Juillet 2015 : Croisière en catamaran dans les Iles Vierges Britaniques

Juillet 2015, nous voici de retour dans les Antilles. Cette fois, nous allons découvrir la Caraïbe sur un catamaran. Une semaine à l'aventure dans les Iles Vierges Britanniques ou BVI !

Les BVI sont un archipel au nord des petites Antilles composé d'une cinquantaine d'iles dont seulement 16 sont habitées. Ce fut longtemps un très bon repère pour les pirates. D'ailleurs, de nombreux livres ou films se sont inspirés de ces lieux : L'ile au trésor de Stevensen, Pirates des Caraïbes pour ne citer qu'eux. L'île principale est Tortola.

Les BVI font parties du Commonwealth Britannique donc un passeport suffit pour effectuer les clearances d'entrées. Par contre, les Iles Vierges Américaines, toutes proches, nécessitent un Visa Américain pour y séjourner et y naviguer. On découvre souvent les BVI en croisière. Il y a, en pleine saison touristique, beaucoup de bateaux dans les eaux bordant toutes ces iles. De ce fait le mois de juillet, plus calme, est parfait pour nous.

Nous avons loué un catamaran depuis St Martin. Il est facile de s'y rendre par un vol direct depuis Paris. Nous y rejoignons nos amis avec qui nous allons naviguer.
Nous avons opté pour un catamaran de 39 pieds (environ 12 mètres pour les novices). Je tiens à préciser qu'en bon montagnard hauts savoyard que nous sommes, c'est pour nous une première expérience de la mer !
Le bateau possède 4 cabines, 2 salles de bain, parfait pour 8 personnes. Une de nos amies est skipper, j'en conçoit, ça aide ! (Merci Déborah). Nous sommes 5 adultes et 3 enfants (9, 10 et 12 ans). Certains sont plongeurs, d'autres non. Et nous partons pour 8 jours.

La salle de bain
Une cabine

Nous partons de Marigot le samedi en fin d'après midi avant la tombée de la nuit. C'est une sensation particulière de quitter "la terre", de partir en mer... Un sentiment de liberté ! On a imaginé cette croisière pendant 9 mois et là on y est, c'est parti !
Nous naviguons pendant 14h, au moteur. Il y a environ 150 km ou 85 Miles nautiques, 1 Mile = 1.892km). La mer est calme et il y a peu de vent. Cette première nuit est un peu difficile pour nos estomacs de "bons terriens" (la fatigue et le décalage horaire n'ont pas aidé !), mais je reviendrai un peu plus loin sur la gestion du mal de mer.
Au petit matin, on aperçoit la terre, les BVI se dessinent au loin... Au bout d'une nuit de navigation, on est content d'apercevoir une île.
Soudain, un banc de 5 dauphins vient nous souhaiter la bienvenue!!! C'est  un moment magique.

Virgin Gorda est la première ile des BVI sur la route depuis St Martin. Nous nous arrêtons à Spanish Town afin de régler les affaires administratives au niveau immigration. Nous payons 130$ pour nous 4 (immigration et navigation dans la réserve marine). Il y a aussi un supermarché et quelques boutiques au sein de la Marina.

Nous repartons avec le catamaran mouiller aux Baths pour le déjeuner et l'après midi. Les bouées sont gratuites en journée.

Les Baths sont un site exceptionnel. Malheureusement, le temps est un peu gris ce jour là (ça sera d'ailleurs le seul de notre séjour, le soleil sera présent tous les jours pour la suite). De gros blocs de granit se sont amoncelés sur cette plage créant un paysage ressemblant aux Seychelles. On accède sur la plage grâce à notre annexe. La suite se fait à pied, sur un petit parcours dans les rochers. Il y a des cordes à certains endroits pour aider à descendre. C'est très sympa à faire, le site est magnifique. L'eau est cristalline. Nous passons un bel après midi.

Nous repartons en direction de Salt Island pour mouiller pour la nuit. Nous mettons l'ancre, il n'y a pas de bouée. C'est une petite île non habitée, le mouillage est calme et peu fréquenté, parfait pour une passer une bonne nuit, juste bercés par l'eau.

Le matin, les "plongeurs" partent sur l'épave du Rhône.
C'est un ancien bateau postal anglais coulé en 1867 lors d'un cyclone. Longue d'une cinquantaine de mètres, coupée en 2, elle gît entre 9 et 26 mètres de profondeur. En 1867, le bateau qui était mouillé dans la baie de Great Harbour à Peter Island s'est retrouvé coincé dans un cyclone. Devant l'ampleur de celui-ci, le capitaine Wooley a décidé de trouver un mouillage plus sûr. Ne pouvant pas remonter l'ancre coincée dans une patate de corail, il a ordonné de couper la chaine. Ce n'est que plus loin, à Black Round Point, Salt Island, que le bateau s'est échoué et à exploser. On distingue encore 4 ancres (la première est toujours visible à Peter Island, l'hélice, les mâts. On peut facilement entrer dans l'épave. On se croirait dans le ventre de la baleine de Pinocchio !
La visibilité est excellente ce jour là, la faune est riche et variée. Cette épave est considérée comme une des plus belles au monde ! (Une vidéo de la plongée est accessible sur YouTube via la page d'accueil)

Les enfants et moi-même accostons avec l'annexe sur Salt Island. Nous longeons à pied la côte mais très vite le petit sentier se termine dans les rochers. Le chemin est bordé par des frangipaniers magnifiques. Nous trouvons une noix de coco que nous dégusterons plus tard.

Nous décidons d'aller explorer l'intérieur de l'île. Nous y découvrons des anciens marais salants, inexploités de nos jours. C'est un paysage étonnant, presque lunaire : l'étang avec ses bords de sels rosés cristallisés, les collines autour où la végétation est grillée par le soleil, seuls les frangipaniers sont en fleurs! Les enfants ramènent des cristaux de sel en souvenir ! Ne pas oublier les chaussures afin de ne pas se brûler les pieds avec le sel !

Nous repartons en direction de Peter Island (20 minutes environ de navigation) pour déjeuner dans la belle baie de Deadman Bay. Nous mouillons l'ancre (fond de sable). Peter Island est une grande île privée mais on peut y mouiller à différents endroits. Sur le côté droit de la baie, il y a un hôtel. Mais nous accostons avec l'annexe sur la partie la plus à gauche et nous sommes tranquilles. Pour la petite histoire, cette plage tire son nom de l'époque des pirates. Et une scène du film "Pirates des Caraïbes" fut tournée sur ce site.
L'eau est super belle. On passe une belle après midi à la plage dans un cadre paradisiaque.

Nous reprenons la mer en fin d'après midi jusqu'à Norman Island (une petite heure de navigation). Nous mouillons l'ancre à Benures Bay. C'est une baie tranquille. Nous y découvrons pleins de pélicans à notre réveil. Nous apercevons une petite tortue en surface.

Chaque jour, nous nous réveillons au milieu de sites différents et tout aussi magnifiques. Quand on arrive le soir au mouillage, le soleil est déjà très bas. C'est en général le matin que l'on découvre toute la beauté des lieux, les différentes teintes de bleus que prend la mer, c'est magique !!

Nous naviguons un petit 1/4 d'heure pour rejoindre le site de The Caves où l'on s'arrête sur une bouée. Le site est réputé pour ses fonds marins et ses grottes. Et il est à la hauteur de sa réputation ! Nous plongeons tous (les enfants y compris bien sur!) en snorkeling au bord des rochers, où les pélicans se reposent. On entre même dans une des grottes ! Nous pouvons observer beaucoup de poissons, la variété des espèces est riche. Deux raies aigles nous font le plaisir d'être là... C'est magique, 2 belles raies majestueuses nagent tranquillement ! En snorkeling, c'est une première pour nous !

Après The Caves, nous nous dirigeons vers The Indians, 4 gros rochers vers Pélican Island. Le temps de navigation est court. Le mouillage se fait sur bouée. Nous prenons notre repas dans un cadre magnifique. L'eau est cristalline, les rochers sont de couleur rougeâtre. L'après midi, nous repartons tous en
snorkeling pour profiter de la beauté des fonds marins très préservés aussi sur ce site. La visibilité est parfaite. La faune est riche et variée.

Nous reprenons la mer pour West End, à la pointe ouest de Tortola. Le temps de navigation est d'une bonne heure d'autant plus que nous ne pouvons pas aller au plus court sinon nous serions dans les eaux américaines. N'ayant pas de visa américain, nous n'avons pas envie de voir arriver les coastguards à toute allure !! Nous passons la nuit dans la Marina de West End, sur une bouée (30$). La marina dispose de petits commerces (alimentation, souvenirs, restaurants....) Le soir, nous allons à terre pour manger au restaurant. Les prix aux BVI sont relativement élevés. La nuit est calme et tranquille.

Le lendemain matin, nous faisons le ravitaillement en eau, produits frais... Nous vidons les poubelles (1$ le sac). Nous faisons remplir les bouteilles de plongée (7$ par bouteille, attention il faut être titulaire d'une carte professionnelle).

Et nous reprenons notre route en direction de Jost Van Dyke. Au bout d'une heure et demi environ, nous faisons une petite pause à Sandy Spit. A l'est de Jost Van Dyke, il y a 3 petits îlots : Sandy Cay, Sandy Spit et Green Cay. Sur Sandy Spit, il n'y a plus que de sable. Mais le site est splendide. Nous y allons à la nage ! Quand nous atteignons l'îlot, il n'y a que nous, une impression d'être seul au monde !! C'est génial. L'eau est turquoise, le sable blanc !!

Nous repartons vers Little Jost Van Dyke tout proche. Nous accrochons le catamaran sur une bouée (nous paierons 30$ le soir car nous y resterons pour la nuit) à Diamond Cay, une crique assez tranquille.
Les plongeurs du groupe partent explorer les fonds vers Pelican Cay au nord de Little Jost Van Dyke. Le site s'avère un peu difficile d'accès car il se trouve côté Atlantique et par l'absence de bouée de mouillage (pourtant notée dans les livres!). On retrouve toutes les variétés de poissons habituelles mais en plus gros. L'endroit est réputé pour les requins mais nous n'avons pu en voir qu'un seul.
Avec les enfants, nous partons explorer la partie ouest de Jost Van Dyke. Nous accostons avec l'annexe au ponton du Foxy's Taboo (petit frère du célèbre bar restaurant aux BVI). Nous prenons un petit sentier (présence de quelques panneaux) qui nous mène jusqu'au Bubble Pool. Il y a quelques chèvres, des palétuviers sur le bord de l'eau, de magnifiques cactus.

Nous arrivons au bubble pool, ou jacuzzi naturel, dans les rochers. Malheureusement, il n'y a pas de houle aujourd'hui et c'est marée basse. En principe, les mouvements des vagues créent de nombreux remous. Pas de jacuzzi pour nous mais on observe que le petit bassin calme et chaud est une vraie nursery à poissons. On y découvre un ange français juvénile, un bébé poisson trompette, des tout petits poissons chirurgiens... On passe un bon moment avec les enfants!

Avant de repartir sur le catamaran, on s'arrête boire un coup au Foxy's Taboo. Le cadre est agréable, vers les palmiers. Nous avions besoin de recharger la batterie de notre caméscope, le barman a très gentiment accepté.

Nous repartons le matin pour 3 heures de navigation afin de rejoindre Marina Cay à l'est de Tortola. Marina Cay est un petit îlot verdoyant avec un hôtel et un restaurant. On peut faire le plein d'essence et de glace, il y a des douches, machine à laver, et une petite boutique.

Nous explorons les fonds marins. Encore une fois, on se régale par la beauté et la diversité sous marine : raie pastenague, anges gris, ange royaux, bourses, calamars, chirurgiens.... Tout le monde en prend pleins les yeux!

Nous faisons une petite pause au bar " Pusser's " de Marina Cay pour prendre un fruit punch au bord de la plage. Le cadre est très sympa. Par contre le barman n'est pas très aimable. Les fruits punchs n'ont rien à voir avec des fruits frais mixés comme on peut en trouver dans certaines iles des Caraïbes. Le barman a ouvert une boite de conserve devant nous et a rempli les verres, rajouté une cerise confite (ça doit être une habitude aux BVI car ils servent tous les jus de fruits ainsi !)

Nous reprenons la mer pendant une heure environ pour aller mouiller pour la nuit à Long Bay sur Virgin Gorda. Il y a déjà quelques bateaux quand nous arrivons pourtant cette baie est peu fréquentée en général. Nous mouillons l' ancre. On s'organise une petite soirée "Pirates" : déguisements, rhum et musique (de Pirates des Caraïbes, bien sur!)

Le matin, nous faisons du snorkeling sur le côté gauche de la baie depuis le bateau. Les fonds sont moins riches que sur les différents sites explorés jusqu'à maintenant. Les enfants s'initient à l'apnée.

45 minutes de navigation et nous arrivons à la pointe nord est de Virgin Gorda. On passe à côté de Necker Island, l'île privée du milliardaire Richard Branson.
Nous mouillons l'ancre à Eustatia. Le site est magnifique, l'eau est claire et turquoise, un vrai petit coin de paradis ! On se fait une partie de rigolade à tous sauter du bateau !! Génial!

Nous passons notre dernière après midi aux BVI sur la plage de Prickly Pear. Notre skipper s'occupe de préparer le catamaran pour notre retour à St Martin.

On est triste de partir. La semaine est passée très vite. Nous avons découvert des lieux magnifiques autant sur terre que sous la mer. Nous avons vécu notre première expérience maritime et elle restera un super souvenir. Grâce à notre skipper, nous avons pu profiter à fond et se déconnecter complètement de notre vie habituelle. Quand on ne sait ni quel jour on est, ni quelle heure il est, c'est vraiment les vacances. On s'est laissé aller au gré du vent, de la mer et des envies !!  Les enfants l'ont vécu aussi comme une formidable expérience qu'ils ne sont pas prêts d'oublier, avec en plus des notions d'économie d'eau, de protection de l'environnement, d'écologie ...

Notre retour sur St Martin est un peu plus long que prévu. Nous mettons 26 heures à la voile car nous avons quelques soucis de moteur. Encore une fois, notre skipper a super bien géré (MERCI !!) et a réussi à nous ramener à bon port !

Nous allons essayer de donner quelques précisions plus précises sur la vie à bord d'un catamaran :

- Le mal de mer : En ce qui nous concerne, nous avons été tous les 4 plus ou moins malades le premier jour. Nous avions pris dans notre pharmacie un traitement homéopathique et une boite de "mercalm". Nous n'avions rien pris avant de partir, mais très vite au bout de 2 heures de navigation les premières nausées sont apparues. Avec le recul, nous ferions autrement. Deux à trois jours avant le départ, nous débuterions le traitement homéopathique (Cocculus indicus et/ou Borax) et le continuerions pendant le séjour et prendrions "Mercalm" pour les jours de grandes navigations. Pour la navigation retour, personne n'a été malade ! Malades, nous étions mieux en position couchée, mais cela doit dépendre des personnes. On dit aussi souvent qu'il vaut mieux rester au vent et regarder l'horizon.

- Sécurité sur le bateau : Notre skipper nous a tout de suite expliqué les règles de sécurité à bord, très importante avec la présence des enfants à bord. Ne pas courir sur le pont à cause des nombreux cordages. Pendant les navigations, les enfants ne peuvent pas sortir du cockpit sans prévenir un adulte. Ne pas vomir par dessus bord pour ne pas risquer de passer par dessus bord. Toujours bien tout ranger dans les placards fermés, fixer les portes afin de limiter les chutes d'objets pendant les navigations.

- Vie à bord d'un bateau :
  1. Le point le plus important : l'eau. L'eau douce est indispensable et précieuse. Notre catamaran possède 2 cuves de 300L chacune. La réserve a été suffisante pour nous 8 mais il faut faire attention à ne pas gaspiller. Les chasses d'eau sont manuelles avec un système de pompe d'eau de mer. L'évier de la cuisine possède un robinet d'eau douce et un robinet d'eau de mer. Nous avons tous appris à faire très attention à notre consommation d'eau et les enfants ont très bien gérés !
  2. La gestion des poubelles. Pendant notre parcours, nous avons pu évacuer nos poubelles qu'à certains endroits, marinas essentiellement, et comme vous avez pu lire, de façon payante! Mais il n'est pas pensable de jeter à la mer surtout dans les réserves marines !
  3. Les WC : Les toilettes à bord fonctionnent différemment qu'à la maison! On ne peut pas jeter de papier dans la cuvette, au risque de boucher les tuyaux !
  4. L'alimentation. Les produits alimentaires sont chers aux BVI. L'avitaillement a été fait sur St Martin avant notre départ. On a programmé les menus à l'avance afin d'acheter au plus juste tout le nécessaire. On peut prévoir de racheter quelques produits frais sur place sur certaines iles ensuite mais il est préférable de prévoir le maximum avant.
  5. La pêche. Nous essayons pendant les grandes navigations de laisser une ligne à la traine mais sans succès. Attention de nombreuses espèces ne sont pas comestibles (présence d'une toxine, le ciguatera).

- La météo : Nous avons eu une météo très clémente pendant tout notre séjour, un jour seulement de temps gris, quelques grains pendant les navigations aller et retour. Officiellement en juillet nous sommes en période cyclonique. Notre parcours se fait jour par jour en fonction de la météo qui est une donnée essentielle. Ne pas minimiser les risques liés à la météo. Quand on navigue en pleine mer sur un bateau, on se sent tout petit face à la mer et la force des éléments.

De retour sur St Martin, nous profitons de notre 2ème semaine de vacances. Nous avons loué un appartement dans une résidence à Mont Vernon, sur la côte est de l'île, un superbe logement avec une grande terrasse, une grande salle de bain, très bien équipé avec une belle vue sur St Barthélémy et un accès à piscine. Saint Martin est victime cette année d'une grande sécheresse. La végétation est grillée, surtout sur la côte avec le vent salé de l'Atlantique.

Comme nous connaissons déjà St Martin (voir article sur St Martin) nous privilégions les plages que nous avions bien aimé. Nous retournons à Fryar's Bay qui n'a pas changé .

Mullet Bay était notre plage préférée il y a 2 ans. L'eau est toujours aussi claire et belle. Par contre les fonds marins se sont beaucoup dégradés, probablement à cause de la surexploitation touristique et peut être aussi suite au cyclone de 2014.

Baie rouge est toujours aussi belle, moins fréquentée que certaines donc mieux préservée. Nous vous conseillons de prendre un jus de fruits frais "Chez Raymond". La qualité de ses produits n'a pas changé. Les jus sont faits devant vos yeux dans le mixer, un délice !

Et bien sur, nous retournons sur Tintamarre. Nous passons encore une super journée avec nos amis, plongée, snorkeling pour voir les tortues, barbecue sur la plage...

Nous avons vécu 2 semaines exceptionnelles encore une fois, une super expérience à bord d'un catamaran dans des lieux magnifiques, différents chaque jour, une amitié renforcée car à 8 sur un bateau de 70m², mieux vaut être sur de bien s'entendre !!
Nous rentrons avec des souvenirs pleins la tête ! Nous avons tous vraiment apprécié, les enfants seraient prêts à repartir demain !! Un grand MERCI à notre super Capitaine qui a fait voguer le catamaran dans des sites splendides et nos amis de St Martin qui ont tout organisé sur place pour que notre croisière se déroule parfaitement !!