Avril 2016 : Road Trip en Irlande

Nous voilà repartis !!! En Irlande cette fois !!! Envie de paysages sauvages, de vivre l'ambiance des pubs irlandais....

Nous emmenons avec nous en ce printemps 2016 des amis avec leurs enfants, nous serons donc 8 pour vivre ce road trip d'une semaine !!

Après avoir étudiés les guides, parcourus différents blogs, nous avons décidé un circuit tout en se disant qu'il pourrait être plus ou moins modifié en fonction de la météo et de ce qu'on pourrait découvrir sur place. On a essayé d'estimer les distances entre nos différents points de chute (hôtels, visites..) afin de ne pas passer tout notre temps en voiture !! Ce fut parfois un peu pénible de tout calculer, mais au final, c'était bénéfique !
Pour rejoindre l'Irlande, le plus simple pour nous est l'avion. Il y a depuis Genève, des vols directs jusqu'à Dublin avec Aer Lingus.
Après avoir réservé l'avion, la voiture pour 8 ! Nous avons réservé chez Hertz un"minibus" conçu pour 9 personnes avec un grand coffre pour les valises.
Il nous fallait trouver où dormir... En Irlande, il y a beaucoup de Bed & Breakfast mais à 8 ce n'est pas avantageux. Ensuite il y a les auberges de jeunesse, mais on n'avait envie d'avoir une certaine intimité et tranquillité par famille. Donc on a cherché du côté des hôtels. On a pu trouver des établissements avec des chambres familiales. C'était l'idéal!

JOUR 1

Nous prenons l'avion un samedi après midi de début avril... Moins de 2 heures plus tard nous atterrissons à Dublin ! Welcome in Ireland!!

Il y a avec la France 1 heure de décalage horaire.
Nous avons réservé 2 chambres familiales à l’hôtel Premier Inn de l'aéroport. Il existe des navettes qui nous conduisent jusqu'à l’hôtel. Elles se trouvent en zone 14 devant le hall central de l'aéroport. Elles coutent 1€/adulte et en 5 minutes de bus, nous sommes à l’hôtel.
Nous avions réservé par internet les 2 chambres (prix : 45€ la chambre familiale). Ne pas réserver par avance les petits déjeuners. Il est préférable de les payer sur place car il y a 2 formules différentes (continental où le prix est par personne et les enfants paient pareil, ou formule complète, un peu plus chère mais gratuit pour les enfants), à étudier en fonction des besoins de chacun. Les chambres sont propres, spacieuses et calmes.
Nous décidons de passer notre première soirée irlandaise dans le centre de Dublin. Après s'être renseignés à l’accueil, nous rejoignons un arrêt de bus à 5 minutes à pied de l’hôtel. Pour payer le bus, il faut soit de la monnaie (en pièce uniquement) soit une carte que l'on peut recharger à différents endroits. Nous n'avions pas assez de monnaie, nous avons opté pour l'option carte que nous avons rechargé à la station d'essence en face de l'arrêt de bus. Pour aller jusqu'au centre de Dublin, il faut compter 10€ environ pour 2 adultes-2 enfants et une durée d'1/2 heure.

Dublin ne donne pas l'impression d'une capitale gigantesque avec pleins de buildings. Il y a beaucoup de monde mais une architecture moins imposante, de beaux bâtiments anciens. Le centre est partagé par la River Liffety. Rive nord, il y a la grande avenue O'Connell Street avec ses rues perpendiculaires très commerçantes (nombreuses boutiques de marque). Et Rive Sud, il y a le célèbre quartier Temple Bar, quartier très vivant de Dublin.
Nous sommes samedi soir, à Dublin, dans le quartier Temple Bar... Les pubs et les restaurants sont bondés !!

T
ous les établissements n'acceptent pas les enfants. La loi irlandaise est très stricte à ce sujet! Les enfants ne sont pas autorisés dans les pubs après 21h. Les restaurants les acceptent. Les lieux où la partie "restaurant" se mélange à la partie "pub", les enfants sont acceptés jusqu'à 22h.
Nous finissons par trouver une table au Quay's Bar, pub réputé de Dublin. L'ambiance "pub" est authentique : bière, chaleureux, serveurs sympathiques, musique irlandaise... Génial pour commencer notre séjour!

Nous rejoignons notre hôtel avec le bus.

JOUR 2 :

Après avoir pris notre petit déjeuner (buffet à volonté, très varié), nous partons récupérer notre voiture de location. Il faut compter 550€ pour une semaine hors assurance pour le minibus 9 personnes.

Nous partons découvrir l'Irlande!! Notre hôtel pour ce soir se trouve à Galway. Nous traversons le pays d'Est en Ouest par l'autoroute. Attention, en Irlande, on roule à gauche!
Nous faisons une pause à mi-parcours (après 2 heures de route depuis Dublin) au sud d'Athone à Clonmanoise, vestige d'un ancien monastère du IV siècle.

Ce site est le plus important du pays (ruines d'une cathédrale, de 8 églises...). Il borde le fleuve Shannon. Il faut compter 17.50€/famille de 5 pers. Il y a une vidéo en français qui explique bien l'histoire du site ainsi qu'un petit fascicule en français également.
Le long des routes, nous observons les champs de culture de tourbes, terre acide très présente en Irlande, utilisée comme moyen de chauffage ou pour certaines plantations.

Après mangé, nous reprenons l'autoroute pendant une heure environ pour arriver à Galway.
Notre hôtel, Clybaun Hôtel, est situé en périphérie de la ville. Il est très bien indiqué sur la route, nous n'avons aucune difficulté pour y accéder. Il possède un grand parking. A cette saison, nous avons payé 68€ la chambre familiale et 23€ pour 4 petits déjeuner continentaux. La chambre est propre, spacieuse, calme. C'est vraiment parfait. Nous sommes vraiment très satisfaits de l’hôtel autant par ses chambres que par ses services (petits déjeuner, restaurant, bar).

Nous n'avons pas eu le temps de tester la piscine intérieure ni le spa. Par contre, le bonnet de bain y est obligatoire.
Nous partons visiter Galway. Nous sommes à 10 minutes en voiture du centre ville.

Nous nous baladons à pied de Eyre Square jusqu'à Spanish Arch. Dans la baie, nous avons même la chance de voir un phoque !

Il y a beaucoup de pubs et de restaurants dans le centre ville. Mais vers 19h30, c'est un peu compliqué de trouver une table pour 8 personnes ! On s'y prendra plus tôt demain ! Ce soir ce sera resto italien...
Galway semble une ville assez animée et dynamique. Le seul bémol c'est qu'il y a beaucoup trop de touristes français à notre gout... On a envie de dépaysement total !!

JOUR 3 :

La météo n'est pas très clémente ce matin avec du vent fais, un peu de pluie par moment. Mais il en faut plus pour nous décourager! Aujourd'hui nous allons explorer la Sky Road, nous rejoignons Clifden par la route côtière. Cet itinéraire fait partie de la Wild Atlantic Way, route de l'Irlande de l'Ouest qui longe l'Atlantique. Il manque un rayon de soleil mais les paysages sont très beaux et sauvages : océan, landes, genêts en fleurs, moutons, murets en pierre...

Nous nous arrêtons à Roundstone, petit port de pêche du Connemara. Les restaurants sont réputés pour manger du bon poisson! Nous choisissons le restaurant O'Dowds, où nous dégustons saumon, moules, soupe de poissons... pour un rapport qualité prix raisonnable.

Nous reprenons la route en nous arrêtant sur la plage de Dog's Bay, grande baie de sable blanc où les touristes peuvent être nombreux en été. Le paysage nous rappelle un peu la Bretagne!

La plage de Mannin Bay, en remontant vers Clifden, est très belle aussi. Elle a une petite particularité, ce n'est pas du sable mais des petits débris coralliens !!

Nous arrivons à Clifden, surnommée la petite capitale du Connemara. Le centre-ville est très agréable avec ses boutiques et ses maisons colorées.

Nous repartons en direction de Galway par la route nationale. Il faut compter 1heure environ. Les paysages sont jolis, avec lacs, montagnes, chaumières et moutons bien évidemment !

Ce soir, nous dinons à Galway au pub "The Dail Bar" cette fois-ci. Et nous ne sommes pas déçus. L'intérieur du restaurant est typique, nous mangeons "irlandais" : bières, beef stew (l'équivalent de notre bœuf bourguignon), saumon fumé et Irish coffee pour terminer !

JOUR 4 :

Nous partons pour une journée randonnée dans le Connemara. Nous prenons la N59 en direction de l’Abbaye de Kylemore. En chemin, nous découvrons les paysages typiques du Connemara : les nombreux lacs, la tourbe, les moutons.

A certains endroits, la terre est tellement acide que peu de plantes parviennent à pousser, elle est pourtant gorgée d’eau. A d’autres, l’herbe est bien verte, il y même des sapins ! De beaux paysages sauvages !

L’Abbaye de Kylemore se situe à 1h30 de route de Galway. C’est un immense château néogothique au bord d’un petit lac. Il est occupé désormais par une communauté de bénédictines. On peut le visiter (13€/personne, gratuit pour les moins de 10ans). Il y a une boutique souvenirs et un restaurant.

Nous reprenons la route pour rejoindre l'entrée du Parc National du Connemara. Nous pique niquons avant de débuter la randonnée. Il y a des tables en bois devant la Maison du parc.
Il existe plusieurs chemins possibles avec des niveaux de difficultés différents. Nous allons essayer de monter jusqu'au sommet du Diamond Hill (445 m).

Le sentier est très bien aménagé. En gravier au début, en pierre par moment, il continue par moment en bois sur pilotis quand on passe dans la tourbe ... Nous avons une superbe vue sur la mer, le Connemara.

Le chemin est plus escarpé sur la 3ème et dernière partie. Mais nous atteignons fièrement le sommet au bout d'1h30 de montée.

La descente se fait par un autre chemin que celui de la montée avec un sentier toujours aussi bien aménagé. On passe au milieu des genêts en fleurs, on croise quelques moutons et chèvres...

La randonnée fait 6.7 km, nous aurons mis moins de 3 heures, avec des enfants et en profitant de la vue.

On rejoint Galway par la N59 en profitant des beaux paysages. On s'arrête en route au château d'Aughnanue. Il est fermé à cette heure ci mais il se visite en journée.

Après cette belle journée de marche, nous prendrons notre diner au restaurant de l'hôtel.

JOUR 5 :

Ce matin nous quittons vers 9h Galway et l'hotel Clybaun pour poursuivre la suite de notre aventure en direction du Burren sous un magnifique soleil.
On fait un premier arrêt au château de Dungaire. C'est une tour datant du XVI siècle, bien conservée, typique des bâtiments de cette époque. On le visite pour 14€/famille. Il y a un guide papier en français.

Nous allons ensuite jusqu'au Dolmen de Poulnabrone. Le site est bien aménagé avec des panneaux explicatifs sur le lieu. Ce dolmen est vieux de 5000 ans. Les archéologues ont découvert sous ce monument funéraire les restes de 33 personnes dont les plus vieux dateraient de 3000 ans avant J.C.

De chaque côté de la route qui nous ramène à Ballyvaughan, on aperçoit d'autres dolmens au milieu des murets de pierre.

Les paysages sont vraiment différents de ceux que l'on a découvert jusqu'à maintenant. Le Burren est un "désert" calcaire. Quelqu'un avait dit pour qualifier cette région : "pas assez d'eau pour noyer un homme, pas assez de bois pour le pendre, pas assez de terre pour l'ensevelir"...

Nous faisons halte à Ballyvaugnan pour manger au restaurant "Burren Bar" de l'hôtel Hylands. L'intérieur est typique des pubs irlandais avec leurs meubles dans un bois très foncés. Nous y mangeons très bien : poissons, agneau avec un personnel très sympathique.

Nous continuons la route par "The black Head", route côtière entre falaises et plateaux calcaires et baie de Galway.

On s'arrête à Lisdoonvarna à la Maison du Saumon. On nous propose une petite vidéo en français pour expliquer tout le fumage du saumon avant une dégustation de leurs différents produits, hum un régal ! N'ayant pas la possibilité de le conserver dans de bonnes conditions, nous n'en achèterons pas, mais à regret, c'était vraiment délicieux !!

Notre dernière visite de la journée se fait aux célèbres Falaises de Moher. Le temps se gâte un peu, la pluie s'est invitée...
Pour rejoindre les falaises à pied, il y a 2 solutions. La première est de faire comme tout le monde, se garer au parking payant (6€ par personne) prévu à cet effet et de continuer sur le sentier aménagé.
La 2ème que nous avons choisi, c'est de trouver à se garer avant. Il y a quelques places à droite avant le parking sur la route quand on vient de Lisdoonvarna. Honnêtement je pense que la vue sur les falaises est beaucoup plus belle depuis là. Il y a un petit sentier côtier qui longe jusqu'à la Tour O'Brien des Cliffs of Moher.

Les falaises sont très impressionnantes : 200 mètres de hauteur à pic dans l'océan. Attention tout de même à ne pas s'écarter du sentier pour s'approcher du bord, l'érosion de la roche est présente et est parfois impressionnante ! Malheureusement, la pluie fait avec nous le chemin du retour... mais en même temps c'est aussi ça l'Irlande, il peut faire tous les temps dans la même journée, et pour le moment ça se vérifie!!

Nous arrivons à Ennis en fin d'après midi à l'hôtel Auburn Lodge. L'accueil y est sympathique, les chambres propres. Mais le style est un peu "vieillot". Nous y restons qu'une seule nuit donc ça a peu d'importance. La chambre familiale coute 69€.

Pour diner, nous partons dans le centre ville d'Ennis, à 5 minutes en voiture de l'hôtel. Nous mangeons au restaurant "Knox's Bar".

JOUR 6 :

Après avoir pris les petits déjeuner à l’hôtel, nous quittons Ennis en direction de Kilkee, petite station balnéaire de la côte ouest. Il fait beau aujourd'hui.
La baie de Kilkee est belle avec une plage de sable fin. En remontant la côte sur la droite, on peut faire une belle balade à pied au bord des falaises. Le panorama est magnifique surtout sous ce beau soleil!

Pour rejoindre Killarney, où nous dormons ce soir, nous choisissons de prendre
le ferry pour traverser le fleuve Shannon et au lieu de contourner et passer par Limerick. Nous montons dans le bateau à Killimer. Il y a en a un toutes les heures à cette période de l'année (en été c'est 1 toutes les 1/2 heures).
Nous payons 18€ pour le véhicule et l'ensemble des passagers. Il nous faut 20 minutes pour rejoindre l'autre rive. Il parait que l'on peut apercevoir des dauphins pendant la traversée, nous n'en verrons pas aujourd'hui.

Nous pique niquons vers les ruines d'un château et continuons notre route pendant 1h30 pour arriver à Killarney.
Nous avons réservé à l'hôtel Best Western dans le centre ville de Killarney. Les chambres sont propres et fonctionnelles. Il faut compter 85€ par nuit pour la chambre familiale et 23.80€ pour 4 petits-déjeuners continentaux.

L'hôtel possède quelques places de parking privées, il suffit de demander à l'accueil. Sinon il y a un parking payant à 5 minutes à pied.
Le centre ville de Killarney est vivant avec de nombreuses boutiques.
Nous mangeons le soir au restaurant juste en dessous de l'hôtel. C'est pratique car on peut y accéder et réserver depuis la réception. Il y a un groupe de musique différent chaque soir.

JOUR 7 :

Ce matin, direction la mer et les Iles Blaskets à la pointe de la péninsule de Dingle. Il nous faut 1h10 pour rejoindre le petit port de Ventry près de Dingle.

L'excursion est prévue avec la compagnie Eco Marine Tours (www.marinetours.ie) de 10h à 12h30. Le capitaine du bateau est très sympa, il demande 50€ par adultes et par enfant. Le bateau peut accueillir 44 passagers.

Nous partons sous le soleil, en direction des Blaskets Islands.

Il y a une grande île et six plus petites, toutes désertes. Les derniers habitants ont quitté l'archipel en 1953. Il reste les ruines de l'ancien village et quelques moutons.
Nous longeons toute la côte sud de la Péninsule. Le panorama est magnifique, la mer est relativement calme. On peut rester à l'intérieur du bateau dans la grande cabine, être sur le pont dehors, ou monter au dessus de la cabine sur un promontoire prévu à cet effet. Un petit conseil, il est nécessaire de s'habiller chaudement.

On peut observer dans ces eaux des baleines, des dauphins... Le capitaine nous raconte qu'il a vu ce matin en venant à Ventry un requin-pèlerin...
On se rapproche des iles Blaskets et on aperçoit des oiseaux qui tournoient au ras de l'eau. Qui dit oiseaux qui plongent, dit poissons.. Qui dit poissons à manger, dit peut être gros animal qui veut manger petits poissons !!! Et soudain, un groupe de dauphins sautent et nagent près du bateau.
Ce n'est pas la première fois que nous avons la chance d'assister à ce spectacle de la nature, mais nous avons tous, petits et grands, à chaque fois la même émotion ! C'est magique et magnifique!

Certaines personnes présentes sur le bateau vont passer la journée sur la grande île. En se rapprochant pour pouvoir les faire accoster, on peut voir la grande colonie de phoques présents à l'année sur cette plage. Il y en a plus d'une centaine. La majorité sont sur la plage, allongés sur le sable, d'autres curieux s'approchent du bateau pour nous observer. C'est très chouette.

Nous repartons en direction du continent de Ventry devant toujours d'aussi belles vues depuis la mer de l'Irlande sauvage...

C'était vraiment une très belle matinée. Le capitaine a joué le jeu de chercher les dauphins ou d'autres cétacés, nous a laissé le temps d'observer les dauphins et les phoques. Il était très disponible pour répondre à nos questions...

Nous allons manger à Dingle. C'est un très joli port avec encore de jolies maisons colorées. Un dauphin aurait élu domicile la baie de Dingle depuis 30 ans.

Nous mangeons chez "Murphy's Pub".

En rentrant sur Killarney, la vue est magnifique le long de la route côtière. On aperçoit au fond les montagnes du Kerry.

Nous passons la fin d'après midi dans le parc national de Killarney, au sud de la ville.
Tout d'abord, on s'arrête aux cascades de Torc dans une magnifique forêt. On dirait que cette forêt a quelque chose de mystérieux, de la mousse partout, des arbres aux formes étranges... Les leprechauns irlandais doivent s'y cacher, j'en suis sûre!!!

Dommage pour nous, les rhododendrons ne sont pas encore fleuris, ça doit être très beaux en pleine saison de floraison car il y en a partout. Après une dizaine de minutes à pied, on arrive à une cascade de 18 mètres de haut. En continuant un peu le chemin qui monte, on accède à un point de vue sur les 3 lacs du parc national.

On s'arrête pour finir notre journée entre 2 averses, au Ross Castle. Dans la forêt qui borde le château, on tombe sur des biches qui broutent tranquilement!
Il date de la fin du XIV siècle. Il peut se visiter avec un guide uniquement.

JOUR 8 :

Nous quittons l'Irlande de l'ouest pour rejoindre Dublin. Il faut compter 3h30 jusqu'à Dublin. Nous faisons une pause à midi pour visiter "The Rock of Cashel".
Ce sont les vestiges d'un ensemble religieux qui datent du début du IV siècle. St Patrick y aurait baptisé les descendants d'un grand roi de l'époque. On voit la grande cathédrale, la tour ronde, une petite chapelle, et de nombreuses croix tombales.

La visite coûte 17€ par famille. Personnellement, à moins d'être des passionnés d'Histoire religieuse, c'est un peu cher. Mais nous l'avons fait, c'est l'ensemble médiéval le plus spectaculaire d'Irlande, et l'un des plus beaux d'Europe. Au moment de notre visite, il y avait des travaux de rénovation.

Nous reprenons la route une dernière fois pour la dernière étape de notre aventure, retour sur Dublin. Nous posons nos valises dans le même hôtel que 8 jours plus tôt.
Et bien sur, nous passons notre dernière soirée irlandaise dans le quartier du Temple Bar, temple de la fête irlandaise. Dans les rues de ce quartier, nous croisons même un leprechaun, preuve de leur existence....

JOUR 9 :

Nous reprenons le chemin de l'aéroport pour rentrer en France.

Nous avons passé un excellent séjour en Irlande en parcourant 1400km. Les paysages sont vraiment différents d'un endroit à l'autre. Les Irlandais sont des personnes très accueillantes. L'ambiance des soirées au pub est vraiment typique avec un mélange intergénérationnel autour d'un verre en écoutant de la musique... Les enfants ont découvert une autre culture, une autre langue avec les panneaux en gaélique...