2013, St Martin, " The friendly island"



Bonjour à tous, 
Nous voila repartis pour de nouvelles aventures aux Caraïbes début août 2013, mais cette fois plus au nord et sur une île plus petite : Saint Martin.


Saint-Martin est moitié française, moitié hollandaise, mais nous passons d'un "pays" à l'autre sans s'en apercevoir. Il n'y a pas réellement de frontière. La partie française reste plus préservée et moins bétonnée. 




L'île est petite, donc on accède facilement à n'importe quel endroit en peu de temps.
Saint Martin est une île franco-hollandaise, mais surtout un mélange de culture : la culture antillaise, française (au nord) avec ses administrations connues en métropole (La Poste, la gendarmerie, le conseil général...), hollandaise au sud et américaine (bus scolaire, shérif de la police...). Sur l'ensemble de l'île, l'anglais est couramment parlé même côté français. L'euro et le dollar américain sont acceptés sur les 2 parties. En cash, il est plus souvent avantageux (pour nous européens) de payer en dollar. Sur le marché, les vendeurs font 1€=1$, dans les restaurants le change est calculé plus juste. 


L'arrivée depuis la métropole se fait par l'aéroport international "Princess Juliana" côté hollandais. Attention il faut un passeport et non pas une pièce d'identité. Passés les formalités de l'immigration, nous nous sommes dirigés vers le loueur de voiture, en l'occurrence Hertz. Pas de problème avec cette compagnie.







L'île compte 2 villes principales : Marigot côté français avec son marché, la marina, Fort Louis.
  





Et Philipsburg, côté hollandais : un grand port où les bateaux de croisière accostent, une grande rue avec des boutiques de luxe (détaxées)...



Nous avons loué un petit appartement sur Baie Nettlé, tranquille et super fonctionnel. Pour faire les courses, il y avait un petit supermarché à 5 minutes avec l'essentiel de nos besoins. Pour les fruits frais, nous allions au marché de Marigot le matin, ainsi que pour le poisson. Il faut savoir que St Martin ne possède pas de source d'eau douce, donc il n'y a quasiment pas de culture sur l'île. Les fruits et légumes viennent des îles voisines.

Pour préparer au mieux nos vacances, nous avons utilisé les guides français du Petit Futé St Martin-St Barthélémy et le routard Guadeloupe-St Martin. Ils sont utiles aussi sur place pour choisir les restos... (Un bon resto sur Marigot : le Mini-Club, très belle salle sur le front de mer, très bonnes langoustes fraîches, et certain soirs buffet langouste à volonté).


LES PLAGES 

L'île de St Martin est dotée de 37 plages. Inutile de préciser que nous n'avons pas pu toutes les faire! Nous avons fait les plus belles.
Commençons par le côté français.
Baie aux Prunes, une longue plage de sable blanc avec peu d'ombre, accessible par le quartier très "résidentiel" de Terres Basses avec de grosses propriétés. Il y a un vigile à l'entrée de la route qui mène à la plage mais l'accès est libre la journée. 




Ensuite Baie Rouge. Toujours dans la zone de Terres Basses. Belle plage, eau très claire. A droite, vers les rochers, les sergents majors nagent au bord. En nageant un peu derrière les rochers, on accède à une magnifique falaise avec une petite plage. Les amateurs de snorkeling se feront plaisir!





La plage de Fryar's Bay, beaucoup plus typique "antillais", très prisée des locaux le weekend, avec 2 restos de plages (appelés localement des lolos). Belle plage de sable blanc.



La plage de Happy Bay : accessible à pied part le bout à droite de la Fryar's Bay. Petit sentier côtier dans une forêt de cactus. Après 10min de marche très facile, on arrive à une belle plage quasi déserte (dès qu'il faut marcher un peu, il y a tout de suite moins de monde). Mais c'est ce qui fait son charme. 









La plage de Grand Case : longue plage de sable blanc, eau turquoise. Un peu dommage que les maisons et restos qui bordent la grande anse ne soient pas plus "joliment" entretenus, car la plage est magnifique. Nous avons mangé le midi au resto "Rainbow café", très bon repas dans un cadre paradisiaque avec les transats offerts pour l'après midi.




La plage d'Anse Marcel. Accessible par la route sinueuse qui mène au col de "Anse Marcel avec une vue magnifique depuis le haut de la baie. La plage est entretenue par les 2 hôtels mais l'accès est libre et leur impact sur la plage est discret. Sur le côté droit, dans les rochers, on peut voir de nombreux iguanes. 



