Juillet 2023 : Hawaii partie 2

L'hiver est là mais nous pensons aux vacances d'été avec des envies de soleil, de sable blanc et de mer chaude.... Plusieurs réflexions sur des destinations exotiques. Les billets d'avion pour les iles des Caraïbes sont très chers cette année, sans que nous comprenons trop pourquoi. Et si on repartait en direction d'Hawaii? Découvrir la suite de l'archipel? Finalement les billets sont au même prix qu'en 2018... Allez, c'est parti direction le Pacifique, en famille. 



Nous prenons les billets d'avion chez United Airlines pour les vols internationaux et Hawaiian Airlines pour les vols inter îles. Nous visiterons Oahu pendant 4 nuits, Maui pour 6 nuits et Big Island pendant 5 nuits. Cet itinéraire nous permet ainsi d'arriver à Honolulu et de repartir depuis Kona (Big Island) en vols internationaux multidestination.


A Oahu, nous réservons une chambre d'hôtel familiale sur Waikiki Beach à 100m de la plage, Hotel Renew. Habituellement, ce n'est pas notre mode de location préféré, mais on profitera de la ville pour manger et ainsi éviter de devoir faire les courses. Nous louons une voiture pour 2 jours, pour pouvoir visiter l'île. Sur Maui, nous réservons un appartement avec 2 chambres à Kihei, dans une petite résidence avec piscine, à 50 m de la plage. Sur Big Island, nous louons un appartement 2 chambres dans la même résidence qu'il y 5 ans à Kona, face à la mer. Nous y avions passé un très bon séjour.

Sur Maui et Big Island, nous réservons une voiture à l'aéroport pour être libre de nos visites.

L'objectif de ce nouveau séjour sur Hawaii est de poursuivre notre découverte de l'archipel qui regorge de sites magnifiques. Lors de notre précédent voyage, nous n'avions visité que Pearl Harbor et Waikiki. Cette fois ci, nous avons envie de découvrir un peu plus l'île, Diamond Head, les plages du nord... Nous irons ensuite sur Maui, très touristique, réputée selon les guides pour ces plages et sa route de Hana qui longe la côte entre mer et forêt tropicale. Et on retournera en fin de séjour sur Big Island, notre coup de cœur de notre 1ère visite avec ses volcans et ses belles plages.

Pour se rendre à Hawaii, il nous faut le passeport et un Esta valide. Le volcan Kilauea a connu quelques petites reprises d'activité quelques semaines avant notre départ, mais il s'est rendormi ensuite. Nous allons le surveiller...

JOUR 1 : 

Ce 1er jour est un jour de voyage. Nos vols se succèdent avec des escales plutôt correctes en terme de temps. Nous partons à 7h30 de Genève et nous arriverons 26h plus tard à Honolulu avec une escale de 3h à Londres et 4h à Los Angeles. Nous survolons l'Islande où nous pouvons observer depuis le ciel un volcan en éruption. On passe également au dessus du Groenland. On aperçoit au dessus de l'océan Atlantique les fumées des gigantesques incendies au Canada. Nous voyons aussi les Rocheuses aux Etats Unis et la colline d'Hollywood en arrivant à Los Angeles. 







Tout se passe bien sur les vols, pas de problème concernant les bagages. Nous récupérons tout à notre arrivée à Honolulu à 21h30, passons l'immigration sans difficulté, et prenons un taxi pour rejoindre notre hôtel (une trentaine de minutes pour 65$). L'Hôtel Renew est dans une rue perpendiculaire à Waikiki Beach, nous sommes bien accueillis. Notre chambre est très propre, calme avec une literie confortable. Nous sommes bien fatigués avec le voyage et le décalage horaire, alors une douche et au lit!


JOUR 2 : 

A notre réveil sous le soleil, nous partons déjeuner sur Waikiki. L'hôtel ne propose pas de petit déjeuner. Nous avons quelques difficultés à trouver de quoi déjeuner "à la française". Il faut s'écarter un peu du bord de mer direct pour trouver un petit établissement sympathique où les gaufres et le pain perdu accompagnés d'un bon jus de fruit sont excellents. 


Nous partons ensuite nous balader à pied pour visiter le centre historique d'Honolulu, notamment le palais de Justice (le QG d'Hawaii 5.0 pour les amateurs de la série). Il y aussi le Palais Royal et différents bâtiments historiques. Nous manquons de temps pour visiter l'intérieur des sites. 









On observe aussi des peintures de Street Art sur des pans de bâtiments. A pied, il faut compter 1H15 de Waikiki Beach au centre historique, en se baladant tranquillement. 



C'est bien arboré. Nous sommes dans une capitale mais la pression de la ville ne se fait pas sentir. Pour repartir en direction de Waikiki, nous prenons les transports en commun. Le billet est à 2$/adulte.





Nous essayons de trouver un resto en bord de plage mais il est difficile de trouver des menus abordables en terme de prix autre que burger et fast-food. On ressent toute la pression de la malbouffe américaine. Que ce soit en restaurant ou en mode "roulotte", le budget repas est élevé.


Nous passons l'après midi en mode tranquille sur la plage de Waikiki à profiter de l'eau à 28°C.






Nous prenons notre repas du soir dans une roulotte pour essayer de varier un peu. C'est correct au niveau qualité mais au même prix qu'un restaurant alors que nous mangeons dans des barquettes jetables! La fatigue du décalage horaire se fait sentir alors on ne traine pas trop.


JOUR 3 : 

Ce matin, nous trouvons de quoi déjeuner un peu plus près de l'hôtel avec thé, café et gaufres. Il y a quelques nuages mais le soleil devrait dominer en cours de journée. Nous récupérons notre voiture de location chez Entreprise Car Rental, proche de l'hôtel, que nous avions réservée préalablement. Un petit plaisir de mon mari, circuler sur Waikiki Beach en cabriolet Mustang!!


Le programme de la matinée est la visite de Diamond Head. Le cratère de cet ancien volcan dont l'éruption volcanique date de 300 000 ans, mesure 1km de diamètre. Il a été désigné monument d'Etat en 1962. Le site a été utilisé pendant la 2nd guerre mondiale. La réservation pour l'accès est obligatoire et payante  (5$/personne + 10$/voiture) avec un choix de créneau de 2h. Nous optons pour celui de 10h/12h Les billets sont disponible 1 mois avant. Le site est ouverts tous les jours de 6h à 16h.

