Juillet 2016 : Les îles ionniennes en Grèce

Cet été, nous décidons de partir en Grèce à bord d'un catamaran avec des amis. La Grèce est un immense territoire pour faire de la voile. Notre choix, longuement étudié avec notre skipper préférée, se porte sur les Iles Ioniennes. Les conditions de voile sont plus favorables en été de ce côté-ci.

Les Iles Ioniennes se situent à l'ouest de la Grèce, en face des côtes italiennes. On compte 7 iles principales dont la plus importante est Corfu.

Notre séjour de 2 semaines débutera à Corfu pour 2 jours. Puis nous allons descendre plus au sud pour explorer les iles à bord d'un catamaran pendant 10 jours. Nous resterons pour finir encore quelques jours sur Corfu pour terminer nos vacances.

Nous arrivons le 7 juillet sur Corfu avec un vol direct Genève-Corfu d'une durée de 2 heures avec la compagnie Swiss. Nous récupérons une voiture de location à l'aéroport. Il faut compter 55€/jour avec Sixt pour un véhicule type Clio.

Pour ce premier séjour de 2 nuits, nous avons réservé un petit appartement dans une résidence sur Gouvia sur la côte Est de l'ile. Le réseau routier n'est pas pourvu de beaucoup de panneaux indicatifs. Par contre, heureusement pour nous, ils sont écrits à la fois avec l'alphabet grec et notre alphabet !!
Avec un peu de difficultés, nous arrivons à la résidence Soléa.

Piscine de la résidence
La mer en contre bas de la résidence

C'est une petite résidence avec une piscine et la vue sur la mer. L'accueil est chaleureux. L'appartement est propre. Il comporte 2 chambres, une kitchenette, une salle de bain. Les serviettes et les draps sont fournis. Par contre, l'équipement dans la cuisine est très sommaire : juste un frigo et 2 plaques électriques.
Il y a un supermarché pas très loin en direction de la ville de Corfu où l'on peut trouver de quoi faire toutes ses courses.

Nous décidons pour notre première soirée en Grèce d'aller manger dans la vieille ville de Corfu (oui la ville principale porte le même nom que l’île !). A cette heure-ci (19h30), c'est plutôt un mauvais plan car tout le monde a la même idée que nous et il nous est très difficile de trouver une place pour se garer !!!
Pourtant la vieille ville est très jolie : de nombreuses ruelles piétonnes et commerçantes. C'est très touristique, avec ses avantages (nombreux restaurants et boutiques) et ses inconvénients (on se fait "alpaguer" dès qu'on regarde les cartes des restos). Il est tard, les enfants ont faim, on prend l'un des premiers restos. Nous sommes déçus mais on fera mieux la prochaine fois !!
Côté prix, nous retrouvons des prix similaires à ceux en France (60€ pour 4 personnes).

Le reste de notre équipe de "pirates" nous rejoint sur Corfu en fin de matinée le lendemain. Après avoir bien profité de la piscine, nous allons manger tous ensemble dans une taverne (resto typique grec) qui se situe sur les hauteurs juste de l'autre côté de la route. Et là, ça change tout, un super accueil, le serveur est très sympathique. Nous mangeons à l'ombre d'une tonnelle  recouverte de vigne. Les plats typiques grecs y sont proposés : moussaka, poissons, légumes grillés, salades variées, pâtes... On nous offre du tsatsiki en apéritif et même des petites verrines en dessert. A recommander sans hésitation ! D'ailleurs nous y reviendrons le soir.

Nous allons récupérer le catamaran ce samedi. On s'organise : certains vont faire l'avitaillement pour la nourriture, l'eau et tout le nécessaire pour 10 jours de croisière, d'autres vont préparer le bateau.

Jour 1 :

Nous avons loué le catamaran Laura de 45 pieds auprès de la compagnie Happy 2 sailing (www.happy2sailing.at/h2s/index.php/en/privilege-45-laura). Notre amie skipper a géré les demandes et le contrat de location, et Peter, le loueur a toujours été très sympathique. A la marina de Gouvia, c’est lui qui nous accueille. Il est vraiment très professionnel, prêt à répondre à toutes nos questions.

Le bateau est vraiment parfait, très propre, les draps et les linges de toilette sont fournis. Il y a 5 cabines. La société de location est à recommander sans problème.

une cabine

Une salle de bain

Pendant tous ces préparatifs qui demandent du temps, les enfants profitent de la piscine de la Marina. C'est super pour eux car il fait très chaud !!

Un supermarché se trouve non loin de la Marina.

Vers 16h, nous quittons Gouvia en direction du sud de Corfu. La mer est calme, nous longeons la ville de Corfu et avons une belle vue sur la citadelle.

Cette première navigation se passe super bien. Nous arrivons dans la baie de Petriti vers 18h30. Lors de notre croisière dans les Iles Vierges Britanniques, nous avions été malades dès la première navigation. Certes la mer n'était pas la même mais cette fois ci nous avons pris les devants concernant le mal de mer ! Même si les seaux étaient prêts, nous voulions mettre toutes les chances de notre côté pour que personne n'en souffre !! Nous avons débuté notre traitement homéopathique une semaine avant de partir et nous allons prendre en plus un traitement les jours de longues navigations.
Et à notre grand bonheur à tous, personne n'est malade !!
Nous passons notre première nuit dans la baie de Petriti. C'est un mouillage tranquille. Il y a quelques bateaux mais nous arrivons à nous mettre un peu à l'écart afin d'être tranquille.

Jour 2 :

Départ de Petriti au lever du soleil (vers 6h30) pour pouvoir profiter de toute la journée sur l'île de Paxos.

La mer est très calme. La navigation est très agréable. On a même la chance de croiser la route d'un petit rorqual !!

Nous arrivons vers 9h30 dans la baie de Mongonissi au sud de Paxos. Nous mouillons dans l'entrée de la baie sur la droite vers une petite plage tranquille. On met un bout à terre pour plus de sécurité. La baie est très belle. Au fond de la baie, il y a 2 restaurants et plus de monde à quai.

On profite de la baignade le matin et le début d'après-midi. Le soleil tape fort, l'eau est rafraichissante ! On fait un peu de snorkeling mais il y a peu de choses à voir : 2 étoiles de mer rouges, quelques poissons et concombre de mer...

Avec l'annexe, nous allons manger une glace au restaurant. On peut depuis là se balader à pied jusqu'à la pointe de l'île (environ 15 minutes à pied).
Le sentier commence au bord des pins et des oliviers et se termine à la pointe rocheuse. Le site est magnifique : les falaises et la vue sur l'île d'Antipaxos en face.

En rentrant, la baignade fait vraiment du bien !!! Nous passons une chaude et belle soirée sur Paxos.

Jour 3 :

Le programme d'aujourd'hui est de descendre sur l'île de Céphalonie en faisant un arrêt sur la côte Ouest de Leucade. Cet arrêt nécessite l'absence de vent car le mouillage n'est pas du tout protégé.
On part donc au lever du soleil vers 6h15. La navigation est vraiment agréable car nous avançons sur une mer d'huile !!

Nous apercevons le saut d'un espadon. Nous longeons la côte de Leucade : de grandes falaises de craies blanches.
Nous avons la chance, encore une fois, de voir 5 dauphins qui suivent les filets d'un pêcheur. Ils nous offrent un spectacle magnifique.

Vers 12h30, nous arrivons dans la baie de Porto-Katsiki. Nous mouillons à l'ancre sur le côté droit de la baie. L'absence de vent rend ce mouillage très agréable.

Le site est de toute beauté : les falaises de craie blanche de 200 mètres de hauteurs environ, l'eau turquoise, une plage accessible uniquement par les plaisanciers. Les touristes de l'île vont sur la partie gauche où se trouvent bars, restaurants et transats.

En début d'après-midi, nous nous rendons sur la plage en annexe. C'est vraiment magnifique.

En fin d'après-midi, nous repartons en direction de Céphalonie. Nous finissons de longer la côte par le célèbre Saut de Leucade, site d'un temple consacré à Apollon. Il était un lieu dont le saut dans la mer était censé guérir les peines de cœur...

Au bout d'1h30 de navigation, nous arrivons à Fiskardo, surnommé le "St Tropez Grec". Nous mouillons à droite de l'entrée de la baie au pied du petit phare avec un bout à terre.

Il ne faut pas arriver trop tard pour passer la nuit ici. Il y a beaucoup de monde, c'est un peu la guerre des places !! Il y a aussi possibilité de mouiller à l'écart plus à gauche au pied d'une forêt de cyprès mais toutes les places étaient prises. Il y a aussi des places à quai mais c'est surement plus bruyant.

Jour 4 :

Nous allons tous à terre ce matin. Les 3 plongeurs du groupe ont réservé une matinée plongée au club de Fiskardo. (www.fiskardo-divers.com) C'est un très bon club, très professionnel avec du matériel récent et bien entretenu. Cédric, le patron, est français. Il est très sympathique et très accessible.
Ils ont fait 2 plongées dans la matinée. Il faut bien l'avouer, la Grèce n'est pas une destination idéale pour la plongée. Les fonds marins sont très pauvres (surpêche, pas de réserve marine, pas de protection des fonds marins avec bouées obligatoires pour les mouillages...) Heureusement il y a quelques épaves et des grottes pour pouvoir s'amuser dedans !

Pendant ce temps, le reste de la bande part explorer les rues de Fiskardo. Il y a moins de monde le matin. Nous vous conseillons de visiter avant 11h, avant l'arrivée massive de nombreux ferrys de touristes !!

Nous déambulons dans les petites ruelles très fleuries de ce beau village. Nous prenons le temps de faire un peu de shopping dans les nombreuses boutiques où nous avons à chaque fois un accueil très sympathique. Il y a une petite plage à l'entrée de la baie sur la gauche.

Nous mangeons au restaurant tous ensemble le midi, "Captain Cabine" au bord du quai. Les serveurs sont très sympas. Il faut compter environ 12€/pers pour le midi (salade, pizza, burger, plats grecs...) Il y a 3 petites supérettes (bien pratique pour faire l'avitaillement du bateau), un boulanger, une pharmacie, un distributeur de billets. Nous arrivons à trouver de nombreux produits, pas de problème pour les fruits et légumes frais. Par contre, il est plus difficile de trouver de la viande et du poisson (même problème sur toutes les îles).

Nous reprenons la mer dans l'après-midi en direction de l'île voisine Ithaque. Au bout d'1 heure environ de navigation, nous arrivons dans la baie d'Agios Nikolaïos pour mouiller à l'ancre.

Il y a beaucoup de vent en fin d'après-midi mais il tombe en soirée. Il y a plusieurs bateaux en mouillage mais la baie est suffisamment grande pour passer une nuit très tranquille.

Jour 5 :

Le vent de la veille a rafraichi un peu, il a fait moins chaud pour dormir, ça fait du bien. Le vent est tombé ce matin, la mer est bonne et agréable.
Nous partons vers 10h30 pour Kioni, qui se trouve un peu plus au sud. Nous longeons la côte Est d'Ithaque. On peut apercevoir 3 anciens moulins.

Nous mouillons dans la baie de Kioni à l'ancre avec une amarre à terre. Il y a de nombreux touristes. Nous visitons ce beau petit village typique. Il y a quelques boutiques, des restaurants, une petite superette et une belle église orthodoxe.

Nous revenons dans la baie d'Agios Nikolaïos dans l'après-midi. Avec l'annexe, nous allons à terre sur la plage. Il y a un accès par un petit ponton. Derrière le chemin qui longe la plage, il y a une plantation d'oliviers avec de beaux arbres et de nombreuses cigales (qui se confondent avec l'écorce des arbres).

Cigale

En prenant le chemin qui borde la plage, on peut prendre un peu de hauteur. On découvre ainsi une magnifique vue de la baie qui prend des couleurs turquoise. Un vrai paysage de carte postale !! Il y a plein de sauge sauvage, ça sent bon les herbes de Provence !!

En revenant au catamaran, nous faisons un arrêt sur le petit îlot qui se situe dans la baie. Il y a un accès avec des escaliers. Il y a une petite chapelle avec une cloche !!

De nouveau le vent se lève en milieu d'après-midi pour se calmer en soirée. Il y a sur la plage une "caravane-cantine". Nous commandons pour le repas du soir des brochettes de poulet et des frites (40€ pour une quinzaine de brochettes/frites et du pain grillé à l'huile d'olive).

Jour 6 :

La baie est vraiment calme en ce début de matinée. La baignade après le petit déjeuner est très appréciable car le soleil chauffe dès les premières heures !!
Jour de 14 juillet oblige, on se met tous à entonner une Marseillaise dans l'eau !

Nous partons en direction de l'île de Meganisi. Eh oui nous attaquons notre remontée !!
Il nous faut 2 heures de navigation (sans vent) pour arriver à la pointe Sud-Ouest de l'île. Nous mouillons à l'ancre avec un bout à terre. Ce mouillage est peu recommandé lorsqu'il y a du vent. Le paysage est très beau, une petite falaise avec une grotte sous-marine.

Le vent se lève en tout début d'après-midi. Nous levons l'ancre pour continuer notre remontée sur Meganisi. Grâce au vent, on arrive à naviguer uniquement à la voile !! C'est super, c'est calme, juste le bruit du vent dans les voiles !

Nous arrivons à Athérinos Bay, une baie large et bien abritée. Il y a une petite plage sur la gauche, au fond un petit port de pêche et sur la droite la possibilité de mouiller à l'ancre avec une amarre à terre. C'est là que nous passerons la nuit.

Avec l'annexe, nous allons à terre. Nous montons à pied jusqu'au village de Katomeri (environ 1km par la route). C'est vraiment un petit village typique : des petites rues dallées, des moutons, des oliviers... Les gens locaux sont très sympathiques. Ils sont contents que les touristes, essentiellement plaisanciers, montent jusqu'à leur village. Il y a possibilité de faire l'avitaillement du bateau. Il y a 2 épiceries, une pharmacie. On trouve des fruits et légumes frais. Par contre, comme sur les autres iles, il est difficile de trouver viandes et poissons frais.
Le vent se lève un peu en soirée mais mollit dans la nuit.

Jour 7 :

La baie est toute calme ce matin. Que c'est agréable de se réveiller au chant des cigales !! Nous retournons à pied au village afin de refaire quelques courses alimentaires. Nous rencontrons même un marchand de fruits et légumes ambulant. On se régale avec leurs cerises, les oranges, nectarines, pèches... Hum quel délice !! Par chance nous trouvons un peu de viande et des sardines fraiches !

Nous changeons de mouillage en fin de matinée. Nous prenons le repas de midi à l'abri d'un petit îlot. On se baigne vers des petites grottes marines. L'îlot est habité par quelques chèvres.

Vers 16h30, nous reprenons la mer en direction de Varko, sur le continent. Nous mouillons dans une grande baie face à la plage où il y a un accès avec un ponton.

Après une baignade rafraichissante, les enfants prennent un cours de nœuds marins avec le Capitaine !!

Jour 8 :

Ce matin, départ de bonne heure !! Une longue navigation nous attend jusqu'à Paxos. Nous allons emprunter le chenal de Leucade et passer par le pont tournant de la Marina. Celle-ci est très grande.
Peter (le loueur du catamaran) nous avait averti que le pont était actuellement en travaux. Sur ses conseils, nous avons appelé quelqu'un susceptible de nous donner les horaires d'ouverture du pont. Malheureusement pour nous, ce n'était pas les bons. Nous devons patienter 2 heures dans le chenal avant que le pont ne s'ouvre enfin !! En principe, hors période de travaux, le pont s'ouvre une fois à chaque heure.

Il nous faut 6 heures de navigation pour remonter jusqu'à Paxos. Nous avons le vent de face. Nous naviguons sous voile. Il y a des vagues mais personne n'est malade !!
Nous avons la chance d'apercevoir un dauphin qui est juste venu rapidement voir à la surface qui nous étions et qui est reparti aussi vite qu'il est venu !!
Nous arrivons à Paxos vers 16h. Nous mouillons à l'ancre dans la magnifique baie de Lakka au nord de l'île. Le village est très joli avec son petit port.

Nous passons la soirée dans Lakka où il y a de nombreux restaurants et boutiques.
Nous mangeons de l'agneau cuit à la broche dans un super restaurant "La Piazza" où le personnel est très sympathique. Il faut compter 15€/pers environ. Le dessert (pastèque et petits gateaux) nous est offert!

Jour 9 :

Le petit vent de la nuit a rafraîchi un peu, on a bien dormi ! Nous reprenons l'annexe ce matin pour aller se promener dans Lakka.

Certains prennent de la hauteur jusqu'à la petite église Ypapantis-de-Jésus-Christ bâtie en 1601 (2km depuis le port).

D'autres se baladent en mode shopping dans les petites ruelles fleuries du village.

Vers 13h30, nous reprenons la mer en direction du continent jusqu'à Igoumenitsa. Il nous faut 3 bonnes heures de navigation un peu sportive, nous avons enfin le vent de travers !
Nous nous mettons à l'abri dans une baie pour la nuit.

Jour 10 :

Nous partons vers 8h40 en direction de Corfu pour notre dernière navigation. La mer est très calme. On profite du paysage et de ces derniers moments en mer. Nous avons une belle vue sur la vieille ville de Corfu en arrivant.

Avant de rentrer dans la marina de Gouvia, nous faisons un arrêt au Fuel Dock pour faire le plein des réservoirs d'essence. Le prix du jour est 1,22€/L. Nous mettons 220L soit 272€.
Nous rentrons directement à la Marina car du vent est annoncé pour ce soir. Nous ne voulons pas prendre de risque sachant que nous devons rendre le catamaran pour le lendemain 9h. Il est donc préférable d'accoster ce midi et de profiter tranquillement de nos derniers moments à bord.
Il y a une piscine au sein de la marina. Nos passons donc un bel après-midi détente au bord de l'eau.
En soirée, il est temps pour nous de tout ranger, préparer les valises pour la fin de cette aventure maritime dans les Ioniennes...

Jour 11 :

Nous prenons tous ensemble notre dernier petit déjeuner à bord. Une partie de la bande décolle ce matin pour la France, une autre ce soir et pour nous encore 2 jours sur l'île de Corfu.
Nous rendons les clés à Peter vers 9h30. Il est vraiment très sympathique. C'est une très bonne location de catamaran, que nous recommanderons sans aucune hésitation.

Après avoir récupéré une voiture de location, nous partons dans la vieille ville de Corfu. On se promène dans les petites rues très commerçantes et très touristiques. Le bord de mer est très joli avec les jardins, les monuments. La citadelle se visite (6€/adulte, 3€/enfant).

Nous prenons le repas de midi dans une taverne sur le bord de mer. Nous mangeons un très bon souvlaki (brochettes de porc ou de poulet, accompagnées de frites et de tsatsiki). Cette matinée efface notre première impression du début de séjour sur cette ville.

Nous prenons la route pour la côte Ouest de l'île vers Paleokastritsa, où nous passerons la fin de notre séjour.
Nous avons loué un petit appartement sur les hauteurs de Paleokastritsa. Nous sommes très bien accueillis par le père de la propriétaire. Une bouteille d'eau fraiche et 1L de jus de fruits sont à notre disposition en arrivant. La maison est composée de plusieurs appartements. Le notre est à l'étage avec une terrasse, 2 chambres, une kitchenette et une salle de bain.
On peut garer la voiture sans problème devant. Il y a pleins d'oliviers vers la maison. Le ménage est fait quotidiennement. La plage et les commerces sont en bas dans la baie (1km).

La baie de Paleokastritsa est magnifique. Elle se compose de 5 criques plus ou moins grandes, avec des eaux cristallines.

Ce sont des vrais paysages de cartes postales quand on est sur les hauteurs de la route. Les plages sont en contrebas avec des accès par des escaliers pour certaines.

Par contre, certaines plages sont juste un banc de sable ou de galets assez étroit et des plagistes installés couvrent le moindre espace avec leurs transats...
La plage de sable la plus grande est accessible facilement avec un parking proche, des restaurants,
des douches sur la plage, des loueurs de pédalos et même un accès à l'eau pour les personnes handicapées.
De nombreux bus se posent sur le parking en attendant les nombreux touristes qu'ils ont déposé au monastère sur les hauteurs de la baie.

Nous passons la soirée dans le restaurant "Nikos" au bord de la grande plage. Nous mangeons très bien : daurade (13€), grillade de porc (9€). Les plats sont très copieux. A la fin du repas, le cuisinier très sympathique, vient auprès de chaque table pour s'assurer que tout le monde a bien mangé !!

Ce matin, nous profitons d'un réveil tranquille au son des cigales. La literie est un peu ferme. Après un petit déjeuner en terrasse, nous partons nous balader au Monastère de la Panagia Paleokastritsa, bâti au XIIIème siècle. La petite route qui monte est assez étroite et il y a peu de place de parking. Il est recommandé d'y monter le matin avant le flux de bus de touristes.

La vue est magnifique depuis là-haut. Il y a un petit sentier dans la végétation très facile d'accès, jusqu'à un deuxième point de vue.

On peut rentrer dans le monastère mais une tenue décente est exigée. Beaucoup de monde viennent sur ce site mais la vue vaut vraiment le coup d'y monter !!

Avant de rentrer manger à l'appartement, nous nous arrêtons à la petite superette pour faire quelques courses.
Nous passons l'après-midi à la plage. Nous tentons de louer un pédalo. Après un peu d'attente, nous profitons pendant 1 heure de "pédaler" dans la baie (10€/heure). C'est très sympa, par contre il y a beaucoup de monde sur l'eau entre les pédalos et les bateaux à moteur...

Ce soir, nous décidons de retourner manger chez "Nikos" et nous retrouvons le même accueil que la veille !! Nous tentons les courgettes grillées, les brochettes de porc et de poulet. Nous ne sommes pas déçus, restaurant à recommander sans hésiter !

Notre dernier jour en Grèce ...

Nous rendons les clés de l'appartement vers 10h30. Les propriétaires de la maison sont vraiment très gentils et ont le sens de l'accueil.

Nous prenons la route vers Glifada, un peu plus au sud. Notre avion décolle vers 16h, nous avons bien l'intention d'en profiter jusqu'au bout !
On descend jusqu'à une grande et belle plage de sable un peu ocre. Il y a pied très loin. L'appel de la baignade est trop fort, on ressort des valises un maillot de bain et on file se baigner !!! C'est très joli surtout le côté droit de la plage vers les rochers.

Nous mangeons à midi dans la taverne juste au-dessus, "Glifada Beach". On mange bien sur une grande terrasse ombragée avec vue sur la plage.

Une dernière journée, un dernier bain, une dernière taverne...

Nous reprenons la voiture en direction de l'aéroport après avoir remis 20€ d'essence pour refaire le plein. Nous sommes vers 14h à l'aéroport. Pour enregistrer les bagages, il faut prévoir un peu de temps surtout en période d'affluence...

Notre parcours

Nous avons passé d'excellentes vacances en Grèce. Les îles Ioniennes sont des petits bijoux !! Des eaux cristallines dans un écrin de verdure et fleurs méditerranéennes. Moins de monde que dans certaines îles grecques plus connues, pas de tourisme de masse. Début juillet, on peut mouiller facilement et être tranquille sans difficulté. Les personnes rencontrées au gré de nos escales ont tous été très accueillantes, polies et très sympathiques.
On tient à remercier tout particulièrement notre Capitaine avec qui on a préparé ce voyage par messages via une balise satellite en plein Océan Atlantique !!!
Encore des supers souvenirs à ancrer dans nos mémoires !!!