2014, Grenade W.I, l'île aux épices

Nouvelles vacances, nouvelle île à découvrir. Nous avons choisi cette année de poser nos bagages sur l'île de Grenade aux Antilles pendant 15 jours en juillet.


Située au sud de l'archipel antillais, elle est aussi appelée Spicy Island, l'île aux épices. Ancienne colonie britannique, elle est aujourd'hui indépendante avec comme capitale la ville de St Georges qui possède un aéroport international.



Pour nous Français, cette île est peu connue. Pour être honnête, il est même difficile de trouver des informations en français pour préparer son voyage. Mais cette île est magnifique. Peu touristique, elle est très préservée. C'est un petit joyau de nature authentique où les habitants sont très accueillants et sympathiques.


L'île fait approximativement 34 km de long sur 18 km de large. Mais les 3/4 sont recouverts de forêt tropicale. Grenade allie de belles plages et une forêt luxuriante avec des lacs, des rivières et des cascades.
A Grenade, on parle anglais (nécessité de parler un minimum anglais), on roule à gauche. Aucun vaccin n'est obligatoire, on doit posséder un passeport et un permis de conduire international si on veut louer une voiture. 
La monnaie est le dollar caribéen (1US$=2.7EC$). On peut aussi payer en US$ mais en cash, c'est mieux de payer en monnaie locale. La CB est acceptée dans les hôtels et restaurants. Il y a des bureaux de change à l'aéroport, dans la galerie des supermarchés, à St Georges. Tous les bureaux de change n'acceptent pas les euros. Pour notre part, nous sommes arrivés avec des dollars US que nous avons ensuite changés en dollars EC.
La pointe sud-ouest est très touristique, c'est là que sont implantés la majorité des hôtels (sans être bétonné) et des belles plages. Le reste de l'île est plus "sauvage" et préservé.

Les Grenadiens sont des gens charmants et très accueillants. Ils n'hésitent pas à vous proposer leur aide si vous ne connaissez pas votre chemin, à engager la conversation avec vous pour vous demander si vous passez de bonnes vacances sur leur île. Il y a souvent des petits vendeurs sur la plage, mais ils sont toujours très polis et ne sont jamais insistants si vous ne voulez rien. Nous voyageons avec nos enfants et à aucun moment on s'est senti en insécurité.
Il n'y a pas de guide de voyage en français malheureusement, on trouve quelques infos sur le site du Routard, et quelques blogs de français "navigateurs ou voyageurs". Nous avons acheté le guide de Paul Crask, très complet mais en anglais !
Grenade fut française avant d'être cédée aux Anglais en 1763. Elle garde des traces de la France avec certains noms de plage ou de villages en français !


Nous sommes arrivés sur Grenade avec British Airways, un vol de 10h depuis Londres avec une escale à Sainte Lucie.
Nous avons loué une maison à l'Anse aux Épines au sud, et la propriétaire s'est occupée de nous réserver un taxi pour nous conduire à la maison, et une voiture de location dès le lendemain de notre arrivée. Il y a plusieurs loueurs de voitures sur Grenade, y compris à l'aéroport.
Il y a de nombreux hôtels essentiellement sur la pointe sud de l'île. La majorité des touristes choisissent ce type de logement. Pour notre part, nous préférons l'intimité et la liberté d'une maison de location. 
Il y a quelques "supermarchés" à proximité de Grand Anse pour faire ses courses. Il faut toutefois privilégier les vendeurs de fruits et légumes cultivés sur l'île au marché ou au bord des routes, pratique très courante dans toute la Caraïbe (ne surtout pas hésiter !!) et le marché pour le poisson.

Nous vous conseillons de louer une voiture pour pouvoir découvrir l'île. Mais il y a un grand réseau de bus qui dessert de nombreux endroits pour quelques EC$, il est très utilisé par les locaux. Grenade n'est pas très grand mais le réseau routier n'est pas de très bonne qualité (routes étroites et sinueuses, goudron pas toujours bien entretenu). Il faut bien 2h de voiture pour aller du nord au sud de l'île. Privilégiez la voiture type "4x4". Il y a très peu de panneaux sur les routes... On a de nombreuses fois hésité, fait demi tour,... l'aventure quoi ??? Mais il y a beaucoup de choses à découvrir sur Grenade...

LES PLAGES :

La plus grande et la plus connue est la plage de Grand Anse (non je n'ai pas oublié le "e" à Grand !). C'est une belle plage de 3 km de long, avec du sable blanc, l'eau est très claire. On a une belle vue sur la baie de St Georges. Elle a été élue l'une des 10 plus belles plages du monde. Il y a de nombreux hôtels et restaurants au bord de la plage. En snorkeling, nous avons pu observer des lambis, des diodons, des oursins blancs...



On peut facilement se garer vers le club de plongée Eco Dive. Sur la route qui longe la plage, il faut prendre à droite après KFC. Cette plage est très populaire. En fin d'après midi, il y a beaucoup de locaux qui viennent se baigner, profiter de la plage, ou courir au bord de l'eau. Le site est propice à de beaux coucher du soleil.



Si on continue la route qui longe Grand Anse vers le sud, on trouve la plage de Morne Rouge (nom issu du passé français de Grenade). Avant d'arriver à Morne Rouge, ne pas hésiter à s'arrêter près de l'hôtel Le Flamboyant, au bord de la route, en haut de la petite montée,  il y a un magnifique point de vue sur la baie de Grand Anse.


Continuez la route en direction de l'hôtel Kalinago. La route est très pentue, mais le parking est en bas, dans l'hôtel. La plage est tranquille. Le sable est blanc et l'eau est peu profonde. On peut installer sa serviette à l'ombre sous les amandiers. Les Grenadiens l'appelle aussi BBC beach car au bout de la pointe il y a une grande antenne relais qui avait été installée par les Anglais pour capter la BBC de Londres !
Pour les amateurs de snorkeling,  il y a peu de faune sous marine à observer. 


Plus au sud, il y a Magazine Beach, notre préférée! On y accède par la route qui mène à l'aéroport. Continuez jusqu'au restaurant "L'Aquarium" sur la droite. On peut se garer sans problème le long de la route. Pour atteindre la plage il faut passer par la terrasse du restaurant. Ensuite admirez la vue : plage de sable fin, bordée de cocotiers, eau transparente... un petit coin de paradis ! Pour les amateurs de snorkeling, c'est un vrai régal ! Préférez le côté gauche de la plage, la faune est plus riche ( oursins, poissons coffres, chirurgiens, poulpes, diodons, monnaie Caraïbe, poissons trompettes... ).



 
Concernant l'Aquarium Restaurant, nous ne l'avons pas testé mais il parait que l'on y mange très bien. Le cadre est paradisiaque. Il y a barbecue et musique le dimanche. On peut louer des transats sur la plage.



En continuant la route vers la côte sud-ouest, se trouve la plage de Prickly Bay. C'est une belle petite plage de sable blanc, avec des cocotiers. 
L'hotel Le "Calabash" profite de la plage côté droit, mais elle est libre d'accès par le côté gauche. Il y a aussi le centre de plongée "Scubatech Diving Center" dont nous donnerons pleins de détails dans le chapitre "plongée".


Nous avons passé une journée sur la plage de la Sagesse. Par la route du sud qui part en direction de la côte Est, on accède à cette plage par une petite route qui descend (il y a un panneau qui l'indique, ce qui est rare sur Grenade !). 
C'est une belle petite plage tranquille dans une baie calme et abritée bordée de cocotiers. On peut louer ou étendre sa serviette à l'ombre des arbres. Nous n'avons pas vu beaucoup de poissons en snorkeling.



Il y a un petit hôtel dans un beau jardin et un restaurant dans lequel nous avons mangé le midi. Le cadre est très sympa, la terrasse borde la plage.. On peut manger des burgers, des salades, du poisson, mousse au chocolat de Grenade, glaces... Nous avons mangé pour environ 250 EC$ à 4.



A l'extrémité nord-est, se trouve la plage de Bathway. Face à l'Atlantique, elle est exposée à la houle mais le bord se trouve protégé par un petit récif de corail. Le jour où nous y sommes passés, le vent rendait la mer agitée avec beaucoup de vagues. Mais par temps calme, l'eau doit y être très claire.



Il y a quelques tables pour pique-niquer sous les amandiers et un petit restaurant réputé, parait-il, le "Aggie's". Les propriétaires sont sympas, nous avons bien mangés (du mahi-mahi, du poulet, de la glace, un bon jus de fruit, des légumes ou des frites....) pour 220EC$ à 4.











Si on continue en direction du nord, la route se transforme en "piste" mais est tout à fait accessible. Elle mène jusqu'à Levera Beach. Ne pas hésiter à y aller, la plage est magnifique. On a un panorama splendide sur les 3 petits ilots en face (Sugar loaf ou pain de sucre, Green Island et Sandy Island). On peut apercevoir par beau temps au loin les îles qui terminent l'archipel des Grenadines. De plus peu de touristes s'aventurent jusque là haut, alors on a vraiment l'impression d'avoir la plage pour nous tout seul. Par contre il n'y a pas d'ombre. Un vrai petit coin de paradis très protégé...




Cette plage est un site particulier. C'est une réserve pour les tortues luths qui viennent pondre dans le sable chaque année de mars à juillet (on en parlera plus en détail un peu plus loin...). L'accès y est libre en journée.
Si vous y allez en cette période, les gardes de la réserve qui surveillent la plage vous expliquent qu'il ne faut pas poser ses affaires trop en retrait de l'eau, pour ne pas risquer d'endommager les nids ! On a d'ailleurs pu observer les traces de tortues venues pondre et celles des bébés partis rejoindre l'océan. 



 
Grenade possède d'autres plages, mais nous avons fait les principales.



LES VISITES :

Nous avons visité Belmont Estate.On y accède soit par Grenville soit par Sauteur. C'est un établissement qui produit du cacao. Mais en réalité, c'est bien plus que ça. Côté historique, le premier propriétaire des lieux était un colon français qui produisait du café et du sucre. Puis la plantation a été vendu à une famille anglaise qui a cultivé la noix de muscade et du cacao. Nichée dans la forêt tropicale, les plantations de cacao sont tout autour de la propriété. 




L'entrée coute 13EC$ par adulte (gratuit pour les enfants) et la visite se fait avec un guide qui vous emmène tout d'abord dans le jardin de l'établissement qui possède beaucoup d'essences tropicales (bananes, bergamotes, muscades, papayes, caramboles,...). Il nous explique l'histoire du site. Il reste d'ailleurs un vestige de la première famille française, une cloche fabriquée en France fin 1600. 


On accède à une petite "ferme" où on peut observer quelques singes, oiseaux dont un perroquet qui vous dit "happy birthday" !! On arrive pour finir à la partie du traitement des fèves de cacao. Les hommes récoltent dans les plantations et les femmes gèrent le séchage au soleil en brassant les fèves avec les pieds. 




On termine la visite par une dégustation de chocolat chaud et de chocolat à croquer. Belmont Estate fournit le cacao à la "Grenada Chocolate Compagny" qui a pour objectif de fabriquer le meilleur chocolat bio avec le moins d'impact sur l'environnement. C'est un vrai délice !!! A consommer sans modération !!




Nous avons acheté des plaques de chocolat dans la boutique de l'établissement, 12EC$ par plaque (le même prix que dans les supermarchés de l'île). 


Belmont Estate, c'est aussi un restaurant (fermé le samedi). Un peu surpris de ne pas voir de carte à l'entrée pour savoir ce que l'on peut manger et à quel prix, la beauté de la salle de restaurant nous attire, un magnifique carbet tout en bois avec une vue à 180° sur la forêt tropicale. Sans carte ni prix, on se laisse tenter par le buffet créole avec un succulent fruit punch en apéritif et un délicieux gâteau au chocolat. Un régal !! En plus le service est impeccable. Nous avons mangé pour 240EC$.



La capitale de Grenade est St Georges, sur la côte ouest de l'île au bord de la Caraïbe. La ville est très jolie avec ses maisons colorées au bord du carénage, le Fort Georges qui domine la baie, le quartier du marché (Bay town) plus populaire. On peut observer en allant vers le nord l'immense stade de criquet (héritage de l'occupation anglaise !)




Fort Georges, initialement construit par les français en 1667, se visite. Pour les marchés, il y a le "Fish Market" tous les matins et pour les fruits, légumes, épices, c'est le vendredi et samedi matin. Le tunnel, reliant les quartiers du carénage et du marché, a été crée dans les années fin 1800.
St Georges est une escale pour de nombreux croisiéristes. 

Avant le dévastateur cyclone Ivan de 2004, Grenade était le premier producteur mondial de noix de muscade. Malgré de nombreux muscadiers détruits, l'île produit et exporte encore beaucoup de muscade. De nombreux producteurs se réunissent en coopérative. La plus grande et la plus ancienne est celle de Gouyave (au nord ouest de l'île).




Nous avons donc visité "The Gouyave Nutmeg Processing Station". Ce centre de traitement de la noix de muscade se visite en semaine quand les employés travaillent. Il fut construit en 1947 dans un ancien site que les Français avaient bâti dans les années 1700 pour protéger la côte ouest. La visite (5 EC$ par adulte) se fait avec quelqu'un de l'usine. Il nous explique comment la noix de muscade est séchée, triée, cassée, conditionnée puis exportée dans le monde. C'est très intéressant, quasiment tout est fait manuellement. Il n'y a qu'une seule machine, celle qui casse la coque de la noix. Il y a de la muscade à perte de vue ! On peut prendre des photos, mais il ne faut pas oublier de demander l'autorisation aux personnes de l'usine pour les photographier.






Sur place au centre de Gouyave, nous avons mangé dans un petit restaurant, chez "Kelly's hot fish". C'est un petit restaurant local. Nous avons mangé des plats de cuisine grenadienne (poissons et assortiments de légumes locaux, poulet grillé/frites) pour 74EC$ pour 4. Les gens sont très sympas et ils n'hésitent pas à engager la conversation avec nous pour savoir comment se passent nos vacances.


Grenade est pourvue de nombreuses sources et rivières. Nous avons choisi d'aller nous balader aux Concords Falls. On y accède par la route qui longe la côte ouest. A Concord, il faut prendre la route à droite au panneau (celui là existe!). Il faut continuer ensuite sur la route qui monte dans la forêt jusqu'à la 1ère cascade en contre bas, accessible pour quelques EC$ par des escaliers.
Nous avons choisi d'aller à pied jusqu'à la 2ème cascade. On a le choix entre prendre un guide ou y aller seul. En général, les "guides" sur l'île ne vous demandent pas de les payer une somme précise. Ils vous disent que vous donnez ce que vous voulez.
Nous avons opté pour la solution guidée pour plus de sécurité et d'échange. Et nous n'avons pas du tout regretté!! La balade dure environ 2 heures aller retour. Il faut absolument des baskets!
Elvis, notre guide, nous a conduit sur le chemin jusqu'à une belle cascade d'une vingtaine de mètres de hauteurs. On a vraiment découvert avec lui la forêt tropicale de l'intérieur. Il nous a fait découvrir pleins de plantes tropicales (balisiers, alpinias, cacao, muscade, bambous, fougères...) Il nous a fait gouter de la canne à sucre qu'il est allé couper pour nous, de la papaye, des fèves de cacao, fait sentir des feuilles qu'ils utilisent pour la cuisine, les médicaments...
Vraiment, nous n'aurions pas vu tout ça si on avait été  tout seul. 
De plus, le parcours nous fait traverser de nombreuses fois la rivière sur des pierres. Elvis aide les enfants à traverser sans danger.


Noix de muscade
Cabosse de cacao
Papayer

Ananas

On voit beaucoup de petits jardins avec des plantes maraichères connues de nous (carottes, haricots, choux, ciboulette, poivrons...) Les habitants se défrichent un petit coin dans la forêt et cultivent leurs légumes pour leur consommation personnelle. Ils vendent ensuite leur surplus.
C'était une magnifique randonnée, accessible même aux enfants. Et surtout il ne faut pas hésiter à y aller avec quelqu'un, c'était GENIAL !!







Nous sommes allés à la rencontre des tortues luths qui viennent pondre la nuit sur la plage de Levera Beach, dans le nord de l'île. Nous sommes passés par l'intermédiaire de quelqu'un qui s'est chargé d'organiser la soirée (bus et visite), Lincus au n°+1 473 533 6005. On peut aussi passer par l'association Specto Grenada W.I (joignable par mail).
Nous sommes accueillis vers 20h à la maison de la Réserve à Bathway beach. L'entrée coûte US$20 pour les adultes, US$10 pour les enfants. On nous explique comment vivent les tortues luths (reproduction, habitats, alimentation, danger pour cette espèce très menacée...). Ensuite on se rend vers la plage de Levera Beach, où l'entrée est très contrôlée. Impossible de se rendre sur la plage sans les personnes de la Réserve. Les lampes de lumière blanche sont interdites, seulement les lampes rouges sont autorisées, pour ne pas effrayer les tortues. Nous attendons l'accord des scientifiques d'Ocean Spirit (organisme qui protège les tortues sur Grenade) présents sur le site chaque nuit de la saison de ponte. 
On découvre pour commencer des petites tortues qui ont éclos en fin de journée et qui partent en direction de l'océan. Difficile d'imaginer que ces bébés de 7 cm environ vont devenir des grosses tortues de 2 mètres. On comprend toute leur vulnérabilité !!! Seule 1 sur 1000 atteindra l'âge adulte. (Les photos ne sont pas de très bonne qualité mais nous sommes de nuit).



 Ensuite, notre guide nous conduit en peu plus loin sur la plage, tous en file indienne, en silence... On aperçoit au loin une tortue luth sur la plage, avec les scientifiques qui surveillent. Elle mesure 1m50 de long et 1m10 de large. C'est selon eux une tortue "moyenne" en taille, d'une trentaine d'années environ. On peut s'approcher près d'elle, en restant derrière pour ne pas la perturber. Son passage sur la plage pour pondre va durer à peu près 2h30. Elle a déjà commencé à creuser un trou qui peut atteindre 80cm de profondeur en général. Quand elle commence à pondre, elle est comme "en trans" et rien ne peut alors la perturber. On nous laisse même la caresser, sa carapace est douce comme du cuir. Les œufs sont blancs, d'apparence gélatineuse. 


Quand elle a terminé, elle rebouche son trou avec du sable. Les scientifiques en profitent pour la mesurer, la baguer. Ils marquent aussi l'endroit du nid, pour pouvoir le surveiller pendant les 2 mois de maturation des œufs et le protéger au maximum des prédateurs (animaux et hommes). Ils nous expliquent qu'ils ont retrouvé en Alaska des tortues venues pondre ici, soit près de 16 000km !!



Pour finir, la tortue reprend la direction de l'océan. C'est un moment magique de la voir repartir dans l'eau, tranquillement... Il ne manquait que la pleine lune pour éclairer un peu plus ce moment rare et inoubliable...









PLONGEE SOUS MARINE :

Je suis un passionné de plongée(niveau 3 initiateur). Les fonds sous marins sont très jolis et la plupart des plongées ne sont pas très profondes. Vous aurez le choix entre épaves ou récifs. La faune est variée : murènes, bourses, balistes, poissons anges, requins nourrice, raies aigles et pastenagues, langoustes, poisson crapaud...
Les vidéos sont visibles depuis la page d'accueil du blog. Pour les plongeurs plus techniques, il ne faut pas passer à côté de l'épave du "Bianca C", appelé aussi le Titanic des Caraïbes, qui repose par 50m de fond.






Il y a quelques clubs sur l'île sur la côte sud-ouest principalement. Attention, tous les clubs fonctionnent sur le système PADI. J'ai choisi comme d'habitude, une petite structure à Prickly Bay. Coup de chance, il est tenu depuis peu par des français! C'est le club "Scubatech Dive Center" situé dans le Calabash Hotel.



Je n'ai pas regretté mon choix, l'ambiance est super. Eveline et Fred sont très professionnelles, et Gilles nous préparent des mélanges Nitrox (gratuit) à notre convenance en fonction des plongées. Saho et Pearl participent aussi à cette bonne organisation. On effectue deux plongées par demi journée, avec une pause popcorn et jus de fruits entre les 2.
Ils organisent aussi des sorties snorkeling dans la réserve de la Molinière pour aller voir les sculptures sous marines. Nous avons donc passé une matinée en famille avec les enfants. Gilles nous a fait découvrir pleins de poissons différents. Nos enfants étaient ravis du spectacle!!
Alors pour plonger, c'est chez Scubatech qu'il faut aller !!






       Grenade est vraiment une île magnifique. Elle vaut vraiment le détour, tout en la préservant de tout tourisme de masse ! 

Les gens sont très accueillants. Il y en a pour tous les goûts : plages, forêt tropicale, plongée...

       C'est sûr, nous y retournerons un jour ...


Commentaires

  1. Bonsoir je trouve votre récit très intéressant, très détaillé, sans être un «catalogue» vraiment très bien. Je souhaite partir une quinzaine de jours a Grenade en janvier et je me demandais si, ce n était pas trop long ? Je souhaite aussi faire un stop Carriacou...
    Je me demande si a Grenade il faut loger au sud ou diviser en 2 ? Nord ,sud ?
    Je pense qu il est préférable d habiter cote mer des Caraïbes ? Ce sont plein de questions que je me pose ?
    Que me conseillerez vous ?
    A vous lire
    Claude

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour je pars a Grenade en janvier ..je peux vous contacter pr qqs questions «pratiques» votre blog est très intéressant...merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Kolo kolo,
      Tout d'abord, désolé pour la réponse tardive mais je viens juste de recevoir vos publications. Merci aussi pour votre commentaire et de l'intérêt pour notre blog. Effectivement vous pouvez me contacter par mail, il vous suffit de cliquer sur mon profil en haut à droite de la page d'accueil du blog et vous accèderez à mes coordonnées mail. Dans l'attente de votre mail.
      Exotismes

      Supprimer

Enregistrer un commentaire