Division des parcs d’État | Monument d’État de Diamond Head (hawaii.gov)

Nous mettons 10min en voiture pour accéder au site. Il faut arriver 30 min avant le créneau réservé, le temps d'accéder au site et de se garer. IL y a un parking et des toilettes accessibles. 




Nous mettons 45min pour accéder au sommet. Il n'y a pas de difficulté particulière sur le chemin si ce n'est la chaleur. Ne pas oublier de prévoir de l'eau, chapeau et basket. Il n'y a pas d'ombre sur le chemin. Il y a à la fin des marches d'escaliers (176), donc nous déconseillons aux personnes à mobilité réduite ainsi qu'aux poussettes. Nous utilisons aussi un petit tunnel étroit. 





Une fois arrivé au sommet du cratère, la vue à 360° est magnifique. Nous dominons Waikiki et Honolulu. On peut voir en bas le phare de navigation construit en 1917. 







L'ancienne base militaire créée en 1908 a surtout été utilisée pendant la seconde guerre mondiale. On peut voir les tunnels creusés à l'intérieur, d'anciens bunkers et poste d'observation. 






La visite et la balade de 3km nous prend 1h15 de façon tranquille. 

Nous partons ensuite en direction de la côte sud/est vers le phare observé depuis le haut, les plages. Il y a beaucoup de quartiers résidentiels. Nous trouvons sur un parking de zone commerciale food truck de malasadas, les fameux beignets au sucre. Ces pâtisseries, considérées comme mets délicats à Hawaii, ont été importés par les immigrants, venus des Açores et de Madère pour travailler dans les industries de sucre et d'ananas. En effet, nous confirmons que c'est juste un délice, surtout à déguster au bord de l'eau.



La suite de l'après midi est une surprise... Nous avons réservé un vol en hélicoptère. Les enfants n'étaient pas au courant et sont ravis de l'activité. Il y a de nombreuses possibilités de survoler chacune des îles de l'archipel. Il faut bien comparer les prix de chacune, car il faut être honnête, c'est un budget, mais c'est une expérience inoubliable!


Nous avons réservé chez Magnum Helicopter. Le rendez vous est à 15h pour un vol de 50 min. Le choix est proposé de faire le survol de l'île porte ouverte ou porte fermée. Nous avons choisi de le faire porte ouverte pour plus de sensation. L'hélicoptère est petit, nous serons les 4 avec le pilote. L'équipe est hyper professionnelle et très sympathique. Il faut prévoir des vêtements assez chauds (pantalon, pull), les appareils photos/caméra/téléphones portables attachés autour du cou, cheveux et lunettes attachés également. L'équipe nous explique toutes les règles de sécurité avant de monter dans l'hélicoptère et fait aussi de très belles photos de nous avant de monter et au décollage.


Nous survolons Waikiki Beach, Diamond Head, la côte est, les montagnes et les cascades, le North Shore, les plantations d'ananas et on termine par Pearl Harbor. Le vol est magnifique, on passe près des montagnes, le pilote fait attention que les passagers de droite voient la même chose que les passagers de gauche. 



























L'appareil est petit et très maniable. Les sensations avec les portes ouvertes sont fabuleuses et vertigineuses. C'est vraiment une expérience inoubliable et très chouette. Il faut être honnête, le budget est conséquent mais à faire une fois dans sa vie, le lieu est vraiment sympa. 

Magnum Helicopters - Doors Off Helicopter Tours on Oahu

A notre retour à la base, on peut visionner les 35 photos faites ainsi que le film du vol que l'on peut acheter. Nous prenons l'ensemble des photos pour 35$.

Nous rentrons à l'hôtel. Nous avons loué la voiture pour 2 jours. L'hôtel ne disposant pas de parking mais peut se charger de garer la voiture dans un parking surveillé (90$/ nuit). Nous préférons jouer la sécurité car il y a peu de parking à disposition sur Waikiki. 

Nous dinons dans un resto "Lulu" sur Waikiki. On mange bien mais c'est très bruyant. 


JOUR 4 : 

Nous prenons notre petit déjeuner à côté de l'hôtel, c'est bon, rapide et tout proche. Il fait beau aujourd'hui. Nous prenons la route intérieure en direction du nord de l'île. Nous passons à côté des plantations d'ananas, des bananeraies. Il faut compter 1 heure environ pour traverser l'île et arriver près de Waimea. On décide de visiter le jardin botanique. L'entrée est à 25$/adulte et 18$/jeune. On profite d'une belle balade au milieu d'un chouette cadre végétal, de magnifiques espèces tropicales, de grands arbres à singes spectaculaires. 














Le chemin se poursuit jusqu'à la cascade. Il était noté que l'on pouvait se baigner. Honnêtement, nous sommes très déçus de la cascade. Le cadre est joli, mais tout le naturel du site est gâché par la gestion " à l'américaine" avec les gilets de sauvetage obligatoires, la location de maillot de bain, les sauveteurs qui crient de ne pas s'éloigner du bord... 





Nous continuons en voiture notre tour de l'île avec la route côtière avec une succession de plages. L'eau est belle et calme. On s'arrête à Shark Cove pour notre pause de midi. Il y a un parking devant la plage. La plage semble réputée sur tous les guides touristiques. En fait c'est une piscine naturelle avec peu d'eau. Il y a beaucoup de monde et le site semble se prêter à l'observation des petits poissons par la clarté de l'eau. Il y a différentes roulottes pour se restaurer : crevettes, burger, bowls. Mais comme à Waikiki, le prix des plats est élevé malgré que ça soit des roulottes en mode vaisselle en carton!


Nous décidons de poursuivre notre route pour trouver une plage moins fréquentée et plus baignable. On opte pour la plage de O'owopâla. Il n'y a pas de parking mais la possibilité de se garer en bord de route. On accède à la plage par un chemin pendant 500m dans une forêt de pins. 




La plage est déserte. L'eau est moins calme mais pas de grosses vagues. On aperçoit au bord de l'eau par transparence 3 tortues. On se met vite à l'eau en mode snorkeling. On observe peu de poissons au début, il faut aller un peu plus loin vers les rochers mais il y a un peu courant aujourd'hui. On continue d'observer depuis la plage les 3 tortues qui reste au bord de l'eau. Il y en a même une qui sort sur le sable pour se reposer. Nous sommes seuls sur cette grande plage avec comme compagnie les tortues, ça c'est le paradis!





On rentre sur Waikiki par la route côtière. Le cadre est magnifique entre la mer d'un côté et les montagnes de l'autre. Après avoir refait le plein d'essence, nous rendons la voiture à l'agence. L'essence se vend en gallons coute pendant notre séjour 1,12€/litre.




 C'est notre dernière soirée sur Oahu. Tous les vendredis soirs à 19h45, l'hôtel Hilton tire ses feux d'artifices. Toute la baie de Waikiki s'illumine et tout le monde peut en profiter depuis la plage. En plus nous sommes le 14 juillet, une belle façon pour nous de fêter la fête nationale. C'est chouette, il dure 5/10 minutes.



Nous dinons chez Duke, un restaurant réputé à Honolulu pour son cadre au bord de la plage. Ils ne prennent pas de réservation au téléphone. Quand nous arrivons, il n'y a plus de place dans la partie restaurant mais une table est dispo dans la partie bar, au bord de la plage. Ca nous convient parfaitement. La carte du bar est composée de burgers et de salades.



JOUR 5 : 

On nous annonce la formation d'un cyclone "Calvin" de  catégorie 3 sur l'océan qui prend la direction de l'archipel entre Maui et Big Island. On va surveiller la météo de près. Le réceptionniste de l'hôtel nous rassure. Les cyclones perdent souvent de leur intensité en arrivant sur l'archipel. Espérons qu'il ait raison.

Aujourd'hui est un jour de transfert. Après avoir petit déjeuner et fait réservé un taxi par l'hôtel, nous partons en direction de l'aéroport. Nous enregistrons nos bagages aux bornes automatiques . C'est très simple. Chez Hawaiian Airlines, il faut payer les bagages à l'enregistrement. En prenant la carte de fidélité préalablement, vous payez 15$/bagage pour la personne porteuse de la carte, et 25$/bagage pour les autres. 

Nous décollons en direction de Maui. Le vol est très rapide, 40min environ. A notre arrivée sur cette nouvelle île, nous récupérons nos bagages rapidement. On emprunte un petit train pour aller jusqu'aux comptoirs des agences de location de voitures. Nous avons réservé un véhicule chez National Car Rental. Une fois le contrat signé, on peut choisir la voiture dans l'ensemble de la gamme choisie qu'ils disposent à ce moment là (c'est la 1ère fois que l'on peut choisir). 

Nous mettons une vingtaine de minutes en voiture pour rejoindre la station balnéaire de Kihei sur la côte ouest de Maui. Nous avons loué un appartement rez de jardin dans une belle petite résidence. Il n'y a qu'à traverser la route pour être sur la plage. Par contre la zone a l'air très ventée. On observe une dizaine d'éoliennes sur la crête de la montagne proche de Kihei. Les appartements de la résidences sont en forme de U, avec le parking au centre. L'appartement composée de 2 chambres, salon, cuisine et petite terrasse est très propre et très bien équipé tant au niveau de la cuisine, qu'au niveau lave-linge et sèche-linge. Il y a une piscine, un jacuzzi et un coin barbecue.





La station balnéaire de Kihei semble très touristique. Il y a de nombreux restaurants, boutiques et supermarchés. Nous faisons les courses à Foodland. Il y a pas mal de choix. Ne pas hésiter à donner son numéro de téléphone en guise de carte de fidélité à la caisse. Nous n'avons jamais reçu de publicités mais nous avons pu bénéficier de bonnes réductions.  



Ces journées de transfert sont toujours des journées fatigantes. Nous profitons tranquillement de la piscine et de son jacuzzi à 39°C!


JOUR 6 : 

Ce matin, on se balade tranquillement sur la plage en face de la résidence. C'est une longue grande plage. Le vent se lève en milieu de matinée et souffle fort. Il y a du sable sur la route et les panneaux indiquant le risque de sable soufflé laissent à penser que c'est fréquent. 

Cet après midi, on part en direction de la plage de Makena Cove, un peu plus au sud. C'est une toute petite plage. C'est un beau spot de snorkeling (tortues, chirurgiens, poissons perroquets... ) mais pas idéal pour la baignade. Il y a beaucoup de vagues et de remous mais le cadre est joli.








JOUR 7 : 

Matinée plongée dans le cratère de Molokini.

Nous avions réservé et payé les plongées de ce matin avant de partir avec le club Prodiver Maui, système Américain. nous avions booké une belle dérivante à l'extérieur du cratère de Molokini pour ensuite faire la 2ème à l'intérieur. Un beau programme sur le papier… Le jour de notre arrivée sur l'île, nous recevons un mail du club qui nous demande de changer notre jour de plongée car nous ne sommes "que 2" et que le cyclone en approche n'est pas au top pour les conditions. Je répond donc par mail que cela ne pose pas de souci pour décaler. Pas de retour du responsable. Nous arrivons donc le lendemain matin à 6h15 pour un rdv à 6h30, j'aime bien arriver tranquille 😉. Nous serons avec 6 autres personnes dont 1 en snorkeling, bizarre... mais bon. Nous prenons contact avec le responsable qui était très froid, mais aloha, nous sommes en vacances… Depuis que nous plongeons, nous emmenons toujours notre matériel, sauf le gilet de notre fille que nous louons sur place (gilet donné avec la bonne taille lors de la réservation). Pour les détendeur, nous avons du DIN et cela n'a jamais posé de souci pour avoir un bloc en Din ou un adaptateur. Hors ce Monsieur me fait la remarque presque agressive que je devrais toujours avoir un adaptateur avec moi quand je voyage car lui même le fait, je lui explique que cela n'a jamais posé de souci mais bon... il nous trouve quand même des blocs DIN, comme quoi... Il sort une stab pour ma fille mais elle est en XL alors que j'avais spécifié S. Nous devons donc aller vers un 2ème bateau pour récupérer la bonne taille 🙄 pendant la navigation. 

Arrivé sur site, le cratère est devant nous, superbe, cela promet une belle plongée. Là, le gars nous dit qu'il n'y aura pas de dérivante du fait des snorkeleurs et que la 2ème se fera ailleurs... grosse frustration car les conditions étaient parfaites avec une mer d'huile. On se met à l'eau, à l'intérieur du cratère, après le briefing, et là un des plongeurs, visiblement avec un openwater tout frais, n'arrive pas à descendre alors que nous sommes tous à 15m. Le divemaster lui fait signe de repartir vers le bateau, seul... 

La plongée se passe très bien est la visibilité est d'enfer avec + de 30m, les poissons sont en nombres et les couleurs superbes. Enfin une bonne chose 😍. Nous revenons sur le bateau après 50min avec une belle envie pour la 2ème. Nous nous ravitaillons avec des gâteaux et des fruits frais puis nous naviguons vers la 2ème plongée du jour.

Nous nous rapprochons près de la côte où la visibilité semble moins bonne mais on nous promets de belles choses.

On se met à l'eau et là nous palmons pendant 10min sur un fond de sable sans vie pour arriver vers une patate de corail de 2m de diamètre pour voir... quasiment aucun poisson 😡 nouvelle frustration!!!!

Nous faisons 1/2 tour et nous retournons vers le bord au milieu d'un joli plateau de corail mais avec une visibilité vraiment mauvaise pour Hawaii. Bref une 2ème plongée loin de ce que nous avions réservée.

Bilan, le cratère de Molokini est magnifique et la dérivante doit être top mais ce club est à éviter à tout point de vue!!!!
















Le cyclone progresse toujours en notre direction. Il est passé catégorie 4. On s'assure quand même d'avoir assez d'eau et des lampes électriques au cas où.

Pour profiter de notre après midi, nous partons en direction de la côte nord ouest de Maui à Napaly Bay. La route est belle, nous avons la mer à notre gauche et les montagnes à droite. 




On traverse la ville de Lahaina, station balnéaire très prisée de Maui. La région semble très sèche. On accède à Napili Bay par le Resort qui le borde mais il y a un accès public à la plage. Le site est joli, la baignade est agréable. En snorkeling, il semble y avoir une zone où du corail a été réimplanté. On observe des poissons cochers, perroquets, baliste picasso, trompette, diodons, oursins crayons... On passe une belle après midi. 



Sur le chemin du retour, nous avons un magnifique panorama sur le Haleakala dont le sommet est bien dégagé.



En soirée, nous retrouvons des amis de Martinique et le hasard a fait que nous sommes sur la même île au même moment. Une belle soirée imprévue.

Quelques semaines plus tard, dans cette zone de Lahanai qui nous a paru très sèche, nous voyons dans les médias les images impressionnantes de l'incendie monstrueux qui a dévasté toute la ville et tué de nombreuses personnes. Nous avons une pensée pour tous les hawaiiens qui ont tout perdu, vie comme habitations.

 

JOUR 8 : 

Coté météo, le cyclone a nettement faibli, il est repassé en tempête. Le réceptionniste d'Oahu avait raison! Il est annoncé la nuit prochaine sur le sud de Maui et nord Big Island. On espère que le mauvais temps n'arrivera pas trop vite. 

Aujourd'hui nous prenons la direction de la route de Hana, sur la côte est. Cette célèbre route est citée parmi les plus belles dans tous les guides touristiques. La Hana Highway débute après Païa. Longue de 84km, la route côtière traverse 59 ponts et compte 620 virages!

Nous faisons un 1er arrêt à Ho'okipa Beach park. C'est une plage de surfeurs. Un parking nous permet un accès pour dominer toute la baie. Il y a de belles vagues. Un détail attire notre attention sur la plage. Ce qu'on pourrait croire comme un "tas de cailloux" Il s'agit en fait d'une cinquante de tortues venues se reposer sur le sable! 






On reprend la route et on s'arête de nouveau aux Twin Falls. La pluie commence un peu à tomber. Le parking est payant (10$). Le jardin fait parti d'une propriété privée où coule la rivière et la cascade qui est accessible en 10/15min à pied par un beau petit sentier aménagé dans la forêt. C'est aussi un départ pour des randonnées plus longues. Nous sommes un peu déçu par la cascade qui a finalement peu d'intérêt et avec un accès payant. On peut toute fois s'y baigner.


 


Au bord de la route, on découvre les magnifiques eucalyptus arc en ciel cités dans les guides. Il y a peu de possibilités de s'arrêter en bord de route mais on arrive quand même à se garer. On peut les voir depuis le bord de route, mais surtout ne rentrer pas sur le terrain. Le propriétaire rôde régulièrement le long de la route pour surveiller que personne ne rentre dans sa propriété. Rien n'indique que c'est une propriété privée et non la forêt. Nous lui avons précisé que nous faisions que des photos mais il était très désagréable. Nous n'avons franchi aucune clôture. Il est vrai cependant que certains troncs étaient abimé par des scarifications. On peut comprendre qu'il protège ces arbres si particulier mais il y a des façons de le faire. Nous avons rencontré quelques jours plus tard des français qui ont vécu la même expérience au même endroit. Ces grands arbres sont vraiment magnifiques et extraordinairement particuliers. Originaire des Philippines, cette espèce est cultivée pour son tronc décoratif qui a la particularité de changer de couleurs au fil du temps, vert pâle puis bleu, violet, orange et enfin marron. Son tronc est une vraie mosaïque de couleurs. Il est considéré comme un des arbres les plus beau au monde. Il peut mesurer jusqu'à 75m de hauteur. On peut le retrouver naturellement en Polynésie Française et en Papouasie-Nouvelle Guinée, certaines îles d'Indonésie mais il est cultivé partout dans le monde pour faire de la pâte à papier.




Nous poursuivons cette belle route sinueuse. Le temps n'est pas au beau fixe mais la pluie s'est arrêtée. Nous traversons la forêt tropicale luxuriante, parfois en longeant la côte. Il y a pleins de rivières et de cascades, d'où les nombreux ponts traversés. Elle peut être assez étroite par moment. Il faut être prudent car la route est très fréquentée. Il y a de nombreuses possibilités de s'arrêter au gré de ses envies mais pas forcément de parking. On peut se baigner dans différentes cascades. 




Il y a aussi plusieurs belvédères au fil de la route, notamment celui de Wailua Overlook et Ke'anae Overlook. Un parking est disponible pour se garer sur les 2 sites. On a une belle vue avec d'un côté la péninsule de Ke'anae avec ses plantations de taro et de l'autre sur les montagnes et la forêt.







On s'arrête de nouveau un peu plus loin au Pua'a Ka'a State Park où il y a possibilité de se baigner dans la cascade. Il y a quelques places de parking, des toilettes et des tables de pique-nique. La cascade est facilement accessible et la baignade agréable.



On prend le repas de midi dans un petit snack local en bord de route, avec sandwichs et smoothies frais.  Il y avait ce jour peu de restaurant ou snack ouvert pour le repas. La route est longue. Il peut être utile de prévoir les sandwichs pour se restaurer. 




Après différents arrêts près de cascades et panorama, nous arrivons à Hana, petite ville perdue au bout de cette route. Une plage de sable rouge est décrite dans les guides. Nous avons très envie d'aller la découvrir. Il y a du vent, le ciel est chargé mais il ne pleut toujours pas. On espère toujours que la tempête nous laisse profiter entièrement de notre journée. L'accès n'est pas vraiment indiqué. Il se fait par le Hana Community Center. Un petit sentier étroit part sur la droite et longe la clôture d'un hôtel puis le littoral. 

Le chemin peut s'avérer dangereux selon la météo car il borde la falaise rouge. Passé une petite pointe, et on arrive au bout de 10/15 minutes à pied sur Red Sand Beach cachée dans les falaises. Il y a beaucoup de vague témoignant l'arrivée de la tempête. La plage est belle, sa couleur en fait vraiment sa particularité et le rouge du sable tranche bien avec le blanc de l'écume des vagues. La baignade est possible par temps calme.






Il est temps maintenant de rentrer, la route est longue pour rentrer à Kihei. Deux possibilités pour nous, soit faire demi-tour et repartir par la route de Hana, soit continuer la route qui est en direction des volcans. Le GPS nous indique le même temps pour les 2. N'aimant pas refaire 2 fois la même route on décide de rentrer pas la route longeant la côte sud. On passe devant les Walua Falls où quelques places de parking sont accessibles mais attention aux bords de route pour se garer. La route continue à être étroite et sinueuse. Malheureusement, plus loin, la route est coupée sans avoir été indiquée et nous sommes obligés de faire demi tour. Cela rallonge nettement notre retour. 


Cette partie de l'île est vraiment différente de celle où on loge. L'ouest est aussi sec et ventée que la partie sud-est est humide et tropicale. Forêt luxuriante et cascades à profusion sont le programme de cette route de Hana. Ne pas hésiter à prévoir la journée pour en profiter pleinement. Il faut 2h15 pour faire Paia - Hana sans arrêt. En rentrant nous observons de jolis nuages lenticulaires, peut être un signe que le mauvais temps arrive. 



Finalement la tempête est sensée passer sur le sud de Big Island pendant la nuit. Nous rentrons prudemment tout ce qui pourrait s'envoler sur la terrasse.


JOUR 9 : 

Finalement, il n'y a pas eu de mauvais temps cette nuit, juste un peu de pluie et de vent. Tant mieux. Le temps reste malgré tout couvert et venteux ce matin. Nous faisons des pancakes au petit déjeuner. Ca a été un peu compliqué de trouver les ingrédients simples pour la recette au supermarché. Il y a beaucoup de préparation industrielle mais trouver des œufs, du sucre, de la farine, du lait et de la levure, ce fut un peu dur. Les cuisines des logements loués sont super équipées mais on se demande en faisant les courses si les américains cuisinent réellement.

On va faire un peu de shopping à Kihei. Il y a un petit centre "shopping" au centre ville avec beaucoup de boutiques pour les touristes : vêtements, bijoux, souvenirs...

Comme la météo reste mitigée mais sèche, on tente la plage de Maluaka Beach. L'accès se fait par le sud de la plage, indiqué par un panneau depuis la route. Il y a un parking, des toilettes et des douches. La plage est assez grande, il y a peu de monde cet après midi. Il y a un peu de vagues. Nous observons depuis la plage un tortue venue respirer à la surface. Nous tentons alors un peu de snorkeling. Il y a quelques belles patates de corail. On traverse toute la baie en retrouvant la tortue que nous suivons un bon moment sans la déranger. Les vagues se calment en fin de journée.





JOUR 10 : 

Le Haleakala National Park est le programme de la matinée. Point culminant de Maui à 3055m, cet ancien volcan ne s'est pas manifesté depuis au moins plus de 2 siècles mais selon les scientifiques, ne serait pas éteint. Son cratère est l'un des plus grand au monde avec 34km de circonférence et plus de 900m de profondeur. Le site devient parc national en 1961 et est désigné réserve mondiale de la biosphère par l'UNESCO en 1980. 


Il est possible de monter voir le lever du soleil au sommet du Haleakala avec un accès entre 3h et 7h du matin. Il faut obligatoirement réserver (1$), un mois à l'avance, et le nombre de place est limité. 

Haleakala National Park Summit Sunrise Reservations, HaleakalĀ National Park - Recreation.gov

Un petit couac de notre part à la réservation nous empêche de le faire. Nous arrivons à 6h45 à l'entrée et le garde nous laisse entrer. Le pass d'accès coute 30$ par véhicule et il reste valable 3 jours. La route qui précède l'entrée au parc est très chouette, au milieu des pins et eucalyptus. La zone est très souvent dans le brouillard, comme ce matin. On passe ensuite au dessus des nuages et le ciel est entièrement dégagé.

Il faut compter 30 min en voiture entre l'entrée et le sommet. Au sommet, le paysage est lunaire et minéral. Il est possible d'observer les nénés, mais nous n'en verrons pas. Nous verrons une perdrix choukar. 


Nous montons directement au sommet vers les télescopes pour notre 1er arrêt à 3055m. Il y a un assez grand parking. Il fait 10°C. La vue est splendide depuis là haut sur le cratère et sur Big Island avec le Mauna Kea et Mauna Loa. Le soleil se lève de l'autre côté du cratère du volcan. Du coup, le paysage est un peu à contre jour. 







Nous découvrons le Haleakala'ahinahina, plante endémique des falaises supérieures du Haleakala. Elle ne fleurit qu'une seule fois dans sa vie. 








Nous redescendons à 2910m pour un 2ème arrêt au Visitor Center. Il y a un grand parking avec sanitaires. Le centre apporte des explications sur le volcan et une petite boutique. Les filles obtiennent leur "diplôme du park national", ainsi qu'un petit livre d'activité sur le site en anglais à remplir. La vue est très belle aussi depuis là avec une autre luminosité. C'est le départ de plusieurs randonnées dans le cratère avec la possibilité de camper.





Nous allons faire le départ de la randonnée "Sliding Sand Trail, le plus populaire des 2 chemins descendant dans le cratère. On peut se contenter de faire les 2 premiers kilomètres ce qui nous conduit à un formidable panorama. Le chemin est bien indiqué, très minéral. La seule difficulté est l'altitude. On sent bien à la remontée que nous approchons les 3000m d'altitude. 







On continue notre descente en reprenant la voiture. Nous effectuons un 3ème arrêt au 1er belvédère sur la droite. Nous profitons encore d'un très beau point de vue sur le cratère avec une meilleure orientation du soleil qui nous donne une super luminosité sur le centre du cratère. De l'autre côté, c'est toujours une mer de nuages que nous allons retraverser en descendant. 








Nous allons jusqu'à Paia pour manger à midi. On nous a recommandé le "Fish Market". Il y a beaucoup de monde. Et il faut parfois attendre un peu pour qu'une table se libère. Mais il y a beaucoup de choix en poissons et autres, et les plats sont très bons (poisson grillé, fishburger, poulet, pâtes, burgers...). 




Il y a encore beaucoup de vent sur la côte ouest aujourd'hui, peut être les restes de Calvin. Il est difficile de trouver une plage calme pour la baignade. On tente Ku'aho Beach Park tout près de Paia. La plage est petite et le vent souffle le sable. Par contre on voit une dizaine de tortues venues se reposer sur le bord.




Finalement, on repart en direction de la côte est. La plage Po'olenalena Beach Park est décrite comme calme et avec possibilité de faire du snorkeling. Ca ne sera pas le cas aujourd'hui, il y a beaucoup de vagues à bodyboard et le snorkeling est difficile. On observe tout de même une tortue au bord de l'eau. La météo s'améliore avec le retour du soleil. On s'amuse bien dans les vagues, une vraie "machine à laver".



JOUR 10 : 

Aujourd'hui est un jour de transfert. Nous faisons les valises, rangeons l'appartement et partons en direction de l'aéroport. On rend la voiture, nous aurons parcouru 640km, enregistrons nos bagages aux bornes automatiques. Tout est rapide et efficace. Le vol entre Maui et Big Island est très rapide, une trentaine de minutes. A notre arrivée à Kona, on récupère la voiture que nous avions réservé chez Hertz. Comme nous étions déjà venu ici lors de notre 1er séjour, nous connaissons et nous savons que le 4x4 est indispensable pour la montée au Mauna Kea ainsi que certaines routes de Big Island. Il faut compter une vingtaine de minutes de l'aéroport jusqu'au centre de Kona. On s'arrête manger dans la zone commerciale puis on se rend à la résidence Sea Village pour récupérer les clés de l'appartement. Il y a 5ans, nous avions déjà loué un logement dans cette résidence. Nous y avons passé de très bons moments, alors on a repris la même résidence. Cette fois, nous avons un appartement plus proche de la mer, sur le côté. Il y a 2 chambres et un bon équipement au niveau cuisine et machine à laver. Nous repartons faire les courses au supermarché "Safeway" où il y a du choix pour faire l'ensemble des courses. 

Nous profitons de la piscine en fin d'après midi et surtout du beau coucher du soleil face à nous.











JOUR 11 :

Il a plu dans la nuit mais un beau soleil est là ce matin. Nous avons passé une bonne première nuit à Big Island. Ce matin, ma fille et moi avons réservé sur les conseils de notre loueur de l'appartement, un soin au Spa "Hawai'i Santuary" à Kona. On a pu choisir chacune un soin différent mais nous en profitons ensemble dans une même salle. L'accueil est très sympathique et professionnelle. La salle de massage est très bien aménagée avec un mur de bougies en éclairage, ce qui donne une ambiance douce et zen. Le massage hawaïen "lomi lomi" aux pierres chaudes est très agréable. 

Ensuite, nous nous promenons dans les rues de Kona. On se balade au milieu des boutiques et du petit marché. Nous achetons des perles blanches de culture. Comme il y a 5 ans, on choisit l'huitre et on découvre la perle qu'elle a fabriquée. La bijoutière nous la monte sur le bijou désiré (bague, pendentif, boucles d'oreille...)



En début d'après midi, on souhaite découvrir la plage de Mahai'ula Beach au nord de Kona. L'accès est difficile et se fait par le Kekaha Kai State Park où il y a 1er parking. Le chemin continue mais il est fortement déconseillé aux voitures type berline de s'y aventurer. C'est une piste non goudronnée sur une ancienne coulée de lave avec de nombreux trous. Même en 4x4, il faut aller doucement. On accède ainsi à un 2ème parking (à pied, il faut compter 1/2 heure de marche). 



Ensuite il reste 5 minutes à pied sur un chemin au milieu de la coulée. 



La plage est belle avec du sable blanc et une eau claire. On aperçoit une tortue mais la visibilité est moyenne en snorkeling. Le fond est sableux, il y a peu de poissons.




En train de bronzer sur le sable, on aperçoit derrière nous des chèvres, des mangoustes et de jolis oiseaux. Les chèvres sauvages se balade sur la coulée de lave. On rentre à la résidence où un magnifique coucher de soleil clôture la journée.









JOUR 12 : 

Matinée plongée au centre Big Island Diver.

Pour ce 2ème jour plongée, nous avions réservé avec une valeur sûre dans nos souvenirs d'il y a 5 ans et en effet rien à voir avec le club de Maui, de l'accueil au centre comme sur le bateau. Nous partons ce matin avec 3 autres plongeurs. Ici pas de soucis de blocs ni de stabs, tout est calé parfaitement. Le staff est au top et très à l'écoute de tout le monde. 

Pour cette 1ère plongée nous naviguons 10min pour atteindre le site de Sharks fins. C'est un plateau longeant un tombant. La visibilité est de 20m et il y a de beaux coraux durs, raies aigle, perroquets et papillons en nombres. Nous sortons de l'eau au bout de 56min, ravis 😍.

Le ravitaillement se fait sur le bateau en attendant la suite avec ananas fraichement coupé, jus frais et gâteaux.

Le 2ème site est à 7 min de navigation, c'est le site de Long Tree. C'est un plateau avec des arches et des canyons super sympas avec des requins pointe blanche, des nudibranches, des murènes, des papillons etc... On s'amuse dans les petits passages étroits avec une visibilité de 15m.

Nous ressortons au bout de 57min, contents d'avoir effectué 2 belles plongées dans ce club vraiment au top et très pro, avec l'envie de faire plaisir à ces clients. Je recommande donc fortement autant que lors de notre 1er passage avec les raies mantas de nuit en 2018.

SCUBA Diving & Snorkeling Hawaii - Big Island Divers








Cet après midi, on va à Hapuna Beach. Il y a 45 minutes de route depuis la résidence. Nous connaissons déjà cette plage pour l'avoir bien appréciée il y a 5 ans. Nos prenons les bodyboard disponibles dans l'appartement. Le temps était plutôt couvert sur Kona, mais nous avons un beau soleil à la plage. C'est une belle et grande plage avec parking et sanitaires accessibles. On se met du côté gauche de la plage vers les rochers. Il y a de belles vagues au bord sympa pour le bodyboard, on s'amuse bien, mais sans que ça gène la baignade. Et le snorkeling est chouette du côté des rochers où l'on peut observer pleins de poissons et une tortue. On passe un chouette après midi.



JOUR 13 : 

Ce matin, nous programmons une sortie snorkeling à Two step. Nous y avions déjà été il y a 5ans et nous en avons gardé un souvenir de formidable aquarium géant. Il faut 40min en voiture depuis Kona. Une fois que l'on quitte la route principale, la route est sinueuse et descend jusqu'à la mer. On peut y voir de drôles de boites aux lettres...



En arrivant, il y a sur la gauche un site historique avec un parking payant (5$). L'accès à la plage se fait par la droite. Il y a possibilité de se garer en bord de route. 

Il n'y a pas de plage avec du sable mais simplement des rochers. On vient ici uniquement pour faire du snorkeling. On prend juste nos serviettes pour la sortie dans un sac qu'on laisse sur les rochers. Les palmes ou les chaussures d'eau sont indispensables. L'accès se fait par 2 marches dans les rochers, d'où le nom du site Two Step! Le snorkeling est magnifique, nous ne voyons pas de tortue aujourd'hui mais de nombreuses espèces de poissons. 





Nous rentrons mangé à l'appartement pour repartir vers 15h30 en direction du Mauna Kea, point culminant de Big Island, pour le coucher de soleil. Nous avions déjà vécu cette expérience. Nous voulons absolument le refaire. La route intérieure appelée Saddle Road qui traverse l'île est toujours aussi belle. Nous observons des chèvres sauvages. Les paysages sont très différents au fur et à mesure que l'on avance. La vue est bien dégagée sur les montagnes. On peut encore voir la fumée des dernières coulées du Mauna Loa sur la droite de la route.




Il faut bien prévoir d'avoir le plein d'essence, pas de station d'essence proche du site. Le 4X4 est obligatoire pour monter au sommet. Après le Visitor Center, la route sinueuse n'est plus goudronnée. 

Au Visitor center à 2800m, l'arrêt est obligatoire pendant au moins 30 minutes pour s'acclimater. Le garde compte le nombre de personnes présentes dans la voiture et ne vous laisse continuer que si vous remplissez toutes les conditions :

- avoir au moins la moitié du réservoir d'essence 
- avoir des habits chauds
- savoir utiliser un 4x4  




Nous sommes partis de Kona il faisait 30°C. A notre arrivée au Visitor Center, il fait 16°C. La montée est toujours aussi spectaculaire. Les paysages sont magnifiques, lunaires. Par rapport au sommet de Maui, c'est plus spectaculaire sur Big Island. 





A 12 000 pieds, soit 3657m il fait un peu moins de 9°C. Quasiment aucune végétation, le paysage est minéral avec des monticules qui se dressent témoignant des éruptions passées. Le Mauna Kea est endormi depuis plus de 5000 ans. Il culmine à 4205m mais depuis sa base océanique, il est le plus haut sommet du monde avec plus de 10 000m de hauteur. Le sommet est renommé pour ses dispositions astronomiques loin de toute pollution nocturnes. Une dizaine de télescopes de différents pays y sont installés.


Nous garons la voiture au sommet sur le parking proche des télescopes. Le sommet réel juste à côté n'est plus accessible à pied, contrairement à il y a 5 ans. C'était un site historique sacré pour les Hawaiiens. Pour le protéger il est interdit d'y monter. La vue depuis là-haut est toujours impressionnante. Il fait déjà frais, un peu moins de 7°C. Nous apprécions les doudounes, les bonnets et les gants!











Le coucher du soleil a lieu vers 19h. Il y a du monde pour voir ce spectacle unique. Nous sommes sur le toit du Pacifique et le coucher de soleil est splendide. 









Dès que le soleil est couché, les rangers nous font rapidement partir du sommet pour ne pas gêner les scientifiques dans l'utilisation des télescopes. On nous laisse toutefois nous garer sur un petit parking plus bas pour pouvoir observer les étoiles à la nuit tombée. Il fait désormais moins de 3°C! Mais le spectacle du ciel est unique. Sans pollution, le ciel nous apparait parsemée de millions d'étoiles. La voie lactée est magnifique. 




On peut observer sur les photos le laser utilisé par les scientifiques. Le faisceau est invisible à l'œil nu. On redescend ensuite très prudemment sur la route jusqu'en bas. 


JOUR 14 : 

Départ vers 8H30 pour un autre volcan, actif celui là, le Kilauea et le Hawaii Volcanoes National Park. Il faut compter 2h de route depuis Kona. On prend la route direction Hilo. La vue est bien dégagée sur le Mauna Kea et Mauna Loa. On voit bien les anciennes coulées, +/- récentes pour le Mauna Loa. 





Le temps est très humide sur Hilo avec même un peu de pluie. Quand on se rapproche de l'entrée du parc, la sensation est étrange. On sait que l'on arrive à proximité de l'un des volcans les plus actifs au monde, et on ne voit rien, pas de montagnes, pas de sommet, pas de cratère qui culmine... 

L'entrée du parc coute 30$/véhicule et le pass reste valable 7 jours. On fait un petit arrêt au Visitor Center. Il y des sanitaires, une boutique, un lieu qui explique le site et l'activité volcanique de Kilauea. En face se trouve un hôtel et un restaurant. Le volcan étant très actif, la dernière éruption avant notre visite date de quelques semaines, il est nécessaire de surveiller son activité et la possibilité d'accès avant de venir.

Kīlauea | U.S. GeolNogical Survey (usgs.gov)


Nous décidons de continuer la route le plus loin possible et de faire les différents arrêt sur le retour. A chaque fois des parkings sont disponibles aux différents points de vue. On est au bord de la caldeira du volcan qui mesure plus de 3km de diamètre. C'est vraiment grand. Il y a 5 ans, nous n'avions pas pu venir ici car une gigantesque éruption avait lieu avec des fissures qui ont recraché la lave plus au sud jusqu'à la mer. Aujourd'hui, on observe des fumeroles qui témoigne de la dernière éruption récente dans le cratère. On s'arrête aux différents points de vue avec des panoramas magnifiques. On aurait aimé voir un peu de lave au milieu de cratère, mais ce ne sera pas pour cette fois. Tout parait calme en extérieur.









Nous mangeons au restaurant du parc. On poursuit notre visite de l'autre côté en direction du tunnel de lave, Thurston Lava tub. Il y a un petit parking pour se garer. Une petite balade de 20 minutes dans la forêt au milieu de fougères arborescentes et on accède à l'ancien tunnel de lave. Il a été créée il y a 350 à 500 ans lors d'une éruption. C'est très joli à voir. On voit les cristaux qui se forment sur les parois par infiltration de l'eau de pluie formant des gouttes sur les parois du tunnel. C'est rapide et sympa à voir.












On repart en direction de Kona par le sud. Il y a de longues routes droites au milieu d'anciennes coulées de lave. On fait un arrêt à Black Sand Beach. Après le sable rouge de Maui, nous découvrons une plage de sable noir. L'accès est facile et les places de parking disponibles. Un champs de fleurs se trouvent juste derrière la plage. Ce sont des plantes d'eau.


La plage est petite mais belle, bordée de cocotiers. La baignade est surveillée. Il y a pas mal de vagues cet après midi. Il y a des tortues proches des rochers venus se reposer au bord. Les sauveteurs veillent à ce que les gens ne s'approchent pas trop d'elles. On tente un peu de snorkeling. Il y a beaucoup de poissons et de tortues mais la visibilité et la baignade ne sont pas bonnes à cause des vagues. Dommage, les poissons étaient gros.










On reprend la route pour rentrer sur Kona. Il y a beaucoup de route. Il faudrait avoir plus de temps sur la région de Hilo pour pouvoir mieux profiter du parc. 


JOUR 15 :

C'est notre dernière journée sur Hawaii. Nous devons rendre l'appartement pour 11H. Valises dans le coffre, nous sommes bien décidés à profiter de notre dernière journée ici. Notre vol est prévu à 22h. On s'arrête dans le centre de Kona faire quelques dernières boutiques. Nous mangeons sur le front de mer au restaurant " Fish Happer". Les plats sont bons (poissons, crevettes...) et le personnel sympathique. 

On fait un arrêt au Kaloko-Honokohau National Historical Park. Il y a un petit sentier, au milieu des coulées de lave, aménagé et balisé qui mène jusqu'à la mer. Il faut une trentaine de minutes pour rejoindre la plage. Ne pas oublier les chapeaux et un peu d'eau car il n'y a pas d'ombre. Il y a régulièrement des tortues qui viennent se reposer sur le sable. Aujourd'hui on observe 3 petites tortues au ras de l'eau mais aucune sur la plage. 




Nous filons en direction de Kua Bay Beach pour profiter de notre dernière baignade dans le Pacifique. La plage est très belle avec le sable blanc et l'eau turquoise. Il y a un peu de vent et quelques vagues au début mais le soleil est revenu. 




On profite de la baignade, on fait nos dernières photos dans ce cadre idyllique. Nous jetons à la mer nos colliers de fleurs. Une légende hawaiienne décrit qu'il faut jeter les colliers à la mer pour remercier Mère Nature et ainsi prédire une nouvelle venue sur l'archipel...


La plage possède des douches. Ainsi, on peut se dessaler avant de reprendre l'avion pour notre retour en France. On profite aussi du dernier coucher de soleil. 






Après avoir refait le plein d'essence dans un station proche de l'aéroport, nous rendons la voiture de location. On aura parcouru 850km sur Big Island. On enregistre nos bagages. On décolle à 22h pour 5h de vol jusqu'à Los Angeles. Après une escale de 4h, on décolle en direction de Montréal. Puis on prend le dernier avion pour Genève. 


Ce deuxième séjour dans l'archipel hawaïen aura confirmé notre coup de cœur pour ces iles du Pacifique Nord. Oahu aura été une belle découverte et il doit y avoir encore de nombreux sites à parcourir mais il faudrait pouvoir rester plus longtemps. Nous avons été un peu déçu de Maui que l'on vante comme la plus belle. Ce n'est pas notre avis mais c'est surtout au niveau de la mentalité des habitants que nous n'avons pas ressenti la même impression que sur les autres îles. Le "aloha spirit" est moins flagrant. Big Island est toujours aussi belle, nous avons pu découvrir le volcan Kilauea qui est resté endormi pendant notre séjour, même si nous aurions bien aimé voir un peu de lave dans le cratère. 
Peut être que la légende se reconfirmera une troisième fois... Il reste tant de choses à découvrir...









Commentaires