Juillet 2017 : Les Seychelles

Cet été, changement d'hémisphère, changement d'océan ... Nous partons la tête à l'envers découvrir les Seychelles.
Les Seychelles : destination paradisiaque?? hors de prix?? réservés aux lune de miel?? Le mythe des Seychelles est-il bien réel ??? 
Nous allons vous décrire notre expérience et notre ressenti...

Les Seychelles sont un archipel de 115 îles et îlots dans l'océan Indien, situés entre 4 et 11 degrés au sud de l'équateur. C'est une république depuis 1976. La capitale est Victoria sur l'île de Mahé. Les Seychelles comptent 93 000 habitants. Il y a 3 langues officielles : le créole, l'anglais et le français. La religion majoritaire est le catholicisme mais l'anglicanisme, l'hindouisme et l'islam sont aussi présents.
L'archipel compte 3 îles principales : Mahé, Praslin et La Digue. Il y a des îles granitiques mais aussi coralliennes. 


Les Seychelles bénéficient d'un climat équatorial. De ce fait, les températures varient très peu entre 24°C(la nuit) et 34°C. Il n'y pas de réelles saisons sèches ou humides, juste des mois où il pleut un peu plus souvent et/ou accompagnés de vent. Selon les Seychellois que nous avons rencontrés, la meilleure saison est d'avril à juin, la plus clémente entre températures, pluie et vent. Pendant notre voyage en juillet, nous avons eu une excellente température entre 28°C-30°C en journée, quelques jours de pluie ou temps gris, mais un peu de vent qui est responsable de gros rouleaux sur certaines plages, une température de l'eau à 27/28°C.

Les marées sont un facteur important à prendre en compte pour organiser ces journées aux Seychelles et on l'oublie souvent. Le phénomène est amplifié par la faible profondeur des lagons qui bordent les plages. De ce fait, à marée haute, l'eau monte jusqu'en haut de la plage. Il n'y a souvent plus de place pour mettre une serviette! Et à marée basse, on se baigne dans 50 cm d'eau!! En fonction de ce que l'on veut faire (bronzette, snorkeling, baignade...), il faut faire attention aux horaires des marées.


Un peu d'Histoire... Les Portugais seraient les premiers à avoir aperçus les Seychelles. Mais ce sont les Français qui ont réellement découverts ces îles en 1742 et 1744 envoyés par le gouverneur général des îles de France et de Bourbon, Mahé de La Bourdonnais. Lazare Picault, capitaine de bateau, nomme Mahé, l'ile d'Abondance pour sa végétation luxuriante. A leur arrivée, les îles sont désertes.
On retrouve sur place de nombreux lieux dont le nom français date de la découverte et a été conservé.
Le nom "Seychelles" vient de cette même époque. Après la disgrâce de Mahé de La Bourdonnais, le nom donné à l'île change pour "Sechelles", qui vient du nom de Moreau de Séchelles, contrôleur des finances de Louis XV.
Dès 1768, des expéditions sont organisés pour découvrir les autres îles afin d'implanter des comptoirs français dans cette région de l'Océan Indien. Le célèbre marin corsaire Marion-Dufresne avec d'autres partent sur les bateaux La Digue et Curieuse, et découvrent ainsi Praslin, La Digue, Silhouette, les îles du groupe des Amirantes...
Les îles restent aux mains des Français jusqu'en 1814, chute de Napoléon. La France cède définitivement l'archipel à la Couronne Britannique. 
Les Seychelles deviennent indépendantes en 1976.

Pour venir aux Seychelles, plusieurs compagnies aériennes proposent des vols : Air Seychelles avec des vols directs depuis la France et Etihad et Emirates avec des vols avec escale. Pour se déplacer entre les îles, il est possible d'utiliser l'avion et/ou le bateau selon les îles.
Il y a 2 heures de décalage horaire en été et 3 heures en hiver.
Aucun vaccin n'est exigé. Le passeport est obligatoire. 

La monnaie est la Roupie Seychelloise (1€ = environ 15/16RS). Il y a de nombreux distributeurs de billets sur les îles. Vous pouvez échanger des euros en roupies mais on ne peut pas faire l'inverse. Attention à ne pas trop changer en fin de séjour car même en France vous ne pourrez plus les échanger. De nombreux établissements acceptent la carte bancaire. Sur Praslin, ils acceptent même les euros en cash.

Pour se loger, beaucoup de possibilités s'offrent aux voyageurs. Les Seychelles ont longtemps voulu se préserver d'un tourisme de masse en privilégiant uniquement les hôtels qui sont nombreux. Depuis plusieurs années, les Seychellois ont le droit de proposer aux touristes des chambres d’hôtes, gites... Cela permet aux voyageurs d'avoir un large choix en fonction de leur budget : de la chambre d'hôte jusqu'à l'hôtel 5 étoiles, en passant par des appartements ou villas en locations.

Quand on ne réserve pas à l'hôtel, la question de l'alimentation se pose, surtout quand on voyage avec des enfants. Sur place il y a quelques supermarchés, mais surtout de nombreuses petites épiceries pour faire des courses. Il y de nombreux restaurants mais attention le budget grimpe vite. Selon nous, la meilleure solution pour manger au meilleur rapport qualité/prix, ce sont les "take-away". Pour les novices, ce sont des locaux qui font à manger et qui vendent leurs plats cuisinés à manger sur place (take) ou à emporter (away). Ce sont des plats seychellois, il y a souvent du choix et c'est très bon : poulet grillé, brochettes, poissons, saucisses, frites, riz, nouilles chinoises, rougailles, carry.... pour citer des exemples. On mange en général pour 50-75 RS/pers.

Pour se déplacer sur les îles, en ce qui concernent Mahé et Praslin, on peut louer une voiture, ou utiliser le réseau de bus. Pour la voiture de location il faut compter 40 à 50 €/jour. Les bus sont bien présents sur les îles mais souvent en retard d'après certains. Pour nous, surtout avec des enfants, la voiture est préférable pour pouvoir être indépendant, en fonction des horaires et de la météo. Sur La Digue, il n'y a pas de voiture ni de bus. Tout se fait à pied ou à vélo. Il y a de nombreuses locations de vélos. Il y a tout de même quelques taxis.

D'un point de vue sécurité, ce sont toujours les mêmes conseils que partout ailleurs : ne rien laisser dans les voitures ni dehors devant les locations, éviter de sortir seul la nuit, éviter certains quartiers... Nous ne nous sommes pas sentis en insécurité aux Seychelles. Mais les problèmes de vols, de délinquance et de drogues existent comme partout.

Pour terminer les généralités, il se pose la question du budget. Il faut rester réaliste, c'est une destination assez chère. Mais il y a moyen de réduire un peu la note : la large gamme d'hébergement, les repas...

Les Seychelles réservées aux lunes de miel??? Plus maintenant. En période de vacances scolaires, nous avons vu de nombreuses familles avec enfants... L'absence de vaccin obligatoire, les températures clémentes, l'augmentation des locations de vacances (moins cher que les hôtels) favorisent l'ouverture de ce tourisme familial...

Voici notre voyage : nous sommes partis du 10 au 28 juillet soit 17 nuits. Nous avons pris Air Seychelles depuis Paris en vol direct de nuit de 10 heures. Nous avons visité en premier l'île de Mahé pendant 7 nuits, puis Praslin pendant 6 nuits et on a fini par La Digue où on a passé 4 nuits. 
La question se pose souvent du nombre d'îles visitées. On a fait le choix de ces 3 îles, sans regret, bien que notre préférence aille pour Mahé et La Digue. 
Ensuite dans quel ordre?? On a fait ce choix car, selon tout ce qu'on avait lu, la beauté des paysages montait crescendo au fur et à mesure pour ces 3 iles. D'autres préfèrent terminer par Mahé pour plus de tranquillité pour le retour en France... Par contre, il est vrai que le voyage du retour depuis La Digue est un peu fatiguant car on enchaine le bateau, puis le petit avion et pour finir le long vol.
Nous avons, comme pour la plupart de nos voyages, réservé directement sur le site internet de la compagnie aérienne nos billets d'avion pour les longs courriers. En ce qui concerne les billets d'avions inter iles et le bateau, nous avons réservé via Seychelles réservations. Nous n'avons pas eu de problème. Nous avions même réservé un transfert jetée-aéroport à Praslin et le taxi nous attendait à l'heure prévue sans que nous ayons eu besoin de les recontacter. Le seul inconvénient, c'est qu'il n'y a pas d'interlocuteur de la société de réservation sur place.




                  ILE DE MAHE                              



Mahé est la plus grosse île des Seychelles. Elle mesure 27km de long et 8 km de large. Avec Victoria comme capitale de l'archipel, elle abrite 90% de la population seychelloise. L'île est montagneuse avec le Morne Seychellois qui culmine à 905m. C'est là qu'il y a toutes les administrations de l'archipel ainsi que l'aéroport international.
De nombreux touristes ne s'y arrêtent pas. Nous avons beaucoup aimé cette île, sa diversité de paysages entre la mer et la forêt tropicale, ses habitants, son authenticité.



Nous avons logé, sur les hauteurs de Beau-Vallon au nord ouest de l'île, dans une jolie maison aménagée en 2 appartements. Elle est juste à côté de la maison des propriétaires qui ont été aux petits soins pour nous pendant toutes la durée de notre séjour. Petit plus, on peut profiter de leur piscine. L'appartement est très propre et bien aménager avec 2 chambres et leurs salles de bain, cuisine et salon. 
Pour profiter au maximum de notre séjour, nous avons loué une voiture de location chez Hertz directement à l'aéroport.







Mahé côté plages...


     La plage de Beau Vallon
Belle grande plage de sable blanc qui borde les 2 "villages" de Bel ombre et Beau Vallon. C'est un lieu très touristique avec des boutiques, restaurants, club de plongée, nombreux hôtels et logements de vacances. La plage est idéale pour la baignade. On peut y observer de magnifiques couchers de soleil.




     La plage de Baie Ternay
Accessible à pied après un petit parking, on découvre une petite plage sauvage.  Nous sommes déçus par cette plage annoncée belle dans les guides. A marée basse, il est impossible de se baigner.


     La plage de Port Launay :
On découvre une belle plage de sable blanc, eau vert émeraude, avec des cocotiers en bordure. La plage longe un bel hôtel qui installe ses transats mais tout se fond bien dans le paysage. Quelques bateaux sur la droite de la plage. La plage est idéale pour la baignade et on peut faire du snorkeling s'il y a une bonne visibilité sur la gauche dans les rochers. Beau coucher de soleil.




     Anse à la mouche :
La plage est peu propice à la baignade car avec très peu de fond, elle est très découverte à marée basse. 


     Anse Soleil
C'est une grande plage bordée de cocotiers. Il n'y a pas de sable mais du corail. Les fonds sont peu profond. Il y a beaucoup de gros rouleaux le long de la barrière de corail. Nous l'avons découverte à marée basse, elle était peu propice à la baignade.




     Anse Takamaka :
C'est une belle plage de sable blanc avec de gros rochers de granit et des cocotiers. De juin à septembre, il y a de gros rouleaux qui rendent la plage peu idéale pour la baignade. 



     Anse Intendance
C'est une belle plage de sable blanc. Nous y sommes allés par jour de mauvais temps. Mais de juin à septembre, la plage est interdite à la baignade à cause des gros rouleaux et des forts courants. Cette plage est un lieu de ponte pour les tortues.

     Anse Petite Police :
Située à la pointe sud de Mahé, c'est une plage sauvage. Par mauvais temps, on assiste à un magnifique spectacle de grosses vagues qui s'éclatent sur les rochers. On se serait cru un peu en Bretagne...



    Anse Forban
Située sur la côte sud ouest, cette plage est magnifique, un vrai petit coin de paradis. Au bord de la route, derrière les cocotiers, l'eau est turquoise. Sur le côté gauche, vers les rochers, on peut faire du snorkeling. A marée basse, il n'y plus assez d'eau, ça devient limite pour le PMT. 



    Anse Royale :
Nous nous y sommes juste arrêtes pour admirer le paysage. La barrière de corail n'est pas loin. L'eau est turquoise, par contre à marée basse, il y a très peu d'eau pour la baignade.


 
Voici toutes les plages que l'on a faites sur Mahé. On a souvent en tête l'image "carte postale" des Seychelles avec une eau turquoise et tranquille. Il faut savoir, que toutes les plages ne sont pas propices à la baignade (du moins pas tout le temps), l'eau peut être agitée aux Seychelles même par grand beau temps. De plus, le paysage est le plus souvent magnifique à voir, mais pas toujours idéal pour se baigner (peu de profondeur), nager, faire du snorkeling. Nos coups de cœur "plage" vont vers Beauvallon et Anse Forban.


Mahé côté visites ...


    Victoria
C'est une des plus petites capitales au monde (24 000 hab environ). Nous y passons une matinée. Plusieurs lieux sont essentiels à voir. 
La Tour de l'Horloge, réplique miniature du Big Ben anglais qui date de 1903, est l'emblème de la capitale. 


Le marché, ouvert du lundi au samedi, est très animé. C'est un lieu où se mélange Seychellois et touristes. Poissons frais, fruits, légumes, épices, fleurs, souvenirs... tout ce qui représente la cuisine seychelloise et la vie dans l'Océan indien. 



 
Le temple hindou proche du marché, est magnifique. On peut y entrer en se déchaussant.


D'autres édifices religieux font partis de la ville comme la Cathédrale St Paul, pour la religion anglicane, la cathédrale de l'Immaculée-Conception pour les catholiques. 
Independance Avenue et Albert Street sont les 2 artères principales de Victoria. 


      Mission Lodge :
Sur la route "Sans Soucis" en direction du Morne Seychellois depuis Victoria, se trouve Mission Lodge. Ce sont les ruines d'un ancien pensionnat pour les enfants d'esclaves libérés. L'accès est bien aménagé. Des espèces végétales endémiques ont été réintroduites dans ce secteur. Il y a un magnifique panorama sur la côte ouest par beau temps. Malheureusement nous n'avons pu le voir à cause des nuages restés accrochés sur les mornes ce jour là. L'accès est libre.






       Tea Factory :
En continuant la route du "Sans Soucis", on passe devant l'usine de production de thé. On peut observer les nombreuses plantations de thé qui longe la route. Ils récoltent du thé depuis 1962. Des visites sont organisées dans l'usine et les plantations. Elles sont différentes et parfois guidées dans l'usine et dans les plantations selon les jours. 
Pour la visite guidée, il faut compter 25SR/pers, gratuit pour les moins de 12ans. 
Ce jour là pas de visite guidée, nous payons 25SR pour nous 4. Nous pouvons faire le tour des ateliers de production. Un monsieur s'occupe du séchage des feuilles (8h pour faire du thé vert, 4 jours pour faire du thé noir). Nous déambulons autour des machines et découvrons les femmes qui ensachent le thé et mettent en cartons tous les sachets de thé produits.
C'est une belle visite très instructive sur le thé seychellois.









     

          Le Jardin du Roi :  
Accessible par le Chemin des Cannelles, route reliant Anse Royale à Anse à la mouche, puis par une petite route qui monte sur la gauche vers la petite supérette en partant d'Anse Royale, ce magnifique jardin botanique ravira tous les amateurs de végétation tropicale. La petite route est ensuite sinueuse et monte dans la montagne.
Il faut compter 125SR/adulte et 65SR/enfant.


Il y a plusieurs sentiers pour découvrir le jardin. On observe de nombreuses plantes endémiques, des fruits, des épices, des plantes médicinales... Grâce au petit guide donné à l'entrée, on reconnaît facilement les végétaux. 




Hibiscus

Vanille
Poivre
Orchidée
Fleurs de Coton
Palmier

Une quinzaine de tortues de terre sont présentes dans leur enclos. Il y a même le célèbre coco fesse.


 La visite est très sympa, très accessible avec des enfants. Il y a même possibilité de manger au restaurant du Jardin.

             Le marché créole, Beauvallon :
Tous les mercredis soir, de 17h à 22h, a lieu sur Beauvallon le long de la plage un marché créole. Il y a de nombreux stands pour manger et pour boire. Il y a aussi des vendeurs de souvenirs (paréos, vêtements, coquillages ...) Il y a une très bonne ambiance où locaux et touristes se mélangent en musique.  






Les prix des différents plats proposés sont ceux des take-aways... donc très abordables. Pour exemple : un jus de fruit frais 35RS, un punch 75RS, 2 brochettes poulet et 2 saucisses et 3 portions de nouilles chinoises 200RS, des gâteaux créoles entre 5 et 15RS l'unité... En plus on se régale!

     
           Soins et SPA, Hotel Savoy Resort, Beauvallon :
Pendant que certains plongent, d'autres se font plaisir dans un SPA magnifique à l'hotel Savoy. J'ai testé le soin "crème de coco de mer". Pendant 2 heures, une masseuse s'occupe de vous avec pour commencer un gommage à la noix de coco puis un massage à l'huile de coco. On termine par un moment de détente dans un jacuzzi. On en ressort complément détendu avec une peau douce et parfumée... J'ai vraiment apprécié cette expérience dans un cadre superbe.






Mahé côté restaurants...



       Anchor Café, Anse à la Mouche :
C'est un petit restaurant au bord de la route qui longe la côte. Le personnel est agréable. La décoration est sympa. Nous avons très bien mangé : Bourgeois Grillé (275SR) un vrai régal, nuggets-frites faits maison (180SR)...




   
       Chez Batista, Anse Takamaka :
C'est une belle paillote sur la plage. Les tables sont sur le sable. Le dimanche, c'est un buffet créole à volonté, accompagné par un fond de musique.
Il faut compter 372SR/adulte, 186SR/enfant, sans les boissons.


Les buffets sont délicieux et très copieux. Il y a plusieurs entrées créoles (salades mixtes, salade de mangue, poissons émiettés... ), de la viande (poulet ou porc grillé, rougailles saucisses, boudins créoles....), des poissons (grillé ou en carry...) et des accompagnements (patates douces, riz blanc et riz safrané, nouilles...). Et pour finir on vous propose un buffet des desserts (gâteau banane, crème caramel, bananes/patates douces caramélisées...) avec café ou thé. On passe un super moment dans un cadre magnifique.




 
        
    Surfers Beach, Anse Parnel
C'est un très bon petit restaurant de plage au bord de la route, situé juste derrière les cocotiers. Le personnel est très agréable. La carte propose des pizzas, des burgers, viande et poissons grillés, pâtes, desserts ...




     
          Take away :
Nous avons surtout testé les take-away de Beau Vallon vers la plage. C'est vraiment la formule pour un super rapport qualité/prix... On s'est régalé et c'est moins cher que d'acheter de la viande congelée au supermarché !




Mahé côté plongée...


La plongée aux Seychelles est très contrastée en particulier à Mahé. En effet, ayant l'habitude de plonger aux Antilles et en Méditerranée, j'ai été stupéfait de voir à quel point le réchauffement climatique avait déjà impacté le récif corallien. Les fonds marins sont fades et monochromes. D'un autre côté, la vie sous marine y est beaucoup plus développée. En effet les poissons sont plus nombreux et plus gros. Il y a une grande variété d'espèces. 
Nous avons plongé avec le club "Blue Sea Divers" situé sur la plage de Beauvallon.  Le personnel, en cours de renouvellement pour la prochaine saison  était très sympathique. Ayant un niveau 4 et étant initiateur, ils m'ont laissé une grande autonomie. Par contre le choix des sites n'était pas du tout adapté aux niveaux des différents plongeurs. Et de plus, le système "2 tanks dive" sur des sites différents à 50mètres l'un de l'autre est une arnaque ! En gros 4 plongées, 4 fois la même à quelques mètres près !!! Contrairement aux petits clubs que j'ai l'habitude de fréquenter, c'est l'usine !
Nous avons pu observer des tortues, poissons clowns, nudibranches, chirurgiens bleus, zancles, anges .... 










ILE DE PRASLIN 





L'île est accessible depuis Mahé par bateau ou par avion. Nous avons fait le choix de prendre l'avion. La différence de prix n'est pas énorme mais la qualité de voyage l'est. 15 min de vol pour l'un, 1h de traversée pour l'autre sur une mer qui peut être agitée s'il y a du vent ce qui est souvent le cas à cette saison.
Nous avons embarqué dans un petit avion Air Seychelles de 19 places qui nous offre une vue aérienne superbe des différents lagons. 
Par rapport aux bagages, si le vol international se fait par Air Seychelles, vous avez le droit à 23kg pour utiliser les vols intérieurs. Si c'était via une autre compagnie, vous êtes limités à 20kg.



Praslin est plus petite que Mahé, 11.5km de long pour 4km de large. Son point culminant est à 367m au centre de l'île. Avec 7450 habitants, l'île vit principalement du tourisme avec de nombreux hôtels, hébergements, restaurants... 
C'est l'île que nous avons le moins aimé par le fait que le tourisme très développé fait perdre à cette île son authenticité. Je m'explique. Sur Praslin, il y a toujours quelqu'un qui essaie de vous vendre une excursion, une tour en bateau, une noix de coco... Il y a très peu de "take away" où se mêlent locaux et touristes pour manger des repas locaux. Par contre il y a de nombreux restaurants dans lesquels la facture monte vite... Quasiment tous les prix sont  affichés en euros uniquement alors que la monnaie nationale est la roupie !!
Il y a de belles plages, une forêt tropicale magnifique, des ilots splendides...

Nous avons loué un chalet créole à Anse Possession sur la côte nord de l'île. Les propriétaires sont des gens très accueillants qui louent 5 chalets indépendants les uns des autres, dans un beau jardin créole. 
Notre chalet possède une grande terrasse abritée, une cuisine, un salon, 2 chambres et 2 salles de bain. 



Nous avons loué une voiture chez Praslin Holidays Car Rental, directement en arrivant à l'aéroport sans avoir réservé à l'avance. La location s'est faite rapidement sans aucun problème. 
Il y a un réseau de bus tout autour de l'île mais avec des horaires de passages très aléatoires.


Praslin côté forêt tropicale...


 Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la vallée de Mai est un site exceptionnel. C'est une forêt primaire, inchangée depuis des milliers d'années. Il y a beaucoup d'espèces végétales et animales endémiques des Seychelles voire de Praslin. 

L'entrée est payante (25€/pers, -12ans gratuit) et permet de sauvegarder cette réserve remarquable. Un guide peut être pris sur place moyennant en plus 10€/pers payante. Nous avons fait le choix de nous en passer. 


Plusieurs sentiers aux longueurs différentes sont possibles et bien balisés. Nous avons emprunté le parcours intermédiaire (1.7km) et 2 heures nous ont permis de découvrir beaucoup de choses. Il y a tout le long des parcours, des panneaux avec des explications sur la végétation, les animaux et le parc. 



Le parc sauvegarde une espèce de palmiers endémique, emblème des Seychelles : la célèbre Coco de mer ou Coco fesse. Ses palmiers sont très protégés et chaque coco qui tombe, est récupérée par les gardiens et répertoriée et le commerce est rigoureusement contrôlé. 

Cocotier de mer femelle
Cocotier de mer mâle


 
Nous avons pu nous rendre compte de toute la grandeur et la beauté de cette forêt tropicale avec sa luxuriance, ses nuances de verts... C'était vraiment grandiose, presque difficile à photographier tellement ses arbres sont grands. Nous avons pu observer dans les feuillages le perroquet noir endémique des Seychelles et menacé d'extinction, des bulbuls très bavards, des geckos, des lézards, escargots, araignées... 

Perroquet Noir
Perroquets Noirs
Araignée
Bulbul
Gecko
Lézard Anoli

Pour ceux dont le budget est limité, il y a un autre site sur Praslin, à Fond Ferdinand, dans le même style que la vallée de Mai, moins célèbre, moins cher mais mitoyen à la Vallée de Mai. 



Praslin côté îlots voisins... 


De nombreux îlots plus ou moins grands bordent Praslin. Certains sont des réserves naturelles, d'autres sont privés ou de simples rochers de granit...

        L'îlot Saint Pierre
Au large de Côte d'Or, ce petit îlot est un beau site de plongée pour les baptêmes et de snorkeling. Il est composé de rochers de granit découpé et érodé par l'eau. 




        Curieuse
Cette île longue de 3.5km de long et  17.7km de large est devenue un parc national marin depuis 1979. Autrefois elle accueillait une léproserie. 



De nombreuses personnes organisent des excursions sur l'île. Cela peut être juste un transfert A/R par bateau ou toute une journée organisée avec transfert et repas de midi. Nous avons vu avec les propriétaires de notre location pour nous organiser une journée. Ils ont l'habitude de travailler avec Eddy qui est très professionnel. Il faut compter 75€/pers pour le bateau, le repas et les boissons. Il faut payer une taxe gouvernementale pour la préservation du parc naturel de Curieuse soit 200RS/pers de +12ans. 
Le bateau est très confortable et accueillir une dizaine de personnes. 
Vers 9h, Eddy nous dépose, après 5 minutes de traversée, à Anse St José.
On part sur le chemin méridional (1.7km) dans la forêt puis dans la mangrove. Le sentier est bien balisé et aménagé. Il y a quelques petits passages de grimpette dans les rochers (prévoir des baskets). 



Nous observons une tortue solitaire qui se régalent de fruits tombés sur le sol. 


Dans la mangrove découverte à marée basse, l'accès est facilité par des ponts et passerelles en bois. On peut découvrir toute la vie de la mangrove : crabes, bernards l’Hermite, palétuviers, cocotiers... 









Le sentier continue en longeant de gros glacis noirs avec de beaux panoramas sur Praslin en face. Il y a quelques panneaux explicatifs sur la mangrove et le programme de protection. 




 
En 1 heure environ et en prenant le temps, nous arrivons à Baie Laraie  où de nombreuses tortues de terre broutent paisiblement en toute liberté. Elles se laissent très facilement approchées et aiment particulièrement les "grattouilles"! Elles apprécient également les bananes.





Une nurserie à tortues est aménagée sur le site afin de protéger les animaux plus petits avec des parcs pour les bébés (0 à 2ans), et enfants (2-4ans).







Il y a au moins 250 tortures sur Curieuse. Une tortue adulte mâle peut peser jusqu'à 300kg. Son long cou lui permet d'attraper des feuilles jusqu'à 1mètre de hauteur. Les tortues géantes des Seychelles sont des espèces protégées mais ne sont plus menacées grâce à la réussite de plusieurs programmes de réintroduction. 

Nous passons beaucoup de temps auprès des tortues, les enfants apprécient leurs faire des "grattouilles" et c'est vraiment une formidable rencontre avec ces animaux capables de vivre 200 ans!
Nous avons accès aussi à une belle plage très découverte à marée basse, bordée par des glacis de granit énormes et une belle vue sur Praslin.



Eddy et sa femme nous ont préparé une belle table et un repas délicieux et très copieux : poulet mariné, barracudas grillés au barbecue, pommes de terre, riz, beignets de courgettes, boulettes de thon, crudités et gâteau en dessert !! 




Vers 14h30, nous reprenons le bateau en direction de l'îlot Saint Pierre pour faire du snorkeling. Mais le vent est trop fort, il serait dangereux d'en faire sur ce site. Eddy nous emmène donc sur un site plus à l'abri vers Anse Possession. Nous pouvons observer en PMT des perroquets, diodons, sergents majors, anges, zancles, étoiles de mer, platax, chirurgiens...
Nous rentrons vers 16h. 
Nous avons passé une excellente journée et cette rencontre avec toutes ces tortues en liberté restera un souvenir inoubliable.



Praslin côté plages...
 

          La plage de Côte d'Or
Appelée aussi Anse Volbert, c'est la plus grande plage de l'île et aussi la plus touristique avec de nombreux restaurants, boutiques, supérettes, clubs de plongée... C'est une magnifique plage de sable blanc aux eaux turquoise, très plate. A marée haute, la plage disparait totalement. 




          Anse Possession
C'est une petite plage tranquille, authentique avec quelques barques de pêcheurs... Elle n'est pas très propice à la baignade.  




          Anse Takamaka
C'est une jolie petite plage accessible à pied par une petit chemin qui borde et traverse l’hôtel "Raffles Praslin". Il faut garer la voiture au bord de la route dans le virage proche de l'entrée de l'hôtel. Il y a de beaux rochers de granit et une magnifique vue sur l'île de Curieuse. Il y a peu de plage à marée haute. Le petit chemin est agréable à parcourir. Il borde plusieurs petites plages, traverse l'hôtel en accès libre.




          Anse Boudin
 La plage borde la côte mais est peu touristique, peu aménagée, pas très propre.


           Anse Lazio
Cette plage est décrite comme l'une des plus belles plages au monde... Je dirais peut être quand toutes les conditions météo sont réunies comme un grand soleil, une mer d'huile, pas de vent, à mi-marée... Le jour où nous l'avons découverte, ce n'était pas vraiment cela... Alors belle oui, la plus belle non! 
Il y avait de vrais gros rouleaux, attention avec les enfants. Nous avons pu voir des raies pastenagues qui venaient jusqu'au bord... Elle est bordée par des cocotiers. A marée haute, la plage disparait presque totalement. La baignade est surveillée par des sauveteurs. Il y a un parking pour les voitures et deux restaurants. 





Toutes les plages de la côte Sud n'étaient pas propices à la baignade pendant la période de nos vacances par un fort vent de sud et la présence d'algues. Par contre le tour de l'île en voiture le long des plages vaut le coup et se fait relativement rapidement. 



Praslin côté plongée...
 

Autre île, autre ambiance... Du fait de la présence du Parc Marin, les fonds de l'île de Praslin semblent moins impactés que ceux de leur grande sœur Mahé. En effet les coraux et les éponges y sont en plus grand nombre avec de belles couleurs. Par ailleurs, on y retrouve les variétés de poissons similaires à celles de Mahé : poissons clowns, requins à pointe blanche, tortues, raies aigles et pastenagues, chirurgiens, poissons coffre, nudibranches, étoiles de mer ...
Côté club, nous avons plongé avec Octopus Diver situé sur Côte d'Or. Le club est tenu par des français. Les divemasters étaient très compétents et très sympathiques. De plus, ils connaissaient très bien leurs sites ce qui leur permettait de nous montrer beaucoup de choses. Les horaires de plongée sont aussi bien adaptés. En effet on peut choisir entre 1 ou 2 plongées le matin car ils possèdent 2 bateaux. 










Praslin côté restaurants...

           La goulue, Côte d'Or :
C'est un bon petit restaurant au bord de la route qui longe la belle plage d'anse Volbert avec une grande terrasse abritée. Le personnel est agréable et souriant. Les prix sont corrects. Les plats peuvent être créole (poisson grillé, poulet grillé, carry, escalope créoles frites (150RS)... ou plus européen (burger (150RS), pâtes...). Nous avons bien mangé.  




        La pirogue, Côte d'Or :
C'est l'un des nombreux restaurants de Côte d'Or. Nous n'avons pas aimé cet établissement qui, avec ces airs "guindés" de grands restaurants aux grandes tables et nombreux couverts par personne, ne sert pas de cuisine extraordinaire... Le personnel est peu accueillant. Poisson grillé (285RS), Poulet exotique (275RS), menu enfant avec plat (pâtes, poulet) et dessert (190RS)
Avis très moyen, à déconseiller.





        Whool Food Café, Grand'Anse :
Petit snack sympathique à l'intérieur d'une supérette. On y propose des sandwichs (75RS) frais fait sur place à la commande, paninis, frites, poulet, saucisses, poisson fumé, smoothies frais, café, ice tea fait maison...
Les plats sont peu copieux mais frais et bons. Les boissons sont excellentes. Le personnel est très agréable. Petite épicerie dans le même local. 



         
        Glaciers Gelateria Da Luca, Côte d'Or
C'est un des rares glaciers aux Seychelles, au bord de la plage d'Anse Volbert. Il faut compter 20RS la boule de glace. Un vingtaine de parfums sont proposés (coco, mangue, banane, passion, vanille...)

          Take away, Côte d'or
C'est le seul "take away" de Côte d'Or que nous avons trouvé, et les plats n'ont rien à voir avec ceux dégustés sur Mahé... Plats gras et pas très bon, cher pour ce qu'on a dans notre assiette.



ILE DE LA DIGUE

 


Nouvelle île, nouvelle découverte...  La Digue est accessible par bateau depuis Praslin et depuis Mahé, et par hélicoptère. La traversée depuis Praslin dure une vingtaine de minutes grâce à des ferries qui font des traversées régulières.


L'île mesure 5km de long sur 3km de large.  
La particularité de cette île est l'absence (ou presque) de voitures. Il y a tout de même quelques camions et des buggys qui circulent. Sinon, tout le monde se déplacent à vélo ou à pied, les locaux comme les touristes. Cela donne une ambiance et charme vraiment particulier.
Nous avons vraiment beaucoup apprécié cette petite île pleine de charme. Et nous avons retrouvé toute l'authenticité ressentie à Mahé. Les gens sont accueillants, ne veulent pas sans cesse vous vendre quelque chose. Les prix sont en Roupies Seychelloises. Par contre, il faut avouer que le tarif des logements y est un peu plus cher que sur les autres îles. Beaucoup de personnes n'y passent qu'une journée, La Digue vaut le coup d'y rester quelques nuits. 
Pour nous, toute la beauté des plages des Seychelles que nous vantent les photos de magazines se trouvent ici, et plus particulièrement sur une plage. Venir aux Seychelles sans venir sur La Digue, c'est dommage... Un vrai petit coin de paradis.
L'île possède une grande gamme d'hébergements, de la chambre d'hôtes à l'hôtel 5 étoiles. Il y a de nombreux restaurants et quelques "take away". On arrive à faire des courses dans les petites épiceries. Il y a même un petit supermarché sur la route en direction de l'Union Estate. Il y a également des distributeurs de billets.

Nous avons opté pour une location pleine de charme, sur les hauteurs de La Réunion (village principal de l'île). C'est un peu une cabane très joliment agencée avec 2 chambres, 2 salles de bain avec une douche qui donne sur l'extérieur, et une cuisine extérieure abritée. L'accès à la cabane est une montée assez raide qui se fait à pied. Je déconseille cette location pour les gens à mobilité réduite. Par contre le propriétaire peut venir vous chercher en buggy à la sortie du ferry, ce qui est pratique avec les valises. Nous avons loué aussi les vélos en même temps (100RS/vélo/jour) car les tarifs sont assez similaires partout sur l'île. Ils étaient d'assez bonne qualité et antivols et paniers sont fournis avec.





La Digue côté plage...


        La plage d'Anse Source d'Argent :

Voici LA PLAGE idyllique des Seychelles photographiée dans tous les magazines de voyages ou autre publicité voulant nous vendre du rêve. C'est aussi là que les mariés viennent se faire prendre en photo dans un cadre paradisiaque.


Cette plage est vraiment à la hauteur de nos espérances... Mais elle se mérite. L'accès fait parti du Domaine de l'Union Estate. De ce fait, son accès est payant. C'est d'ailleurs la seule plage de l'archipel qui est payante. 
Ce n'est pas une grande et longue plage mais plutôt plusieurs petites criques séparées par les gros blocs de granit parsemés. L'eau est turquoise. 






A marée basse, il y a peu d'eau. Par contre un "sentier" au travers de l'herbier a été créé pour pouvoir accéder à une immense piscine naturelle au milieu du lagon où cohabitent touristes et poissons. 


D'ailleurs des énormes platax se laissent approchés et même caressés. Attention nos crèmes solaires sont nocives pour les poissons ! 



Au milieu, c'est un aquarium géant. Un masque et un tuba suffisent pour s'émerveiller des heures durant : chirurgiens, sergents majors, balistes, poissons cochers, zancles, poissons lions, platax, perroquets ... 
Au coucher du soleil, les rochers prennent une couleur rose-orangé, ce qui donne un cadre splendide...
Il y a sur la plage un vendeur de fruits frais! C'est très agréable à déguster au bord de l'eau.


      
          La plage d'Anse Sévère :

 La plage est très facilement accessible en vélo depuis La Réunion. On croise même quelques tortues sur la route. 
C'est une longue plage de sable bordée de cocotiers. Le sable est blanc incrusté de minuscules morceaux de corail rose ce qui le rend particulier et pour nous le plus beau des plages que nous ayons visitées. 
A marée montante, il y a de belles vagues agréables à jouer dedans. D'ailleurs nous avons eu la chance de pouvoir observer une raie pastenague qui sautait par dessus les vagues !!!
Par contre, attention à marée haute, la plage disparait entièrement.




          La plage de Grand Anse :

Il faut emprunter la route de la Retraite pour accéder à la côte sud-est de l'île. C'est une belle route forestière mais bien bitumée avec quelques bonnes montées! Mais la balade à vélo est très agréable le long de nombreux bananiers. Il faut compter 1 heure tranquillement depuis La Réunion pour atteindre la mer. 
La plage est grande, l'eau est magnifique avec un dégradé splendide de bleu. Par contre à cette saison, la baignade y est interdite. Et on comprend bien pourquoi quand on voit tous les gros rouleaux. Un restaurant borde la plage. 





            La plage de Petit Anse :

L'accès se fait à pied uniquement depuis Grand Anse. Un chemin dans les rochers et la forêt nous mène jusqu'à Petit Anse (15min de marche). La plage est un peu plus petite que sa voisine mais on retrouve le même spectacle de gros rouleaux. La baignade y est de la même façon interdite. 





Les plages de la côte Nord :

La route qui longe la côte nord de la Digue nous amène à une succession de plage. A vélo, la balade est très sympa car elle borde toutes les plages. La première est Anse Patate, petite crique entre les rochers et les cocotiers.



Ensuite viennent Anse Gaulette puis Anse Banane et pour finir à Anse Fourmi où la route s’arrêtent. A marée basse, ces plages sont peu propices à la baignade car il n'y a pas de fond, et à marée montante, il y a des rouleaux. Par contre les enfants ont apprécié s'arrêter au bord de chaque plage pour y trouver de magnifiques coquillages. 






La Digue côté visites...


L'Union Estate est un ancien domaine colonial transformé en écomusée Seychellois. L'accès est payant (100RS/pers, gratuit pour les -12ans). Cette entrée donne aussi accès à la plage d'Anse Source d'Argent. Au bout de 3 entrées par jour payées, l'accès est gratuit.


On peut poser les vélos à l'entrée ou les garder et visiter l'ensemble du parc avec. Il y a beaucoup de choses à voir.
Tout d'abord, la visite commence par l'ancien cimetière. Le premier de l'île où l'on retrouve les tombes des premiers colons français il y a 300 ans.


Ensuite on arrive devant un moulin à coprah où un bœuf est utilisé pour faire tourner la meule et ainsi fabriquer l'huile de coco. Une personne du domaine nous explique tous les procédés de fabrication de l'huile. Après ouverture des noix de coco, elles sont entreposées 3 jours dans le séchoir à haute température. La chair séchée (coprah) est ensuite moulue dans le moulin et c'est ainsi qu'est produit l'huile de noix de coco, utilisée par les seychellois comme produit cosmétique essentiellement. 
La petite boutique du parc vend l'huile (50RS) produite mais également des gousses (200RS) et de l'extrait (200RS) de vanille de leur production également.






La maison coloniale se visite. Il y a quelques anciens meubles coloniaux et des photos de la vie d'autrefois.



Au milieu du parc, il y a le plus gros monolithe de granit des Seychelles, classé monument national. 


A ses pieds, il y a une dizaine de tortues géantes dans un enclos, elles ne sont pas en liberté comme à Curieuse. 





En continuant le chemin très agréable à vélo, on est au milieu des cocoteraies et des plantations de vanille... Il y a de nombreux plants pour une production exclusivement locale. La récolte des gousses se fait en avril et en septembre. 




Pour finir le sentier accède à la plage juste après le restaurant "Lambousier".  
Le domaine est vraiment un magnifique parc. 


Au coucher du soleil, quand les nombreux touristes sont déjà repartis, nous avons apprécié, en rentrant de la plage nous promener à vélo au milieu des plantations dans le calme de la tombée de la nuit...


La Digue côté restaurants...


      Chez Jules, Côte Nord :
C'est un petit restaurant au bord de la route qui longe la côte nord. L'ambiance est très sympa et la salle est joliment décoré avec des matériaux locaux. Les plats sont très copieux. Il faut compter 120RS pour un jus de fruits frais délicieux, 225RS pour une salade de marlin fumé, 190RS pour un sandwich+frites, 215RS pour des saucisses frites, 225RS pour un fish&chips. Les fruits sont récoltés dans le jardin derrière le restaurant. Il y a même une tortue qui vit dans le jardin.  

      


Lambousier, Anse Source d'Argent :
C'est le seul restaurant sur le site de l'Anse Source d'argent. On y mange simplement, les pieds dans le sable. L'ambiance resto de plage est très agréable. Au menu, on trouve du poisson grillé, poulet grillé, salades, brochettes de crevette coco, glaces... Il faut compter entre 180 et 250RS/plat. 



Tamarosa, jetée de La Passe :
Il fait parti des nombreux restaurant du centre. Il est situé à côté de la jetée. Le personnel est agréable. Nous avons bien mangé (spaghettis, poissons, jus de fruits frais...).

Take away "Bor la mer", La Passe :
Bon rapport qualité prix pour ce take away dans lequel nous sommes venus plusieurs fois. Le cuisinier est très sympathique, fait des bonnes portions. Il y a souvent du choix : poulet, rougailles saucisses, carry de poisson, pâtes, riz, pommes de terre... Comme toujours, une bonne alternative côté budget par rapport à ce qu'on peut trouver en supermarché ou au restaurant.


 Take away "Mi Mums", La Passe :
C'est un autre take away où les plats proposés sont un peu moins seychellois. Mais ça permet de varier les menus sans trop se ruiner. On y propose des burgers, pizzas, sandwichs, nuggets frites et des plats créoles. 




        Ce fut pour nous de magnifiques vacances, de beaux souvenirs avec en tête notre rencontre avec les tortues de terre, la luxuriance et la beauté de la forêt tropicale et de belles plages. Les Seychellois sont très accueillants et très sympathiques, nous avons pris un réel plaisir à aller à leur rencontre pour partager nos différentes expériences de vie.
A y revenir, nous choisirions plutôt le printemps pour avoir un peu moins de vent, du moins une mer plus calme.
Cet archipel perdu au milieu de l'Océan Indien est plein de charme et avec de nombreux atouts. Les plages sont belles mais valent-t-elles qu'on les mette sur un tel piédestal??? Nous avons vu d'autres plages magnifiques à couper le souffle ailleurs dans nos différents voyages... Les paysages sont magnifiques mais pas toujours adéquate pour la baignade... 


Commentaires