allées. Il y a de nombreux fauteuils dissimulés dans le jardin pour se poser dans cet écrin de verdure. De nombreuses espèces tropicales sont représentés. On a un petit lexique à l'entrée pour découvrir tous ces végétaux : orchidées, alpinia, balisiers, palmiers, roses de porcelaine...






Le soleil est revenu au fil de la journée. Un bain dans la piscine en rentrant est très agréable pour terminer notre journée.



JOUR 6 :

Le ciel bleu au réveil se charge de nouveau en nuages. Le temps est plutôt mitigé avec un fort risque d'averses pour cet après midi. Nous partons tout de même du côté de Brandon Beach pour assister à un concert du Crop Over. C'est un festival très populaire à la Barbade qui a lieu tous les ans pendant 6 semaines. C'est une tradition vieille de 200 ans qui fêtait la fin de la récolte de la canne à sucre. Il y des concerts de musique, des défilés carnavalesques ... Souvent, pour le défilé de clôture en août, Rihana, originaire de l'île, est présente pour les festivités !! 


Aujourd'hui c'est un concert de Steel Band sur la plage. Les "Steel Band" sont des instruments de percussions traditionnels aux Caraïbes. Ce sont des fûts métalliques dont la surface est inégalement "bosselée" pour produire des sons différents selon l'endroit frappé. Ils ont été inventés dans les années 1930 à Trinité-et-Tobago par des populations d'anciens esclaves africains. 
Le concert est prévu à 16h. Quand nous arrivons sur le site, tout est bien organisé : un grand parking, des toilettes, pleins de stand pour boire ou manger... Il y a beaucoup de monde. Les gens viennent même avec leurs fauteuils et glacière de plage pour s'assoir et profiter de l'après midi. 


Avant que le concert ne commence, tout le monde se lève. L'hymne national de La Barbade est joué !! Un moment très solennel ! Nous n'avons pas l'habitude en France d'entendre la Marseillaise avant un concert de musique !! Plusieurs groupes de Steelband sont prévus. 




La pluie vient un peu gâcher le spectacle. Nous profitons du 1er groupe, la musique est rythmée et sympa. Mais on rentre à cause de la pluie. Dommage, l'ambiance sous le soleil et au bord de la plage  à écouter la musique caribéenne doit être chouette !!
Finalement nous n'avons pas de regret d'être rentré car la pluie et le vent s'intensifient pendant la soirée sous le passage de l'onde tropicale. 

JOUR 7 :

Il a vraiment beaucoup plu cette nuit. Ce n'était qu'une onde tropicale. On se dit que le passage d'un cyclone doit vraiment être impressionnant dans ces maisons où tout est prévu pour que l'air circule avec la chaleur de la journée... Il n'y a pas eu de cyclone sur La Barbade depuis 1955. L'île est souvent épargnée.

Malgré quelques risques d'averses dans la matinée, nous partons visiter la Barbados Wildlife Reserve et Grenade Hall Forest & Signal Station. Ces 2 sites semblent être situés au même endroit mais les informations dans les guides sont rares concernant les spécificités de chacun. On décidera sur place des visites de l'un et/ou de l'autre.




L'entrée est en face du parc Farley qui est bien indiqué. L'entrée coûte 30$barbadien/adulte et 15$barbadien/enfant. Elle donne le droit d'accès aux 2 sites situés l'un en face de l'autre. Nous demandons à l'entrée la différence entre les 2. Grenade Hall Forest & Signal Station est une réserve dans la forêt où les singes sont en liberté au milieu d'une belle végétation tropicale. La BarbadosWildlife Reserve est un petit zoo où l'on peut observer de nombreuses espèces animales comme les singes, perroquets, oiseaux, tortues, reptiles, serpents. 
Nous décidons de visiter le premier site dans la forêt pour son côté plus naturel. 

Le sentier commence par la Grenade Hall Sation. Cet ancien bâtiment qui a été restauré était   une "tour de guet" bâtie en 1851. Elle était utilisée pour passer des signaux entre les différentes tours de l'île, pour donner des informations avec comme codes des drapeaux différents en fonction de ce qu'ils voyaient arriver côté Atlantique. Elle était ensuite utilisée comme poste téléphonique sur l'île.




















Ensuite on continue notre balade au milieu des énormes mahoganys et autres grands arbres de la forêt tropicale. On peut y observer les singes verts  se déplacer librement dans les arbres, voir les petits dormir contre leur mère. Vers 11h, il y a le repas des singes par un guide de la réserve. On peut les approcher facilement et leur donner à manger (fruits, légumes, cacahuètes, pipasses ...) Quelques singes viennent même sur nous pour manger dans nos mains. Le guide pose quelques graines sur nos têtes et les singes viennent les manger. C'est très sympa de les voir en liberté, s'accrocher de branche en branche pour venir manger dans nos mains... On passe un bon moment. 





Le chemin continue dans la forêt jusqu'à une grotte qui aurait abrité les premiers amérindiens. On observe aussi les traces de fossiles coralliens dans les pierres, preuve de la formation géologique de l'île.  



Après avoir passé un chouette moment à observer les singes verts en liberté dans une magnifique forêt luxuriante, nous n'avons pas très envie de voir d'autres espèces plus ou moins "en cage" au zoo d'à côté.

Nous poursuivons donc notre route en direction de Morgan Lewis Mill, le dernier moulin à vent en activité de toute la Caraïbe. Il ne tourne pas aujourd'hui mais les pales sont sur le moulin. Construit au 18ème siècle pour broyer la canne à sucre, il a été rénové en 1997 pour qu'il soit préservé et qu'il devienne un musée. Il fonctionnerait un dimanche par mois de février à juillet pour la canne et en récupérer le jus.

La route nous emmène au "Cherry Tree Hill" qu'on pourrait traduire par colline aux cerisiers. La route prend un peu de hauteurs (250m) offrant un beau point de vue par temps clair. Malheureusement aujourd'hui, les nuages nous cachent le paysage sur la mer. Par contre ne cherchez pas les cerisiers, il n'y en a plus, ils ont été remplacés par des acajous désormais... 
En redescendant de l'autre côté, on passe devant la distillerie St Nicholas Abbey.

Après avoir mangé à la maison, nous allons faire du snorkeling à la réserve marine de Folkestone, proche de Holetown. Le soleil est revenu, c'est idéal pour poursuivre notre journée à la plage. C'est une toute petite plage mais elle est surveillée. Il y a un parking et des toilettes. 

La réserve a été créé en 1981.On peut voir qu'il y a plus de coraux, d'éponges qui recolonisent la zone. Il y a aussi des poissons (gros perroquets, chirurgiens, sergents major, demoiselles à queue jaune, poissons pierres...). Mais on pourrait s'attendre à plus étant donné que nous sommes dans une réserve. Mais le site est tout petit par rapport au littoral de l'île. Il y a encore beaucoup de progrès à attendre, surtout quand on voit le nombre de jet ski ou bateau à moteur qui passent tout près du bord de mer sans respecter la distance de sécurité.


Après une heure de snorkeling, on va à pied sur la plage d'à côté, la plage de l’Hôtel Coral Reef, que l'on peut rejoindre par un chemin au bord de l'eau, afin de finir tranquillement l'après midi. La plage est plus grande et plus adaptée à la baignade et au farniente.



JOUR 8 :

Nous profitons d'un ciel bleu ce matin. Nous partons à la découverte de la pointe nord de l'île, à Animal Flower Cave, drôle de nom pour une grotte, mais le guide nous l'expliquera pendant la visite. Il nous faut 30 minutes de route pour rejoindre l'extrémité nord. Nous traversons des zones de cultures maraichères, de canne à sucre et d'élevage. 

En arrivant nous avons vraiment à droite la côte Atlantique battue par les vents et à gauche la Caraïbe. C'est une zone de forts courants. 




Il y a un restaurant et des petites boutiques d'artisanat. 
On paie les entrées au bar 25$barbadiens/adulte et 13.5$barbadiens/enfant. Un guide nous accompagne pour descendre. On ne peut pas y aller seul. On peut visiter les grottes et/ou se baigner dans les bassins naturels. 
Le sol peut être très glissant. Il y a un escalier pour descendre. Notre guide est très sympathique et nous explique pleins de choses en essayant de parler doucement afin que l'on comprenne un maximum. 


Les grottes, découvertes dans les années 1700, ont été creusées par l'eau, les vagues, les tempêtes. Elles n'ont probablement jamais été habitées par l'homme, trop dangereuses. En cas de mauvais temps, l'intérieur est immergé par les vagues. L'océan plonge à pic à 75m de profondeur. Il y a tout de suite beaucoup de fond. Il y a un trou de 4 m dans les rochers qui forme un jacuzzi naturel. Dans les grottes, il y a un bassin qui forme une piscine profonde de 2m en son milieu. 


Le guide nous montre les anémones qui tapissent sous l'eau les petits bassins de la grotte et qui se referme dès qu'on les touche. La grotte tient son nom de ces anémones, animal qui ressemble à une fleur quand elle est ouverte... "Animal Flower Cave".
On discute bien avec lui, il nous parle de la Barbade et ses habitants en général. La majorité de la population vit du tourisme, le reste de l'agriculture. 
En sortant de la grotte, il nous propose d'acheter des petits souvenirs d'artisanat qu'il a fait. C'est en quelque sorte son pourboire, son salaire de la visite guidée qu'il a fait. 
C'était une chouette visite avec des paysages plus sauvages qu'au sud.



Nous passons l'après midi sur la plage de Batts Rock après avoir mangé à la villa. Nous faisons du snorkeling en face du restaurant de la plage. On voit une grosse tortue imbriquée, une murène, un diodon, des chirurgiens bleus.




Nous restons jusqu'au coucher du soleil...
C'est la pleine lune ce soir, il fait chaud… Un petit bain de minuit dans la piscine ???




JOUR 9 : 

Ce matin, nous partons visiter la capitale Bridgetown. Nous trouvons un parking au centre ville pour 1$barbadien/heure. 


Bridgetown tient son nom de la présence de plusieurs ponts, construit au départ par les Amérindiens. Nous traversons le pont piétonnier pour arriver devant le parlement de La Barbade. C'est un beau bâtiment, le 3ème plus vieux Parlement du Commonwealth, construit au 17ème siècle par les colons britanniques. Les traces du colonialisme sont toujours présentes, on passe dans Trafalgar Street…



 

On passe devant la cathédrale St Michel, datant pour sa 1ère construction de 1665 mais reconstruite plusieurs fois à cause de différents cyclones. Nous n'avons pas pu rentrer à l'intérieur, il y avait un office religieux. 


On traverse le square de l'Indépendance qui longe la rivière de la Constitution. 
Nous parcourons la grande rue commerçante avec toutes les boutiques de marques, de bijoux, de banques. Il faut savoir que c'est une zone détaxée, d'où les nombreuses boutiques de luxe en Duty Free… Ne pas oublier son passeport pour pouvoir en profiter. Au bout de la rue, il y une belle et grande maison de style colonial. 



Tout proche du centre ville, il y a une très belle plage, Carisle Bay avec une eau turquoise et du sable blanc à faire mal aux yeux sans lunette de soleil!! Par contre c'est une plage très touristique avec de nombreux restaurants de plage et activités de sport nautiques. Les bateaux de croisière déversent leurs flux de touristes dans les rues de Bridgetown pour les boutiques et ils ont la plage toute proche avant de remonter dans leur paquebot !


Nous mangeons rapidement dans Bridgetown pour aller profiter de la tranquillité de Brandon Beach. Cette longue plage de 1km de long est très calme. Elle est proche du port de commerce mais ses eaux sont cristallines. En comptant vite fait, nous sommes 25 personnes à profiter de cette longue plage pendant l'après midi. Elle est surveillée et dispose de toilettes.



Il y a 3 tortues vertes dans la baie. Elles sont à 15-30 mètres du bord. Elles sortent la tête régulièrement pour pouvoir respirer à la surface. Nous passons tout l'après midi à les observer. Il y a 2 petites et 1 grosse : une peureuse qui a envie qu'on la laisse tranquille, une qui nage tranquillement avec nous en se laissant observer sans problème et une gourmande qui passe son temps à manger !!



On se prend quelques averses dans l'après midi. Mais on passe une super après midi avec nos 3 tortues. Il n'a pas besoin de payer ni faire de "feeding" pour les observer au naturel. Par contre il n'y a pas beaucoup d'autres poissons à observer. 



JOUR 10 :

C'est une matinée plongée. Nous partons cette fois sur les sites de Church Point et de nouveau Fisherman Reef. Ce sont deux récifs colorés avec toujours des éponges, beaux éventails, des murènes, des bourses, des monnaies caraïbes et notre premier hippocampe !! La visibilité est toujours de 15 mètres et les plongées durent une heure chacune.