L'îlet Tintamarre. Nous sommes allés passer la journée sur cet ilet inhabité grâce au club de plongée "Aquatic Adventure Diving" de Marigot (nous donnerons des informations plus précises concernant la plongée un peu plus bas). L'îlet est désert et habité par des lézards, des iguanes. Sur la plage, il y a quelques tables sous les arbres pour pique-niquer et un emplacement pour faire le feu d'un éventuel barbecue. Sous l'eau, c'est un herbier, lieu idéal pour observer les tortues vertes de la réserve. En ce qui nous concerne, nous avons passé une merveilleuse journée là-bas, plongée le matin, barbecue le midi et snorkeling l'après midi. En pleine saison, il peut y avoir beaucoup de bateaux qui accostent le midi dans cette baie. Un conseil, ne pas oublier la crème solaire!



L'îlet Pinel : Petit îlet accessible par 5 minutes de bateau (navettes depuis Cul de Sac. Deux restaurants se partagent l'îlet. Il parait que l'on mange de bonnes langoustes en saison au resto "Le Karibuni", mais pas de chance pour nous, en août, plus de langouste dans leur vivier. La plage est très belle, mais c'est un peu trop "tu es touristes donc tu paies...' pour nous! Nous avons préféré la journée sur Tintamarre que celle passée sur Pinel.



La plage d'Orient Bay : Appelée le St Tropez local, cette plage porte bien son nom. La densité de transats au m² est impressionnante. Sois tu paies le transat et tu restes, sinon tu t'en vas, pas de place pour mettre une serviette... Ce n'est pas une mentalité qui nous plait... C'est la seule plage de l'île où l'on a ressenti ça. Finalement on a mangé au resto "Coco Beach" sur le côté gauche de la plage. C'était sympa, joli cadre, mais ensuite on est parti se baigner ailleurs. Dommage la plage était jolie, mais trop "attrap'touristes" à notre gout! 



La plage du Galion. Belle plage, bordée de cocotiers, très familiale, prisée des locaux. L'eau est très claire, peu profonde car il y a 100 mètres de banc de sable et donc elle est très chaude. Plus loin il y a un plongeoir facile d'accès même avec des enfants sachant nager.




La plage de Maho. Située juste devant la piste de l'aéroport international, elle est très visitée, non pas pour son eau claire, mais pour voir l'atterrissage ou le décollage des avions. C'est très impressionnant pour les gros porteurs. (Je précise juste qu'il n'y a aucun trucage sur les photos...)



La plage de Mullet Bay. Notre plage préférée sur St Martin. C'est une belle et grande plage de sable blanc avec l'eau très claire. Il y a beaucoup de locaux. Magnifique coucher de soleil depuis la plage.
Pour les amateurs de snorkeling, c'est un véritable aquarium. Depuis le côté gauche de la plage, il y a des rochers où logent une multitude de poissons. Nos enfants se sont vraiment fait plaisir sur cette plage. On a pu voir des sergents majors, des poissons chirurgiens bleus, jaunes, des anges français, des poissons perroquets, une raie pastenague... et j'en oublie tellement la liste est longue...








LES VISITES



Nous sommes allés visiter la Ferme aux Papillons. De nombreux papillons petits et grands, de toutes les couleurs volent dans une serre de 900m² aménagée en jardin tropical. C'est très beau. Un guide (en français) vous donne pleins d'informations pendant la visite sur les papillons, les chenilles, les cocons. En gardant le ticket d'entrée, vous pouvez même revenir plusieurs fois pour observer le papillon sortir de son cocon. De plus, les créateurs de la ferme collaborent avec des scientifiques afin de sauvegarder des espèces menacées. (Site internet : http://www.thebutterflyfarm.com )




Le point culminant de l'île est le Pic Paradis (424m). Pour des hauts-savoyards comme nous qui aimons la montagne, nous nous devions de monter là haut. La route qui permet d'accéder au chemin est très étroite, très sinueuse et très raide... Bien souvent, on ne se croise pas à deux voitures. Le chemin dans la forêt n'est pas très difficile car en 15 à 20 minutes de marche (avec des enfants), nous avions atteint le sommet. Il y a un premier point de vue (en longeant le grillage en partant vers la gauche en haut) qui offre une belle vue sur Marigot. Ensuite il faut revenir sur ses pas et continuer tout droit en laissant le chemin de la montée sur la droite. On a cette fois un beau panorama sur la côte Atlantique avec le panneau descriptif de la vue.
Ne pas oublier de regarder dans les arbres, il y a pleins de mangues sauvages et délicieuses à cueillir... 





On ne peut pas aller aux Antilles sans goûter le rhum...
Sur St Martin, les spécialités sont le Guavaberry (rhum arrangé de cerises locales) et les rhums arrangés aux fruits. Nous sommes allés chez "Rhum ma Doudou" à Cul de Sac pour nous ravitailler!!! Il y a toutes sortes de rhums arrangés, de confitures maison avec différents contenants tous peints à la main.
(Site internet : http://www.rhummadoudou.com )




PLONGEE SOUS-MARINE


Je suis un passionné de plongée (niveau 3 initiateur). Pour les amateurs de plongée, la qualité des fonds sous-marins est magnifique. Vous aurez le choix entre épaves, récifs. La faune est très variée (aussi bien du petit que du gros poissons) : murènes, bourses, balistes, poissons anges, tortues, requins, raies aigle et pastenague, langoustes... J'ai même aperçu un dauphin. Petite précision pour les requins, j'ai fait une plongée spéciale pour les voir.
Les vidéos de mes plongées sont visibles depuis la page d'accueil du blog.
Il y a de nombreux clubs de plongée sur l'île, mais j'ai choisi spécifiquement le club "Aquatic Adventure Diving" de Pierre et Marie à la Marina Fort Louis de Marigot. (Site internet : http://aquaticadventurediving.com ) Leur structure est petite familiale (5-6 plongeurs max). Nous avons même tissé des liens d'amitié avec eux. Sur notre demande, nous avons pu aller en famille voir les tortues à Tintamarre et faire de snorkeling au Rocher Créole. Les enfants étaient ravis.
Il y a aussi le club de plongée de l'Hôtel Mercure à Baie Nettlé de Philippe, qui est aussi devenu un ami (site internet : http://www.blue-odyssey-diving.com ).



ILES VOISINES


Depuis St Martin, il est possible de passer une journée ou plus sur les îles voisines de St Barthélémy (45min en bateau depuis Marigot), Anguilla (25min de bateau).
Nous avons choisi d'aller sur Anguilla pour une journée. On est passé par le bureau "Coco" à Simpson Bay pour réserver un pack complet (bateau, taxi, resto) et passer ainsi la journée sur Shoal Bay. Attention, St Barthélémy est français, Anguilla est anglais (nécessité de parler anglais, de prévoir des dollars américains pour les taxes d'immigration 10$/pers environ et le passeport). 
Pour les amateurs d'exotisme, la plage de Shoal Bay est vraiment sublime. Elle est d'ailleurs classée parmi les plus belles plages du monde. Le snorkeling est aussi magnifique, un vrai aquarium en face du resto. Le sable est "blanc farine", l'eau turquoise et la plage quasi déserte, un vrai petit coin de paradis !!









     En conclusion, nous avons passé, une fois de plus, de super vacances. Les enfants se sont éclatés sous l'eau et l'expérience de la langue anglaise les a motivés à l'apprendre à l'école.
De beaux souvenirs, de belles rencontres, des paysages sur terre et sons l'eau magnifiques... de quoi nous donner envie de revenir dans Les Caraïbes à la découverte d'une nouvelle île... 









Commentaires

  1. Génial votre blog !j'espère que beaucoup de futurs Vacanciers apprécieront vos infos, moi en tout cas j'ai aimé.
    Marie

    RépondreSupprimer
  2. Très bien votre blog !!!!
    Nous partons à Saint Martin en Juillet !
    Merci pour toutes ces infos!
    Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Profitez bien de votre séjour la bas. Si vous avez des questions pour préparer vos vacances, n'hésitez pas, on essaiera d'y répondre au mieux.

      Supprimer
    2. Pas de soucis je reviendrais très vite vers vous !!!

      Supprimer
  3. merci beaucoup pour votre récit. Très intéressant! Bien fait et vous donnez beaucoup de détails.
    On pense (2 personnes) aller à Saint Martin au début de mois de mars 2014.
    Pourriez-vous suggérer où loger. Je voudrais louer un petit appartement comme vous.
    merci
    Dimitri de Montréal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos compliments.
      Pour la location, vous pouvez contacter de notre part nos amis Marie et Pierre du club de plongée de la Marina Fort Louis ( http://www.aad-plongee.com ). Ils louent un studio. Nous les avons appelé pour vous, ils ont encore quelques disponibilité pour mars. Tenez nous au courant, sinon, nous vous donnerons une autre adresse mais l'appartement est pour 5 personnes. Si vous partez, bonnes vacances!

      Supprimer
  4. Merci infiniment!!
    Je vais les contacter..
    Je vous fais parvenir mes impressions après notre voyage
    Dimitri

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment intéressant, le 26 mars 14 nous y serons également (4 personnes), arrêt par le biais d'une croisière amarré a Philipsburg, arrivé a 8am et départ a 5 pm. D’après votre expérience et notre court laps de temps, que feriez vous comme activité et resto pour diner via notre point d’arrêt ?
    Daniel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend si vous prenez un moyen de locomotion (voiture de location ou taxi ) sur St Martin... Si vous pouvez vous déplacez, nous vous conseillons de monter sur la partie française par la côte ouest et vous arrêter pour manger à Grand Case et profiter de la plage, faire du jet ski, dejeuner au resto "Rainbow café". Si vous préférez le snorkeling, arrêter vous à Mullet Bay où il y a de quoi se restaurer sur place. Philipsburg est intéressant pour les duty-free (parfums, bijoux,...). Privilégiez les boutiques l'après midi avant votre départ, il y aura moins de monde. A vous de voir en fonction de ce que vous aimez faire : plage, visites, sports nautiques, plongée... Si vous avez besoin de plus de renseignements, contactez nous ... Bonnes vacances!!

      Supprimer
  6. Merci beaucoup des suggestions, pour le transport ce sera en taxi, le snorkeling a Mullet Bay est une des options retenu, pour le jet ski un endroit en particulier ? pour les resto nous sommes assez fruit de mer, pour le snorkeling est ce qu'il y a de la location d'équipement ou nous devons trimballer le tout ?
    Merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous voulez privilégier le snorkeling, allez à Mullet Bay. Les fonds sur la gauche de la plage le long des rochers, c'est magnifique, un vrai aquarium géant !! Par contre les restos sont des "lolos" de plage.
      Si vous voulez faire du jet ski, allez plutôt à Orient Bay, Grand Case, mais vous ne verrez pas ou peu de poissons sous l'eau!
      Si vous privilégiez le resto, allez plutôt à Grand Case où le choix est grand (nous on a bien appréciez le Rainbow café)
      Vous pouvez allier le resto et le snorkeling sur la plage de Baie Rouge (snorkeling du côté droit de la plage vers les rochers ).
      A vous de faire votre choix en fonction de ce que vous recherchez.
      En ce qui concerne l'équipement masque et tuba, privilégiez le votre. Les palmes sont secondaires.

      Supprimer
  7. Bonjour,

    Je vous remercie d'avoir tenu ce blog avec tous ces conseils.
    Maintenant j'aimerais savoir s'il y a vraiment des hotels à grand case qui sont en face de la plage de grand case sur la photo ci dessous :) Est ce qu'il y a des rochers dans l'eau? Idem pour la plage de anse marcel? Est ce que la couleur de l'eau est turquoise? Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Concernant Grand Case, il y a effectivement des hôtels au bord de la plage, nous avons un guide les nommant mais nous ne les connaissons pas. L'eau est vraiment turquoise (les photos sont sans trucage !). Par contre il n'y a pas de rochers dans l'eau, donc peu de poissons à observer.
      Pour Anse Marcel, il y en a 1 au bord de la plage, le Radison Blu Resort, il semble magnifique. Pareil que pour Grand Case, il n'y a peu de rocher.
      On espère avoir répondu à vos questions, si vous avez besoin de plus de renseignements, n'hésitez pas...

      Supprimer
    2. Bonjour, Merci infiniment pour votre reponse aussi rapide. Nous sommes excités à l'idée d'y etre en Mai mais nous hesitons encore pour l'endroit. Nous recherchons particulierement une plage avec une eau claire et du sable en bord et dans l'eau. Je n'aime pas me baigner dans une eau avec des galets ou des rochers :) j'ai vu dans un commentaire que le petit hotel et l'esplanade etaient sur la plage de grand case mais que y avait des rochers du coup je ne sais plus trop quoi penser! Est ce que la plage de grand case est plus belle que celle de anse marcel en termes de couleurs/sable/calme? Nous hesitons justement avec l'hotel radisson blu. Merci encore pour votre aide.

      Supprimer
    3. Envoyez nous votre adresse mail sur notre boite mail perso que vous trouverez sur notre profil, et nous vous enverrons d'autres photos des 2 plages si vous voulez. Honnêtement, il n'y a pas de "galets" ni à Grand Case, ni à Anse Marcel. Les rochers dont vous parlez sont des digues perpendiculaires aux plages formées par des rochers. Mais pour les 2 plages l'eau est très claire ! L'hôtel Radisson Blu est visible depuis la plage d'Anse Marcel. Le complexe hôtelier est dans un magnifique jardin, la piscine est splendide... Les 2 plages sont très belles mais différentes... A vous de faire votre choix....

      Supprimer
  8. Merci pour toutes ses infos, ns pensons y aller en mars 2015, au cas où, pourriez vs ns envoyer votre mail perso si on a des questions à vous poser ?

    RépondreSupprimer
  9. Envoyez nous votre adresse mail sur notre boite mail perso que vous trouverez sur notre profil en bas du blog. Il suffit de cliquer sur Exotismes. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, je ne sais pas si mon message est passé, tanpis je recommence. SI j'y vais en mars 2015 quelle compagnie est la plus intéressante et ou trouve-ton les infos pour une location d'appart? A moins que avion + hotel soit plus interessant? Merci de l'info et bravo pour votre blog, extra

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir, concernant la compagnie aérienne, nous avions pris Air France. Mais des amis ont déjà pris Air Caraïbes sans soucis. Après les 2 compagnies peuvent faire des promos à différentes périodes.... enfin Air France part en général de Paris Charles de Gaulle, et Air Caraïbes plutôt Orly...
    Pour les locations d'appart, envoyez nous un message privé sur notre boite mail (vous la trouverez dans notre profil), donnez nous vos dates et on essaiera de vous donner des adresses.
    Contents que notre blog vous plaise et vous aide.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir, merci pour votre blog, il me permet de répondre à bien des questionnements en vue de mon voyage à St martin. On pensait aller à Anguilla. J'aurai aimé savoir s'il valait mieux prévoir des dollars en faisant le change en France ou directement sur St Martin? J'ai peur que le taux de change soit élevé sur l'île... Et savez vous combien coute la nage avec les dauphins? Merci d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour votre commentaire. Concernant la monnaie, nous avions changé en métropole pour des raisons plus pratiques. Je ne sais pas si le taux de change est plus élevé là bas.
    Pour les dauphins, je crois qu'il y a un site internet www.dolphindiscovery.com
    Bonnes vacances et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas

    RépondreSupprimer
  14. Bravo pour votre blog ! photos magnifiques et plein de conseils utiles. Nous partons le 8 mars prochain pour 12 jours et nous y avons trouvé plein d'infos...

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour votre très beau blog, vos conseils ont été précieux avant le départ, mes 2 enfants ont passé le 1er degré de plongé avec Pierre et Marie à la Marina Fort Louis de Marigot (Site internet: http://aquaticadventuredi.wix.com/aadsxm ),et je vais me l'offrir à la fin du mois. Nous y sommes depuis décembre, et n'avons pas encore tout vu, nous gardons des visites pour ...la suite ;-). J'adore les "lolos" et le "calmos" café de Grand Case, "Petite Plage" au bout de Grand Case et Happy Bay. Sur Anguilla : Shoal bay, et Rendez vous Bay sont superbement "caraïbes" avec café rasta musique en prime slmt le dimanche.. Pour mes congés annuel, je change je vais en septembre dans l'archipel originel, celui des Cyclades .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie cela nous fait plaisir d'avoir aussi des retours après la venue sur l'île. Apparemment vous êtes encore là-bas. Nous y retournons en juillet, escale pour de nouvelles aventures. Peut-être pourrons nous plonger ensemble... ou boire un p'tit rhum... Vous pouvez nous contacter en MP si vous voulez cliquez en bas du blog. Bonne continuation et bon Niveau 1 avec Pierre et Marie.

      Supprimer
  16. Bonjour,
    Bravo pour votre blog : très bien illustré et infos précieuses !
    Nous recherchons 1 logement pour 2 mois sur Saint Martin.
    - 1 mois en novembre pour 1 personne type petit studio/chambre (et location / tarif au mois si possible).
    - 1 mois entre décembre et début janvier pour 2 à 4 personnes (idem idéalement location / tarif au mois si possible)
    Connaitriez des logements, plutôt côté français sauf Marigot ?
    La demande est précise mais si vous avez des tuyaux nous sommes preneurs !!
    Merci d'avance pour votre réponse :-)

    RépondreSupprimer
  17. ahhhh là, là, ces photos de rêve... Ca apporte un peu de chaleur !

    RépondreSupprimer
  18. Pouvez vous nous indiquer l'appartement que vous aviez loué s'il vous plait? çà avait l'air chouette!
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, merci de nous faire part de votre belle expérience, c'est très enrichissant. Nous y partons à 2 en février 2017 et j'aimerais savoir s'il est utile de louer plusieurs hébergements pour visiter l'île ou si un seul suffit? sincèrement Sandrine

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir,nous sommes toujours contents de voir que nos expériences de voyage sont utiles à d'autres voyageurs... Saint Martin est une petite ile qui ne nécessite pas de louer plusieurs hébergements pour la visiter. Les distances sont courtes et les routes correctes. Si vous avez besoin de plus de renseignements, n'hésitez pas à nous recontacter.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire