Juillet 2020 : La Martinique

En cette année 2020 si particulière, comment envisager un voyage?? Après plusieurs annulations d'aventures et de voyages prévus, ose t-on préparer des vacances?? Cette question nous a traversé l'esprit pendant quelques mois et nous profitons d'un "répit relatif" de la situation sanitaire pour nous envoler vers une destination que l'on connait et que l'on adore : La Martinique. Ainsi, nous restons en France ce qui nous sécurise et on va pouvoir déconnecter et se ressourcer ! Nous faisons partis des gens qui n'ont jamais cessés de travailler pendant le confinement et nous avons grandement besoin de prendre une petite pause...
 

 
Notre dernier séjour à Madinina, ou l'île aux fleurs, remonte à 2012. Voir l'article de 2012 ;). Depuis les enfants ont grandi mais leurs souvenirs sont flous. Alors, un peu sur un coup de tête et après le report à l'année prochaine du projet de l'été, on réserve nos billets d'avion fin juin pour un départ en juillet. On trouve une belle maison tranquille à louer sur les hauteurs du Diamant, ça sera parfait pour ce "break" estival bien mérité. 



Pour ceux qui ne connaissent pas, la Martinique fait partie des Antilles Françaises dans les Caraïbes. C'est un département français,  il suffit donc d'avoir une carte d'identité. La monnaie est l'euro, les langues sont le français et le créole, ce qui facilite grandement l'organisation d'un voyage à la dernière minute. Il y a 6 ou 5 h de décalage horaire avec la métropole selon l'heure d'hiver ou d'été.


Il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que la situation reste stable, que nos tests PCR obligatoires soient négatifs et enfin le 12 juillet on part en vacances !!
On est bien conscient que nous devrons faire attention sur place afin de protéger la population locale, mais on a prévu tout ce qu'il faut pour que tout se passe au mieux!
Après un petit arrêt à Paris, nous nous envolons vers la Martinique avec Air Caraïbes. L'aéroport d'Orly est vraiment désert par rapport à d'habitude. Tout se passe bien dans l'avion, tout le monde respecte au mieux les recommandations. 

Quand nous sortons de l'avion, nous ressentons enfin cette bouffée d'air humide tropical que l'on attendait ! Bienvenue aux Antilles.
Nous avons loué une voiture chez Europcar afin d'être totalement indépendant. Nous la récupérons sans problème avec un tarif de 22€/ jour pour 2 conducteurs. 

Nous prenons la route direction le Diamant pour rejoindre la villa "Amazilia" où quelqu'un nous attend pour la réception des clés.
Nous sommes très bien accueillis. La maison est grande avec 3 chambres et 2 salles de bain, un grand carbet, une magnifique piscine et surtout aucun vis à vis avec les voisins, uniquement les chèvres et les oiseaux!!







CARNET DE VOYAGE : 

nos visites, nos coups de cœur, nos impressions 


JOUR 1


En ce premier réveil martiniquais, nous sommes évidemment réveillés de bonne heure, décalage oblige. Notre 1er petit déjeuner nous attend dans le frigo et les placards de la maison, offert par les propriétaires!
Nous le prenons sur la terrasse … et c'est fort agréable. Ca y est, nous pouvons décompresser !


Malgré tout, il nous faut faire les courses. Un grand centre commercial (avec masque obligatoire pour tout le monde) vers Genipa, entre Ducos et Rivière Salée, fera l'affaire, on y trouve tout le nécessaire. Il y a en plus pas très loin des marchands de fruits et légumes locaux au bord de la route, on y achète pour midi du poulet boukané et des accras ! Vive les Antilles! 


Pour notre première après midi à la plage, nous allons à Grande Anse.
Il faut compter 10 minutes en voiture depuis la location. C'est là qu'est le club de plongée Alpha Plongée refait à neuf, nos plongeurs vont ainsi programmer leurs sorties et ainsi revoir Fabrice et Ingrid.  www.alphaplongee.com

Nous sommes le 14 juillet. En ce jour férié il y a beaucoup de locaux à la plage et de bateaux dans la baie... pas d'inquiétude, ça n'a rien avoir avec les plages bondées de la Côte d'Azur... 






Ah!! la Caraïbe nous avait manqué… l'eau claire, 30°C, sable blanc…
On a même la chance de croiser 2 tortues, pleins d'étoiles de mer lors d'une petite séance de snorkeling !
On assiste à un beau coucher de soleil…



Ici le soleil se couche vers 19h. Nous prenons donc un planteur en apéritif au son des grenouilles qui chantent à partir du coucher du soleil.

JOUR 2


On passe la matinée tranquille à profiter de la piscine. Après un petit barbecue pour le repas de midi, nous passons l'après midi à la plage des Anses d'Arlet, à 10 minutes. Elle est restée comme dans nos souvenirs! La baie est magnifique avec son ponton et son église. L'eau est translucide, le sable doux. 




Un plus, c'est un excellent spot de snorkeling. Un site au milieu de la baie a été aménagé avec des bouées pour s'accrocher et délimiter la zone. Dessous, c'est un véritable aquarium, ça foisonne de poissons : anges, perroquets, sergent major, poissons vache, poissons trompette, chirurgiens, calmars, beaux éventails, coraux… Pour observer les tortues, il faut aller sur la droite de la baie. Il y a un herbier qu'apprécient beaucoup les tortues. Nous en observons 3 dont 1 grosse. 






Après quelques gouttes d'un petit grain, un arc en ciel se forme …
En rentrant on s'arrête sur le chemin du retour "chez Momo" à Petite Anse, pour acheter des accras! Hum…




JOUR 3 


La météo est pour le moment très clémente avec nous. Nous sommes dans la période la plus chaude mais la plus humide avec une saison cyclonique débutée théoriquement depuis juin. En réalité, les cyclones sont le plus souvent en septembre-octobre, mais nous ne sommes jamais à l'abri d'une tempête tropicale… 
Les plongeurs de la famille débutent leur première plongée des vacances pour une reprise en douceur. Quel bonheur de retrouver ce petit club avec un Fabrice toujours aussi génial et les planteurs et jus d'Ingrid de fin de plongée. Le reste de l'équipe composée de Marjo et de Thierry est au top. Nous avons notre propre matériel mais celui du club est en parfait état!!! Tout est mis en place pour respecter les gestes barrières avec port du masque sur le bateau...                      C'est une petite plongée de reprise faite sur le Cap Salomon. Nous avons une belle visibilité à 15mètres au milieu de tortue, poissons lions, St Pierre, murènes, langoustes et de belles éponges.
Ca fait du bien et c'est génial!!!






On retourne aux Anses d'Arlet l'après midi. C'est  notre plage préférée. Elle a de nombreux avantages pour nous: la beauté de la baie, la proximité (10min de voiture), la qualité du snorkeling.
En longeant les rochers à droite, on observe une tortue et pleins de poissons dont un beau grondin volant qui se laisse photographier.





Vers 17h on prend un grain (une averse), donc on termine la journée à la piscine.
On a rempli l'abreuvoir à colibri avec de l'eau et du sirop de grenadine. Ils adorent ça. Plusieurs colibris commencent à venir. D'ailleurs nous observons toute la faune du jardin tropical : lézard anoli, gueko, oiseaux et même des chèvres sur le morne (le nom donné aux collines) qui borde le jardin.






Dans la soirée, nous observons pleins de lucioles dans les arbres du jardin, ça scintille ! Nous parvenons même à voir une des petites grenouilles qui chantent si fort à la tombée de la nuit. Elles font beaucoup plus de bruit qu'elles ne sont grosses !



JOUR 4


Nous partons pour la journée dans le sud de l'île en direction de la plage des Salines. Cette plage aussi est dans nos souvenirs. C'est LA plage "carte postale" de la Martinique.
Il faut compter 45 minutes de voiture. Nous prenons quelques gouttes de pluie en chemin mais rien de méchant. Nous arrivons aux Salines vers 11h. Il n'y a pas encore trop de monde. Il y a un parking qui est vite bondé en temps normal, surtout le weekend. 
La plage est toujours aussi belle même si elle s'est érodée par rapport à notre première visite en 1999! Des tempêtes et des cyclones sont passés par là en 21 ans!
Le sable est bien blanc, l'eau cristalline, des cocotiers bordent la longue plage de 2 km, l'eau est à 30°C et le ciel est tout bleu !! Le Top !






Après un petit bain pour se rafraichir, on s'offre tout de même un premier resto de plage. Les conditions sont bien respectées, tous les serveurs ont un masque. Ils prennent très au sérieux la pandémie car étant insulaires, le nombre de lits d'hôpital n'est pas extensible sur les départements voisins comme en métropole !
Les pieds dans le sable, la vue sur la plage, on prend plaisir à manger des ribbs et du poulet grillé ! Il y a plusieurs restos de plage ainsi que des vendeurs de souvenirs (paréo, vêtements, ...)
On passe l'après midi à profiter de l'eau et du cadre à l'ombre des cocotiers car il fait très chaud. Par contre, il n'y a quasiment aucun poisson à observer. Ce n'est qu'un banc de sable avec aucun récif pour les poissons. Le ciel est bien dégagé, on a une belle vue sur le Rocher du Diamant et sur l'île de Sainte Lucie situé à environ 33km au sud de la Martinique.
En rentrant on fait un petit stop au Carrefour du Marin pour compléter quelques courses alimentaires et on prend le dernier bain de la journée dans la piscine! 


JOUR 5


Ce matin, les plongeurs sont en mer, une plongée dérivante entre le Trou du Souffleur et la piscine de Salomon. C'est une plongée technique mais tellement chouette. On se mets dans le courant, "jus" et on se laisse dériver jusqu'à ce que les bouteilles n'atteignent la réserve ;). On sort au parachute et le bateau taxi nous récupère!! Excellent!!



Ma fille et moi sommes en cuisine pour un cake à la banane. Il est encore meilleur ici avec des ingrédients locaux !


Nous passons l'après midi à l'Anse Dufour, un petit peu plus au nord de Grande Anse. Il y a un petit parking commun entre Anse Noire et Anse Dufour. On peut aussi se garer le long de la route.
C'est une belle petite anse à l'eau vert émeraude entourée de forêt. Il y a un petit bar de plage et des toilettes. 




On peut faire un peu de snorkeling sur le côté droit. Il y a des tortues mais l'herbier est assez endommagé par les nombreuses ancres de bateaux. 
On assite en fin d'après midi à un beau coucher de soleil.




 

JOUR 6 

Aujourd'hui, nous passons la journée dans le nord de l'île. Nous faisons un premier arrêt au Diamant où un belvédère a été créé pour profiter et admirer la vue sur le Rocher et la baie magnifique. On aperçoit même l'île de Sainte Lucie au loin. 



Nous prenons la route désormais pour rejoindre le jardin botanique de Balata. Il faut compter 45 minutes de route depuis le village du Diamant.





Nous y allons à chaque séjour sur la Martinique et à chaque fois nous ressentons le même émerveillement sur ce lieu. Le jardin est toujours aussi beau, bien entretenu. Il y a beaucoup d'essences végétales tropicales : la palmeraie, la bambouseraie, de nombreuses fleurs tropicales. Nous empruntons le parcours sur les ponts de singe. On a ainsi une vue sur la canopée. On se rend compte à quel point les arbres sont grands! On observe aussi les nombreux colibris qui profitent des végétaux du parc. 













Pour profiter pleinement du jardin, il faut compter 1h30/2h de visite. Le parcours est bien fléché, surtout en cette période sanitaire compliquée, tout est organisé pour que tout le monde respecte au mieux les distances. Il y a une petite boutique à la sortie. www.jardindebalata.fr

Nous continuons notre journée sur la route de la Trace. Cette route qui serpente au milieu de la forêt tropicale du nord de l'île est toujours aussi magnifique. On aperçoit les Pitons du Carbet bien dégagés aujourd'hui. La forêt est dense avec de belles fougères arborescentes, des fleurs, des bambous, des manguiers... 







En redescendant sur Saint Pierre, nous avons une belle vue sur la Montagne Pelée, presque entièrement dégagée aujourd'hui, ce qui est rare. La Pelée est célèbre malheureusement par sa dramatique éruption de 1902 qui fut si dévastatrice. 



Nous pique niquons sur la plage de sable noir de Saint Pierre. 




Malheureusement, le ciel se charge un peu et nous rencontrons la pluie en repartant en direction du Carbet. Tout le monde sur la plage se met à l'abri. Il y a pleins de pélicans … 




Vu le temps, on rentre à la maison. On s'arrête acheter du poisson aux pêcheurs du Carbet, une belle dorade, ainsi que quelques fruits même si on a réussi à ramasser quelques mangues vers les manguiers sauvages sur le bord de la route! 
On termine notre journée dans la piscine puis en dégustant notre belle dorade au barbecue!




JOUR 7

Ce matin on tente d'aller au marché des Anses d'Arlet. Mais il n'y a pas beaucoup de commerçants, plus de souvenirs que de produits frais. La situation de cette année rend les choses compliquées pour tout le monde. 
Cet après midi, les plongeurs ont réservé une plongée sur Grande Anse. Le site choisi aujourd'hui est la Grotte aux couleurs. Il y a une bonne visibilité à 20m. La plongée est superbe en compagnie de platax, de langoustes, de chevaliers ponctués, des éponges barriques, des anémones encroutantes...










Ma fille et moi, ça sera plutôt cocooning et relaxation dans un institut! On passe un excellent moment de détente entre gommage et massage. Les esthéticiennes de l'institut des 3 Ilets sont très agréables et professionnelles. 


Nous rejoignons le reste de la famille pour finir la journée sur la plage de Grand Anse. 



JOUR 8

La météo s'annonce excellente aujourd'hui. Nous avons réservé un bateau pour une journée en mer. Nous avons loué chez Nautican basé aux Anses d'Arlet. La réservation se fait sur internet. Nous avons rendez vous à 9h30. Le bateau est super, très propre, parfait pour notre programme du jour!
On prend la mer avec un cap au nord … à la recherche des dauphins. Nous profitons de la belle vue sur la baie de Fort de France, des Pitons du Carbet et de la Montagne Pelée bien dégagée. 



Après un peu de recherche, nous apercevons le banc de dauphins. On joue avec eux dans les vagues du bateau en faisant des allers et retours sur la zone pendant 30 à 45 minutes. C'est toujours aussi magique de les voir dans leur espace de vie naturel. Il est difficile de les compter, mais c'est un banc de 30 à 40 dauphins tachetés. On aperçoit même un petit avec sa mère. Ils sautent, nagent en chasse puis plus calmement par moment. Et nous sommes les seuls à profiter de ce spectacle!! 








Notre premier objectif de la journée est atteint! Maintenant on redescend sur la côte sud ouest de l'île. Le vent se lève un peu. On se prend de bonnes vagues et beaucoup d'embruns surtout dans la baie de Fort de France... ça rafraichit !! 
On longe la côte pour admirer la Martinique depuis la mer. On jette l'ancre pour la pause de midi à l'Anse Noire. Après un petit bain bien agréable, nous sortons le pique nique sur le bateau. L'eau est belle, verte émeraude, limpide. Le site est chouette. Le vent se lève en début d'après midi. Nous faisons un peu de snorkeling, on observe une belle tortue. 





On repart en longeant toute la côte : Anse Dufour, Grand Anse, Anse d'Arlet, Petite Anse jusqu'au Rocher du Diamant. On aperçoit 2 tortues venues respirer à la surface. 





On ne s'approche pas trop du Rocher car la mer est plus forte avec le vent. On préfère être prudent et repartir vers les Anses d'Arlet pour profiter de la fin de journée dans une baie abritée. On s'accroche à une bouée afin de ne pas abimer les fonds marins avec l'ancre. On se baigne, on goute sur le bateau afin de profiter de la vue et de la journée au maximum avant de rendre le bateau vers 17/17h30.


C'était vraiment une magnifique journée en mer en compagnie des dauphins et des tortues et sous une belle météo!

JOUR 9

Ce matin, les plongeurs vont explorer le Rocher du Diamant. Ils explorent le célèbre Diamant en traversant la faille sous le rocher. Ils observent des langoustes, des tortues, de belles éponges et gorgones. 



Nous allons faire quelques courses. Nous avions repéré un supermarché (Auchan) pas très loin du Diamant. Mais il n'y a pas grand chose en produits frais. Dommage, c'est surtout pour cela qu'on y allait, ce n'était pas très loin. 
Nous passons l'après midi à la plage des Anses d'Arlet. Il fait très beau, le ciel est bien dégagé, pas de grain à l'horizon. Il y a du monde cet après midi à la plage. 



Nous partons en snorkeling sur le côté droit de la plage. On tombe sur une petite tortue dans les rochers. Elle nous laisse l'observer un moment, puis on en découvre une grosse un peu plus loin. On voit aussi des calmars, des poissons trompette, un ange français juvénile, des anémones encroutantes...  Le vent nous pousse un peu au large. En dérivant on tombe sur une tortue, puis une autre... et encore une autre. Au total, on aura vu 14 tortues (toutes différentes avec chacune un détail particulier observé)!! Une séance de fou!! On s'arrête au niveau du "sentier sous marin" où ça foisonne de poissons... C'est un vrai bonheur!











On part en fin de journée vers Grande Anse assister au coucher du soleil que l'on ne peut pas voir depuis la plage des Anses d'Arlet. On nous annonce la tempête tropicale Gonzalo pour le weekend. Espérons qu'elle ne soit pas trop forte... à surveiller




JOUR 10


Le temps est nuageux ce matin. On décide d'aller à Fort de France. Deux solutions pour aller dans le centre ville. Soit on prend le bateau depuis les 3 Ilets et on arrive directement dans le centre sans avoir besoin de payer le parking. Soit on utilise la voiture. Mais en cette période sanitaire, nous préférons la voiture afin de limiter nos contacts avec d'autres personnes. 
Sur la route, on se prend une grosse averse. Il pleut fort. On trouve une place dans l'un des parkings du centre ville. On attend une accalmie pour sortir. Nous voyons la cathédrale St Louis, la bibliothèque Schoelcher, le parc de la Savane, le Fort St Louis. Nous terminons par le marché. Mais nous sommes un peu déçus. Est ce la pandémie et le manque de touristes , mais le marché s'est fortement réduit par rapport à notre dernière visite. Il y a quelques stands de fruits et légumes locaux, d'épices et de souvenirs à touristes... 







Le temps reste bien couvert toute la journée avec de nombreuses averses. Nous passons l'après midi tranquille au bord de la piscine. Ici, même si le ciel est gris il fait toujours chaud. 

JOUR 11


Matinée plongée sur l'épave du Nahoon pour les plongeurs de la famille. C'est un voilier "3 mâts" de 41m de long, construit en 1909, et immergé volontairement à 36m de profondeur pour y créer un récif artificiel depuis 1993. C'est une plongée "pleine eau" le long du bout. On peut voir la cale machine avec les 2 moteurs, la barre et une grosse murène verte ! La 2ème plongée de la matinée est sur le site des Petites Jorasses. Le spot est très beau avec beaucoup de poissons et de couleurs.









A midi nous partons manger sur la plage des Anses d'Arlet, dans un petit resto de plage. Il y en a plusieurs, nous nous installons au resto "La Kai", les pieds dans le sable, à l'ombre des cocotiers ... le rêve !
Comme dans tous les restaurants de l'île et même en extérieur, les serveurs respectent bien les gestes barrières et le port du masque, les tables sont espacées. Tout pour passer un bon moment sous le soleil des tropiques ! Au menu : des accras en entrée, poulet et vivaneau grillé, jus d'ananas frais ! Les assiettes sont copieuses et la serveuse sympathique. 
On passe le reste de la journée sur la plage à lézarder au soleil, entre 2 baignades et séance de snorkeling. Nous voyons 5 tortues cet après midi. 

Remontée respiratoire d'une tortue




Un petit morceau de cake à la banane maison fait ce matin à déguster pour le gouter et la journée aura été parfaite ! 
En même temps, que demander de plus ??

JOUR 12

 
Aujourd'hui, nous partons en direction de l'est de l'île. On décide d'aller voir par curiosité le marché du Diamant mais tout comme aux Anses d'Arlet, il n'a rien à voir avec celui connu il y a quelques années. On profite quelques instants de la belle vue sur le rocher depuis la plage. L'église est aussi très belle avec tout l'intérieur en bois. 




On prend la direction du François pour aller visiter l'Habitation Clément, une rhumerie célèbre de l'est de la Martinique. Il y a peu de monde le matin, nous y sommes aux alentours de 9h30. On peut ainsi profiter à notre guise de la visite. 



L'Habitation Clément est un ancien domaine colonial crée en 1887 par la famille Clément qui a développé l'activité de rhumerie pour en faire un rhum d'excellence reconnu. 


La visite inclut la maison de maitre avec mobilier colonial, un "musée" sur l'histoire du rhum, les anciennes machines à distiller, les différents chais avec leurs odeurs, les jardins où se mêlent art contemporain et botanique tropicale, et bien sur, le meilleur pour la fin, le passage par la boutique où l'on peut déguster de nombreux rhums Clément différents. (pour info, les prix sont moins élevés que dans les supermarchés de l'île). Une petite suggestion, le rhum punch Ananas Victoria est une tuerie ... avec modération bien sûr !!
 
Maison de maitre














Canne à sucre









La visite de ce site est toujours aussi agréable. Il suffit de télécharger l'application de l'Habitation Clément sur son smartphone et elle fait office d'audioguide.  

Pour midi, nous cherchons un restaurant sur la côte Est dans la direction de la Presqu'ile de la Caravelle où nous voulons aller cet après midi. On s'arrête au Robert au restaurant "L'Ifruimer" juste à côté de l'institut Ifremer. Ce petit resto ne paie pas de mine mais on n'y mange bien, du poisson essentiellement. La serveuse est sympathique même si le service était un peu long. Mais on a mangé d'excellentes langoustes fraiches grillées (30€/la langouste) et les desserts sont faits maison.
 



Nous reprenons la route vers la Presqu'île de la Caravelle. Le paysage y est différent, la végétation très sèche. On sent que cette zone est battue par les vents venant de l'océan. 



La route ne va pas jusqu'au bout de la pointe. Elle s'arrête au niveau d'un parking. Un chemin mène jusqu'au phare. Selon les guides, il faut compter 30 minutes de marche avec une montée assez raide pour y accéder. Il vaut mieux faire ça le matin quand il fait moins chaud mais la vue doit être chouette de la haut. Il y a un autre chemin qui descend vers le Château Dubuc, ou du moins ce qu'il en reste. C'est une ancienne exploitation où étaient produits du sucre et du café. Le domaine est payant. Il fait chaud cet après midi. 



Finalement on a plus envie d'aller se baigner que de randonnée en plein soleil. On fait donc demi tour en s'arrêtant à l'Anse de la Brèche. La plage est assez grande, bordée de mancenilliers (attention en cas de pluie). Il y a quelques vagues, et une mauvaise visibilité rend le snorkeling inintéressant. La tempête tropicale est toujours en approche.
On repart direction le Diamant mais on passe par St Joseph et Gros Morne, qui sont réputés pour leurs plantations d'ananas. Il y a aussi beaucoup de bananeraies. 





Finalement la tempête passe plus bas sur l'arc antillais. Ouf !

JOUR 13

Le beau temps est revenu malgré quelques nuages. On décide de descendre passer la journée dans le sud aux Salines. Il y a souvent moins de nuages car moins de montagnes. 
Nous empruntons la route côtière entre Petite Anse et le Diamant pour s'arrêter au belvédère du Diamant. Il y a un beau point de vue aménagé.



A peine plus loin, on fait un arrêt à la Maison du Bagnard puis au mémorial d'un naufrage d'esclaves. On sent que ce lieu est chargé d'histoire.



On arrive aux Salines vers 11h. Il fait beau et chaud. On profite de la mer avant d'aller manger. Nous avons réservé une table dans un restaurant car il y pas mal de monde. On est dimanche. Les pieds dans le sable, on mange de la viande grillée avec des frites de patates douces, un régal, tout en profitant du cadre idyllique. 






Le ciel est un peu brumeux, on ne voit pas St Lucie aujourd'hui. 
Les Salines reste toujours pour nous un lieu incontournable de l'île. On n'oublie jamais ce lieu et on ne s'en lasse pas... 

JOUR 14


Il y a des orages et pas mal de grains en fin de nuit. La matinée est humide et nuageuse.
Les plongeurs profitent de leur dernière sortie caribéenne sur le site de la Petite Sirène jusqu'à la pointe Burgos. La visibilité est belle d'environ 20m. Il y a du courant à la pointe. Mais ils observent un ange français, un gros banc de pagres, une tortue, des langoustes...
Ces plongées chez Alpha plongée nous aurons toutes enchantées!!!! Encore un grand merci à toute la team!!! on reviendra encore c'est sûr!!!



Malgré quelques averses dans la matinée, le soleil est de retour dans l'après midi. Nous profitons de la plage des Anses d'Arlet. Il y a peu de monde, surement dû au mauvais temps du matin. On se fait encore une super séance de snorkeling avec 8 tortues vertes de toute taille.


JOUR 15


Voila cette notre dernière journée des vacances. Et on compte bien en profiter à fond jusqu'au bout! Il y a un peu de pluie ce matin, une onde tropicale est annoncée pour ce soir. Le soleil finit par arriver alors en part en fin de matinée aux Anses d'Arlet profiter pour la dernière fois de notre plage préférée. On a prévu de partir en snorkeling tous les 4, alors on prend peu d'affaires pour la plage, juste le nécessaire. Il y a pas mal de vent alors on ne va pas aussi loin que d'habitude car le courant nous pousse au large. On parvient tout de même à observer 8 tortues, un ange français, un diodon...




On mange au resto de plage "la kai". Pour info, il y a des toilettes sur la plage des Anses d'Arlet (payant 20cts mais propre).
On profite de l'après midi tranquillement entre snorkeling, baignade et bronzette. On prend quelques petites averses alors on décide de rentrer. Les grains deviennent nombreux, nous sommes en vigilance orange pour ce soir et demain alors nous ne prenons pas de risque pour notre dernière soirée. 
L'onde passe sur la Martinique en fin de soirée et dans la nuit avec beaucoup de pluie et des orages. La maison est à l'abri du morne juste à côté alors nous ne ressentons pas le vent. La piscine va presque déborder avec toute cette pluie! 

JOUR 16 


Le calme est revenu ce matin et nous n'avons aucun dégât. Nous prenons l'avion en fin d'après midi alors rangement et valises sont au programme du jour avec quand même un dernier bain dans la piscine. Nous rendons les clés vers 14h et on se dirige vers l'aéroport. Ca sent la fin des vacances...





    Nous aurons, une fois de plus, passé d'excellentes vacances dans un lieu splendide, et pourtant ce n'était pas gagné d'avance. Nous avons pris toutes les précautions nécessaires pour que tout se passe bien (tests, masques, distanciation, précautions...). Et nous n'avons aucun regret d'être venu jusque là. 
La Martinique reste un vrai coup de cœur depuis longtemps et nous reviendrons...un jour, c'est sur! Les paysages, les martiniquais, la gastronomie caribéenne et la culture antillaise font de La Martinique une destination chère à notre cœur !
    

 

Commentaires