L'après midi, nous partons faire du paddle à la plage de Coral Reef. La location coûte 35$US/heure. C'est plutôt sympa même si les nombreux bateaux ou jet ski qui passent font un peu de vagues. On peut observer les fonds marins tellement l'eau est claire : tortue, perroquets... Au bord de la plage passe une énorme raie pastenague.


Ce soir, nous avons invité à manger le propriétaire de la maison. On passe une excellente soirée à discuter avec lui de nos pays et façons de vivre respectives. Tout en anglais, c'est une parfaite situation très instructive pour les filles ... et pour nous aussi !!


JOUR 11 :

Ce matin, le soleil est toujours au rendez vous. Nous faisons un peu de shopping dans Holetown. Il y a là aussi une boutique détaxée parmi les magasins de souvenirs. 

Nous partons en début d'après midi pour la plage de Gibbs Bay. 
A La Barbade, toutes les plages sont publiques mais certaines sont difficiles d'accès tellement le bord de mer est construit. Gibbs Bay dispose d'un tout petit accès piéton, il ne faut pas le louper, il n'est pas indiqué. Par contre, il n'y a pas de parking. On se gare dans une rue perpendiculaire à la rue principale. En partant d'Holetown, c'est la plage juste avant Mullin Bay qui est plus accessible mais beaucoup plus fréquentée (transats, watersports... ) et très étroite. 




On est beaucoup plus tranquille à Gibbs Bay. La plage borde des villas de location et des cocotiers. On passe une belle après midi. On fait un peu de snorkeling mais on n'observe que des tout petits poissons. En fin de journée, on aperçoit une tête de tortue venue respirer à la surface. On se dépèche de prendre nos masques et tubas et on voit en même temps une raie aigle !!


On assiste à un beau coucher de soleil.
En rentrant on s'arrête au marché aux poissons de Reeds Bay pour acheter de l'espadon que l'on cuisinera au barbecue. 







JOUR 12 :

Le temps est toujours au beau fixe ! Les plongeurs profitent de leurs dernières plongées. 
Au programme de la matinée, plongée sur la très belle épave du Stravonikita, cimentier coulé en 1978, dont on peut visiter l'intérieur. Attention, le pont se situe à 21 mètres reposant sur un fond de 40 mètres, mais le mât commence à 6 mètres. Il y a beaucoup de gorgones bleues et d'éponges accrochées. L'épave est très bien conservée. Le passage dans les coursives est vraiment sympathique. La visibilité est moyenne, 15 mètres, c'est dommage pour avoir une belle vue d'ensemble. 
Nous revenons ensuite sur le site situé à 5 minutes du centre, Fisherman Reef, pour finir la matinée. Le site étant très grand, il y a pleins de choses à voir. Ca ne pose donc aucun problème d'y revenir. 








Nous retournons cet après midi sur Brandon Beach dans l'espoir de nager de nouveau avec nos 3 tortues ! 
Il y a un peu plus de monde sur la plage, essentiellement des locaux, nous sommes samedi. Une seule tortue pointe le bout de son nez hors de l'eau. Nous l'observons très furtivement mais elle repart aussitôt vers le large. 
On profite du soleil et de la plage...
En rentrant, on s'arrête acheter du mahi-mahi au marché aux poissons de Paynes Bay. Quelle chance de pouvoir acheter aussi facilement du poisson frais. Dans d'autres îles des Antilles que nous avons déjà faites, il n'est pas toujours aussi facile d'en acheter. 


JOUR 13 : 

Au programme ce matin : farniente, piscine, soleil... On sent que notre séjour touche à sa fin, et on veut profiter de ce cadre magnifique. 

On retourne cet après midi à la plage de Reeds Bay, notre plage préférée. On est dimanche, il y a plus de monde sur la plage.


Nous découvrons un beau site de snorkeling sur la droite de la plage. Il y a une belle visibilité, on voit de nombreux poissons sur des "patates" de corail. Par contre, il faut faire attention aux nombreux bateaux et jets ski qui passent tout près et à vive allure. 






On reste jusqu'au coucher du soleil. 






JOUR 14 : 

Nous avons un réveil pluvieux ce matin. Nous partons visiter "Earthworks Pottery" dans le comté de St Thomas. 

C'est un atelier de poterie où est fabriqué de nombreux articles de vaisselle très colorés. Malheureusement en cette période de fin juillet, les ateliers de production sont à l'arrêt. Le personnel est en vacances ! Par contre le magasin est ouvert. Il y a de très belles pièces (assiettes, plats, bols, tasses...) Mais le poids des articles nous empêche de pouvoir en ramener. On se renseigne sur les frais d'envoi car ils exportent en Europe et aux Etats Unis, mais le coût est exorbitant. Dommage, on aurait bien renouvelé notre vaisselle !  www.earthworks-pottery.com



Le soleil revient en fin de matinée. Nous achetons à manger chez un marchand ambulant (style Take away) où nous avions repéré que de nombreux locaux venaient manger : poulet, agneau, pâtes, purée pommes de terre, riz. 

Nous passons notre dernière après midi à la plage de Reeds Bay sous un beau soleil revenu. Il y a moins de monde en semaine. Nous retournons en snorkeling sur la droite de la plage. L'eau est vraiment très claire, on a une belle visibilité. 
C'est notre dernier bain dans la Caraïbe, on essaie d'en profiter un maximum !!

Nous allons, pour notre dernière soirée, manger au Beach Club House à Holetown. Nous avons eu beaucoup de difficultés à trouver un restaurant qui nous convienne. Sur la côte ouest, très touristique, il y a énomément de restaurants. C'est souvent très cher, luxueux parfois, pour manger du poisson, burgers, ou cuisine se disant gastronomique. Il y a un énorme décallage, je trouve, entre les plats proposés à la carte et le prix souvent exhorbitant. Nous avons opté pour le Beach Club, au bord de l'eau, qui nous semblait le meilleur rapport entre les plats proposés et le prix. Déja, en réservant, on nous dit que la tenue de plage n'est pas appropriée pour le diner. Quand nous arrivons, le cadre est très sympa au bord de la mer avec les flambeaux allumés. 
On passe une belle soirée mais c'est quand même cher pour ce qu'on a mangé. Si on compare avec un restaurant de plage en France, le décallage est énorme. La qualité de service est très bonne mais 42$barbadiens le simple burger (environ 19€), 64$barbadien le poisson et 52$barbadien le poulet curry, c'est un peu cher. 

JOUR 15 :

Voilà notre dernier jour sous le soleil des tropiques. Nous profitons tout de même encore un peu de la piscine. Nous rendons les clés de la villa vers 14h. Nous prenons le chemin de l'aéroport. On s'arrête faire le plein d'essence. Ici, comme dans beaucoup d'iles des Antilles, le prix est le même dans toutes les stations essence de l'ile et c'est le pompiste qui nous sert. 
Nous rendons la voiture de location sans problème. Nous embarquons à l'heure pour notre retour vers l'Europe.




     Nous avons passé de très bonnes vacances dans les Antilles. Nous avons découvert une nouvelle île de la Caraïbe et encore une fois, nous avons la sensation que chaque île est différente. Différente par sa géologie, La Barbade est la seule île calcaire et de ce fait il y a de nombreuses grottes à visiter. Différente dans sa faune, nous avons pu voir des singes verts dans leur habitat naturel. Les fonds marins sont plutôt préservés, peu de blanchiment du corail, et une richesse sous marine correcte. Nous retrouvons les belles plages, le sable blanc, le rhum, les fruits tropicaux. Les barbadiens sont des gens très accueillants, ils aiment parler de leur île. Ils n'ont pas l'habitude de côtoyer des touristes français et sont souvent contents de nous parler (ça les change des touristes anglais et américains). 
Le seul bémol que nous mettrions à ce petit territoire est le tourisme de masse côté Caraïbe qui entraine un littoral sur-bétonné et des activités nautiques excessives. Sur certains points, ils essaient de protéger leur environnement (pas de sac ni de paille en plastique), par contre la réserve marine est minuscule et le non respect des règles de sécurité en bord de mer est aussi néfaste pour les personnes que pour les fonds marins.



Commentaires

  1. Que c'est beau !!! Et quels magnifiques commentaires.
    Nous partons fin mars pour une croisière qui s'arrête à La Barbade, et nous ne parlons pas anglais, impossible de trouver une agence qui nous fasse des visites en français, auriez vous des tuyaux car même problème pour Sainte-Lucie et Les grenadines. Merci d'avance

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire