Avril 2017 : Cassis et ses calanques

Mi avril, nous passons quelques jours dans le Sud de la France, direction Cassis et le parc national des Calanques. Après l'hiver haut-savoyard, le soleil du sud va nous faire beaucoup de bien…




Avant d'arriver sur Cassis, nous faisons une petite halte dans le Vieux Port de Marseille. Le soleil est bien là, mais accompagné d'un fort mistral...


La voiture étant garée dans un parking vers le Vieux Port (d'ailleurs j'en profite pour préciser que de nombreux parking ne sont pas accessibles avec un coffre de toit !), nous utilisons les transports en commun pour monter jusqu'à Notre Dame de la Garde. Nous prenons un ticket "famille" pour 4 personnes valable 1heure à 4.90€.
"La Bonne Mère" de Marseille se dresse sur les hauteurs de la ville. On a une vision à 360°C. Il y a beaucoup de monde mais on peut entrer gratuitement dans ce beau monument. 



Notre Dame de la Garde




Nous partons en direction de Cassis par le col de la Gineste. Dès que nous sortons de la ville, nous sommes tout de suite dans le Parc National des Calanques. Les paysages sont chouettes entre la garrigue et la Mer Méditerranéenne toute bleue. On peut apercevoir encore les dégâts des incendies de forêt de l'automne dernier. Avec le mistral qui souffle fort aujourd'hui, on peut imaginer toute la force du feu attisé par ce vent.

Arrivée vers Cassis

Nous apercevons Cassis en contre bas avec le Cap Canaille qui domine face à la mer…

Nous avons loué un appartement à Cassis. Le plus compliqué pour loger dans le centre c'est de garer la voiture. Le seul parking gratuit est situé sur les hauteurs de la ville. Des navettes payantes sont disponibles pour descendre jusqu'en bas.
Il y a 5 parkings payants avec des prix assez élevés (24€/jour). Il existe des formules avec "pass" 3 ou 7 jours mais il faut apparemment réserver à l'avance. Le seul parking accessible avec un coffre de toit (max 2m15) est le parking Mimosa situé à 200m du port. L'appartement que nous avons loué est situé dans une petite rue du centre, perpendiculaire au port. Idéal pour 2 à 4 personnes, il est composé d'une cuisine, d'un salon avec les couchages et d'une salle de bain, le tout décoré et aménagé avec beaucoup de goût. En plus la propriétaire est très accueillante. Tout de suite nous nous y sentons à l'aise.


 



CASSIS côté village

Il n'y a pas de grandes surfaces dans le centre de Cassis, mais de nombreuses petites boutiques pour y faire quelques courses. Mercredi et vendredi sont les jours du marché. Il y a de nombreux produits provençaux, fruits et légumes… Pour le poisson, c'est sur le port tous les jours, en fonction de la météo et de la pêche!                                                                       





Le port est toujours très animé, il y a beaucoup de monde en saison qui flânent le long des quais et des terrasses des restaurants.




CASSIS côté plages:

Depuis le centre de Cassis, la plage la plus près est la plage de la Grand Mer en contre bas du Château qui domine sur la gauche. Les plages de Cassis ne sont pas avec du sable. Pendant notre séjour, la mer est encore froide (15°C), nous y trempons juste les pieds... 


La plage du Bestouan se trouve à 10minutes à pied du port en partant sur la droite. C'est aussi une belle plage, située en contre bas de la route. L'eau est très claire. 


Les autres petites plages de Cassis sont des petites anses dans les calanques.


CASSIS côté Calanques


  • Le Sentier du Petit Prince
 Sentier découverte avec 11 panneaux sur les calanques (faune, flore, histoire...). Le point de départ est le parking de la Presqu'ile. On peut le rejoindre depuis le port de Cassis en partant sur la droite. 
Ce chemin est très accessible, sans difficulté. D'un côté on longe la belle calanque de Port-Miou, de l'autre la baie de Cassis avec la vue sur le Cap Canaille. Ne pas oublier de prendre de l'eau surtout l'été et éviter d'y aller en tong! Il faut compter 2 heures aller-retour depuis le port.
Calanque de Port-Miou


Sentier du Petit Prince


  • Randonnée des 3 Calanques  : Port-Miou, Port Pin, En Vau  

Sentier de randonnée dans le parc national qui mène jusqu'à la calanque d'En Vau. Le point de départ est le parking de la plage du Bestouan. Compter 4 heures de balade.
Le niveau de difficulté est tranquille pour aller jusqu'à la 1ère calanque de Port-Miou, un peu plus sportif pour aller jusqu'à Port Pin, et nettement plus difficile pour aller jusqu'à En-Vau. Eau et baskets indispensables!

En partant du parking, on rejoint par les rues de Cassis l'extrémité de la calanque de Port-Miou. C'est la plus longue et la plus profonde. De nombreux bateaux sont au mouillage. Le sentier ne pose aucune difficulté en longeant cette belle calanque. 
Calanque de Port-Miou

En continuant, le chemin monte puis redescend un peu dans les rochers pour arriver à la calanque de Port-Pin. Une superbe petite plage termine cette calanque avec une eau cristalline. C'est la plus petite des trois.

Calanque de Port-Pin



Plantes méditerranéennes
Descente vers la calanque d'En-Vau

Le chemin monte ensuite dans la garrigue. On arrive au point le plus haut de la randonnée. De là, soit on descend jusqu'à la calanque d'En-Vau par le pierrier, soit on repart vers Port-Pin par le même chemin ou par un sentier qui longe la côte. 

La calanque d'En Vau se situe tout en bas. C'est là la partie la plus "sportive" car on descend dans les rochers. Mais les paysages sont magnifiques : d'abord la forêt et des falaises bien blanches puis la calanque aux eaux turquoise et cristalline entre 2 falaises. 
On peut accéder à cette calanque par un chemin moins escarpé en partant de la route du Col de La Gineste.


Calanque En-Vau

Après une pause pique-nique bien méritée, il nous faut remonter !!! 
Pour repartir direction Cassis, nous empruntons le chemin qui longe la côte. Les points de vue sont magnifiques. On peut voir la calanque d'En Vau vue d'en haut, le panorama sur l'archipel du Riou, puis Port Pin, et pour finir Cassis et le Cap Canaille.

Calanque En-Vau
Au fond, on aperçoit les îles du Riou

Le bleu azur de la Méditerranée
Le Cap Canaille au fond
La calanque de Port-Pin

On rejoint pour terminer Cassis par le même chemin qu'à l'aller. C'est vraiment une belle randonnée avec des paysages splendides. Petit plus à cette saison, la végétation n'est pas encore "brulée" par le soleil !!

Bien sûr, il est possible de découvrir les calanques par la mer. Plusieurs compagnies proposent ce type d'excursion avec possibilité de faire 3, 6 ou 9 calanques. On peut aussi louer un bateau, avec ou sans permis,  pour la demie ou la journée complète. Avec le mistral qui a beaucoup soufflé pendant notre séjour, nous avons préféré le faire à pied uniquement.



CASSIS côté Plongée :

Deux clubs de plongée cohabitent sur le port de Cassis. J'ai choisi Cassis Calanques Plongée et je ne regrette pas ce choix. Jean Marie Sola et Marie sont vraiment accueillants, sympathiques et très professionnels. Le club est situé à 30m du port et donc du bateau dans une petite ruelle perpendiculaire. Contrairement à leur concurrent, ils disposent d'un vestiaire qui est réellement un plus surtout à cette saison où les matinées sont encore fraiches ! Pour porter les blocs sur le bateau, ils disposent de petits chariots. Le matériel est en super état et le bateau très confortable et fonctionnel. 


J'ai effectué 3 plongées dans les calanques dont une dans le Parc Marin du Riou. Les fonds sont très colorés notamment grâce aux nombreuses gorgones qui ondulent au gré du courant ;  des rouges, des violettes, des jaunes ... c'est un émerveillement pour les yeux et ce dès les premiers mètres sous la surface. Côté faune, on peut apercevoir des mérous, des murènes, des poulpes, des langoustes, des crabes, des rascasses ... et j'en oublie. Les plongées sont variées, tombants, grottes et Jean Marie essaie dans la mesure du possible de ne pas nous faire plonger deux fois au même endroit. 
Je recommande vivement ce club qui pour le côté historique, était le club d'Henri Cosquer, le découvreur de la grotte ornée paléolithique qui porte son nom. Un grand remerciement à toute l'équipe de Cassis Calanques Plongée et en particulier à Marie et Jean Marie.
www.cassis-calanques-plongee.com

Claveline
Anémones encroutantes
Étoile de Mer
Gorgones


Langouste
Mérou
Oursin
Spirographe


La Savonnerie de Cassis : 

Nous avons visité la savonnerie de Cassis. Il y a une petite boutique mais certains jours, des visites gratuites sont organisées. L'artisan savonnier nous fait visiter son atelier et nous explique la fabrication du savon et de ses produits. C'est vraiment quelqu'un de passionné par ce qu'il fait et, ancien professeur de maths et de physique/chimie, il est très pédagogue et a beaucoup d'humour. Il utilise des produits de base naturels pour fabriquer des savons, gels douches, crèmes… de qualité. On passe véritablement un bon moment. 
Savonnerie de Cassis, 13 avenue du Revestel, Cassis
www.lasavonneriedecassis.com 





La route des Crêtes au départ de Cassis :

La route panoramique des Crêtes est la route côtière entre Cassis et La Ciotat. Il existe aussi des sentiers pédestres qui rejoignent La Ciotat. 


Tout le long de la route, il y a de nombreux arrêts possibles pour profiter et admirer les vues spectaculaires sur la baie de Cassis, de La Ciotat, les calanques et les îles au large de Marseille. Le point culminant de la route des crêtes est le Cap Canaille, haute falaise de 394 mètres à pic au dessus de la mer. 
Le paysage est un panorama grandiose, à faire absolument, en voiture ou à pied. 

La baie de Cassis
Les calanques et l'archipel du Riou
Baie de La Ciotat
Sur les hauteurs du Cap Canaille

La route peut être fermée par temps de grand vent. Au niveau des belvédères, faire attention avec les enfants, peu de barrières sont aménagées. 



LA CIOTAT

Nous visitons La Ciotat, son port et le parc du Mugel. 
L'entrée du parc se situe à l’extrémité de la plage du Grand Mugel.
Plage du grand Mugel
Jardin botanique, le Parc du Mugel fait découvrir de nombreuses espèces botaniques : bambous, cactus, chênes lièges, plantes tropicales sur une superficie de 17 hectares environ. Il y a des aires de jeux et de pique nique.


Bambouseraie
Pittosporum

Écorce d'un chêne liège


Le sentier mène jusqu'au belvédère en haut d'une grande falaise. A l’extrémité du parc, on y découvre des falaises peu ordinaires nommées poudingues (galets agglomérés les uns sur les autres). Le sentier est très agréable, et les paysages somptueux.
Depuis le belvédère

Falaise de poudingue

Nous finissons l'après midi en rejoignant à pied le port de La Ciotat en passant devant le chantier naval. De nombreux restaurants bordent le port. 

Port de La Ciotat



Comme toutes les bonnes choses ont toujours une fin, il nous faut quitter cette belle région de Cassis... Mais c'est sûr, nous reviendrons... 


AVIGNON :

En remontant dans nos montagnes, nous faisons une pause dans la ville fortifiée d'Avignon, célèbre pour son pont et son palais des Papes. Il y a des parkings au centre ville, et d'autres plus éloignés. Nous prenons un Pass Famille (41€) qui nous permet la visite du pont et celle du Palais des Papes. Nous commençons notre visite par le Pont Saint Bénezet, ou du moins ce qu'il en reste. Les enfants et les parents reprennent en cœur la comptine qui l'a rendu célèbre…  

Pont Saint-Bénézet



Nous rejoignons le centre de la ville fortifiée et arrivons sur la belle et grande place de l'Horloge. Il y a de nombreux restaurants, des artistes jouent de la musique, vendent des peintures. Avignon est une ville célèbre pour ces artistes et son festival

Place de l'Horloge



On découvre ensuite le Palais des Papes. Résidence des souverains pontifes du 14ème siècle, le plus grand palais gothique d'Europe nous dévoile toute son histoire et en parallèle une partie de l'Histoire du Moyen Age. Il faut compter presque 2 heures pour prendre le temps avec les enfants de lire et comprendre les informations mais si on aime un peu l'Histoire, c'est très intéressant.

Palais des Papes depuis la place du Palais






     Ce fut une belle semaine dans le Sud de la France pour parcourir Marseille, Cassis et ses environs, et terminer par Avignon. Le mistral était bien présent mais il nous a permis de conserver le grand ciel bleu et un beau soleil tous les jours.

Notre beau pays compte aussi pleins de belles choses et de paysages sublimes à découvrir...




Commentaires

  1. Quel bel article où je retrouve bien mon sud adoré, et particulièrement les calanques si chères à mon coeur ! je partage votre émerveillement.
    Une découverte pour moi : les falaises de poudingue à La Ciotat, je ne les avais encore jamais vues, je retiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire. Très flattée.
      C'est en effet un site magnifique qu'il faut protéger pour continuer à l'admirer.
      Le prochain article sera plus tropical...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire