2012, La Martinique, L'île aux fleurs


Août 2012, nous voila repartis pour la Martinique pour la 3ème fois (nous y sommes déjà venus en 1999 et en 2001). Mais cette fois, avec nos enfants et des amis. 
La Martinique, appelée aussi Madinina ou l'île aux fleurs, est un département français, donc la carte d'identité suffit et les euros sont utilisés. L'île est très différente si on est dans le nord (beaucoup plus sauvage, verdoyant et montagneux) ou si on est dans le sud (plus sec et plus touristique), à l'est c'est la côte Atlantique un peu plus agitée, à l'ouest la mer des Caraïbes plus calme.



Le "créole" (langue et coutumes) est très présent sur l'île. Côté alimentation, les marchés sont très riches en fruits et légumes frais, en poissons. Il y a pleins de marchands ambulants au bord de la route qui vendent des fruits. Et pour le poissons, dans certains villages, les pêcheurs vendent directement à la sortie de leurs bateaux leur pêche du jour.

Nous avons loué une villa à Petite Anse, super maison pour 8 personnes avec piscine, jardin avec manguiers et bien aménagée pour vivre dehors (barbecue et terrasse abritée appelé carbet) et vue sur la mer ! Les propriétaires sont des gens charmants et très accueillants.
Indispensable pour visiter librement l'île, on a loué 2 voitures chez Europcar à l'aéroport directement.


Nous allons essayer de détailler lieu par lieu, nos vacances à la Martinique.

LES PLAGES

Commençons par les Trois-Ilets, lieu très touristique par son nombre d’hôtels, leurs restaurants et leurs plages. On préfère les coins plus "typiques", donc on a peu d'informations précises.

Viens ensuite l'Anse à l’Âne. Plage de sable blanc avec peu d'ombre, vue sur Fort de France. Lieu de départ des navettes pour Fort de France.


En continuant en direction de Grande Anse, il y a l'Anse Noire qui est superbe. On accède par une petite route sinueuse qui dessert l'Anse Dufour puis l'Anse Noire. Il est difficile de se garer le weekend, car il y a souvent beaucoup de monde. Une fois la voiture garée, il vous faudra descendre une centaine de marches pour arriver sur cette plage de sable noir bordée de cocotiers. Mais ça vaut vraiment le coup. Attention, le sable noir peut être très chaud en plein soleil. Pour les amateurs de snorkeling, nous y avons vu une tortue et des grosses étoiles de mer.


L'Anse Dufour est tout aussi belle, petite plage bordée de cocotiers avec du sable blanc. Il y a souvent des tortues dans la baie.


La plage de Grande Anse est une belle plage de sable blanc bordée de cocotiers. Sous l'eau, c'est un herbier, lieu propice pour observer les tortues imbriquées qui mangent paisiblement. Elles se trouvent souvent à 50m du bord, au milieu des bateaux au mouillage, en face du club "Alpha plongée". Les enfants peuvent les observer en snorkeling facilement. On peut y voir de magnifiques couchers de soleil.


La plage des Anses d'Arlet est tout aussi magnifique, très familiale. En plein centre du village, l'eau est très claire. Les amateurs de snorkeling se régaleront aussi. Il y a, à droite du ponton, quelques rochers qui hébergent pleins de poissons. Tout le long de la plage, il y a pleins de petits restos de plage mais une petite préférence pour celui de Fabienne et Claude. Et nous déconseillons le resto "Le Littoral" à la sortie des Anses d'Arlet, les langoustes sont congelées !




A la sortie du village direction Petite Anse, il y a au bout de la plage, un étal aménagé pour les pécheurs. Allez y en fin d'après midi quand ils rentrent, ils vendent directement les poissons péchés du jour (qualité et prix intéressant).


Le village de Petite Anse est un petit village de pêcheurs, typique des Antilles. La plage, de sable noir, ne présente pas beaucoup d'intérêt. On y a tout de même vu des pélicans. Par contre, "Chez Momo" (resto et vente à emporter) les accras y sont délicieux. Notre location était située à côté et nous nous sommes régalés de nombreuses fois.


 

En continuant la route du bord de mer direction le sud, nous arrivons au village du Diamant avec son célèbre "Rocher du Diamant". Il y d'ailleurs un mémorial qui raconte l'histoire de ce rocher à l'Anse Cafard. Prenez aussi le temps de vous arrêter, au bord de la route, à la Maison du Bagnard. Le village est joli avec son marché, son église (tout en bois à l'intérieur). Nous ne sommes pas très "religion" mais jetez un coup d’œil aux cimetières, c'est typique des Antilles, les tombes sont recouvertes de faïence blanche. La plage du Diamant est belle mais il y a souvent beaucoup de rouleaux. Prudence.




En poursuivant en direction du sud, on traverse St Luce, puis on arrive au Marin. La route longe toute la baie. Il y a parfois, selon les heures de passage, quelques embouteillages. 
On arrive ensuite à St Anne, à la pointe sud de l'île, avec la grande et magnifique plage des Salines. Très touristique, le sable est blanc, l'eau turquoise, des palmiers et cocotiers ... le cliché typique de la plage "exotique". Possibilité de manger sur place dans l'un des nombreux restos de plages. Laissez vous tentez par la glace coco des doudous "ambulantes" et des jus de fruits frais que le vendeur de fruits fait devant vous. Par beau temps, on aperçoit l'île voisine de St Lucie. Par contre, pour les amateurs de snorkeling, il y a peu de poissons à observer. Le spectacle est sur terre, admirez simplement la vue.




En remontant vers le nord par la côte Atlantique, on trouve la Pointe Macré, appelée aussi pointe Fola. Nous n'y sommes pas allés cette fois ci mais lors de nos précédentes visites. C'est un long banc de sable sur 300 mètres environ avec de l'eau jusqu'aux genoux. 
Au large du François, il y a quelques petits ilets plus ou moins sauvages. Il y a aussi la "Baignoire de Joséphine", banc de sable blanc avec 1 mètre d'eau en profondeur au large de la Martinique dans une eau turquoise. Plusieurs compagnies organisent des journées avec passage à la baignoire de Joséphine (vous dégustez le rhum et des accras au milieu de la mer) et repas sur l'un des ilets ou sur un catamaran. Pour notre part, nous l'avons fait à 2 reprises avec Mr Mongin. On prend le bateau au François, on va se baigner au fond blanc de Joséphine, et on passe la journée sur l'Ilet Oscar avec buffet martiniquais à volonté, musique, baptême du rhum, plage et on rentre en fin de journée. Belle journée créole. Par contre, il est nécessaire de réserver avant.





La route intérieure du François aux Trois-ilets longe de nombreuses plantations de bananes.

En remontant la côte est en direction du nord, vous passez vers la Presqu'île de la Caravelle avec le château Dubuc sur la pointe. On est désormais dans la moitié nord de l'île qui est plus verdoyante. Dans ce quart nord est, il y a beaucoup de plantations d'ananas. La route côtière ne fait pas le tour complet de l'île. Tout au nord, elle s’arrête vers Grand Rivière. Il y a de nombreuses balades à pied à faire. Les enfants étant petits, nous n'en avons pas fait, peut être un regret pour les adultes...

Les plages du nord ont aussi leur charme. L'Anse Couleuvre (dernière plage accessible par la route de la côte ouest) est magnifique : sable noir volcanique, sauvage. La route pour y accéder est étroite, abrupte et sinueuse. Une fois la voiture garée, il y a 15 minutes de marche à pied sur un chemin de forêt. On peut voir les ruines d'une rhumerie. (Il manquait juste un petit rayon de soleil ce jour là).



Au bord des routes, il y a souvent beaucoup d'arbres fruitiers sauvages. Ne pas hésitez à s’arrêter pour ramasser selon la saison des fruits de passion, goyaves, avocats, mangues ... La route longe la côte nord de l'ile en passant au bord de l'Anse Céron (plage de sable noir), pour arriver à St Pierre, ancienne capitale de l'île détruite en 1902 par l’éruption volcanique de la Montagne Pelée. On peut encore aujourd'hui voir les ruines du désastre volcanique (ancien théâtre, ancienne prison...).

La plage du Carbet est très jolie aussi avec du sable noir et bordée de cocotiers. Il y a souvent beaucoup de locaux, de pêcheurs. Un restaurant réputé à conseiller : La Datcha. Nous y avons mangé d'excellentes langoustes grillées.




LES VISITES :

Fort de France est la ville principale de l'île. Pour la visiter, nous vous conseillons de prendre les navettes-bateaux si vous logez dans la partie sud. Les départs se font depuis les Trois-ilets, Pointe du Bout, l'Anse Mitan et l'Anse à l’Âne. Vous éviterez ainsi les embouteillages et les problèmes de parking. Les principaux lieux d'intérêts sont le marché aux épices très typique, le marché aux poissons, la  cathédrale St Louis, la bibliothèque Schoelcher, le Fort St Louis (qui ne se visite pas), la Place de La Savane.




Pour les amoureux de forêt luxuriante et de plantes tropicales, la Route de la Trace est magnifique. En partant de Fort de France, prenez la direction de Fonds St Denis, Morne Rouge. Cette route intérieure traverse tout le nord. Vous avez une belle vue sur les Pitons du Carbet, la Montagne Pelée. Peu après la sortie de la ville, observez à gauche l'Eglise de Balata, modèle réduit du Sacré Cœur de Paris.



La route mène au Jardin de Balata. C'est un magnifique jardin botanique au milieu de la forêt tropicale : fleurs tropicales, palmeraie, colibris ... Des ponts de singe ont été aménagé pour se balader dans les bambous à une dizaine de mètres au dessus du sol : merveilleux ! (site internet : www.jardindebalata.fr)







En continuant la route de la Trace, vous êtes au milieu de la forêt avec de nombreuses variétés d'arbres (bambous immenses, fougères arborescentes, fromagers, manguiers, avocatiers, bananiers ...) et de fleurs tropicales (anthurium, balisiers, ...). Nous nous sommes arrêtés au bord de la route pour pique niquer sous un carbet aménagé, sur le côté droit en contre bas de la route, au bord d'une rivière, super ! Il y a même de l'autre côté de la route un sentier éducatif sur la forêt tropicale.





Il y a plusieurs rhumeries à visiter à la Martinique. Nous avons visité l'Habitation Clément au François. Le parc est un beau jardin botanique. En visitant l'ancienne maison coloniale et l'ancienne distillerie, vous plongez dans le passé de l'île. Vous pouvez aussi déguster et acheter du rhum Clément et faire vos réserves (attention 1L par personne est autorisé à la douane de l'aéroport). Site internet : www.rhum-clement.com






Nous sommes allés à la recherche des dauphins. Plusieurs personnes organisent ce genre de sortie en mer. Nous avons choisi de le faire avec David Dauphins et nous avons passé une matinée inoubliable. Nous sommes partis de l'Anse à l'Ane avec son bateau pour aller au large du Carbet sur la côte nord-ouest de l'île. Après un moment d'attente et de recherche (il ne faut pas oublier que ces animaux sauvages peuvent ne pas avoir envie de se montrer !), nous apercevons les premiers dauphins : un instant magique !!! Les dauphins aiment jouer dans les remous des bateaux. Il y avait plusieurs dizaines de dauphins qui nageaient près du bateau, qui sautaient. Ensuite nous sommes revenus au bord de la côte à l'Anse Dufour, où nous avons pu observer les tortues en snorkeling. Fin de la matinée autour d'un verre de planteur dans ce cadre magnifique de l'Anse Dufour et retour à l'Anse à l’Âne en guettant au passage la grotte aux chauves-souris. Nous étions tous émerveillés de ce moment magique de rencontre avec les dauphins à l'état sauvage. Un moment inoubliable pour les enfants comme pour les adultes. (site internet : www.daviddauphins.fr )  
 






LA PLONGÉE SOUS MARINE

Il y a de beaux sites de plongée en Martinique. Personnellement j'ai choisi dans le sud de l'île un club proche de notre location. Je vous conseille sans hésiter le club "Alpha Plongée" (site internet : www.alphaplongee.com ) à Grande Anse. C'est une petite structure comme je les aime (max 6 pers). Fabrice et Ingrid sont très sympathiques et très professionnels. J'ai pu voir des tortues, de beaux poissons, de belles éponges, des langoustes, des murènes ... Mon ami a fait son baptême et a adoré ! Ils prêtent même du matériel de snorkeling pour aller observer les tortues en face du club. Au retour de la plongée, le planteur et le jus de goyave d'Ingrid sont bien appréciés.  





 Nous avons passé d'excellentes vacances à la Martinique, île tropicale sur laquelle les expériences dans la forêt, sur les plages, sur et sous l'eau ont été magnifiques, avec un final avec les dauphins qui restera gravé en chacun de nous. Nos enfants ont vécu leur premier "grand voyage" et rêvent de repartir pour d'autres aventures ...





Remarque : N'hésitez pas à mettre vos commentaires, vos questions...
Sélectionnez votre profil dans le menu déroulant "commentaire". Si vous n'avez pas de profil particulier, sectionnez le profil "anonyme". Merci d'avance.

Commentaires

  1. Merci pour le récit! Quelle est la meilleure période pour y aller?

    Karel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Théoriquement, il y a 2 saisons aux Antilles : la période sèche de décembre à mai et la saison humide de juin à novembre avec un risque plus marqué pour les cyclones en septembre-octobre. Mais apparemment depuis quelques années la différence entre les 2 saisons n'est plus aussi marquée. Comme en métropole les saisons se "détraquent". En ce qui nous concerne, nous sommes toujours partis en août et nous n'avons jamais été gêné par la météo lors de nos vacances.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire