2002, La Polynésie Française

2002, nous avons eu un magnifique cadeau de mariage : un voyage de noce en Polynésie Française. (Nous nous excusons pour l'imprécision des informations car c'était il y a plus de 11ans.)


La Polynésie française compte beaucoup d'îles alors il nous a fallu faire un choix. Nous avons organisé notre voyage, avec une agence de voyage, pour visiter Moorea, Bora-Bora et Manihi en passant par Tahiti.


Le voyage est long (24 heures) ce qui peut décourager certains mais la Polynésie est tellement belle qu'on en oublie les heures de vols. Nous sommes partis en novembre de Paris avec une escale à Los Angeles et une arrivée à Papeete.

TAHITI

Quand on attérit à Papeete, nous sommes accueillis à la "tahitienne" avec un collier de fleurs de tiaré en cadeau de bienvenue. 

Nous ne restons qu'une seule journée sur Tahiti. Donc nous concentrons nos visites sur le centre de Papeete : le marché, le port, le Parlement de Polynésie.
Mais après 24 heures de voyage et 12 heures de décalage horaire, nous sommes épuisés. Nous rentrons à l'hotel vers 17h pour dormir jusqu'au lendemain matin 6h !!! Du coup, nous sommes en forme pour débuter nos vacances. Nous partons pour l'île de Mooréa où un petit avion inter-îles nous attend. 


MOOREA

Après 15 minutes de vol, nous découvrons Moorea, petite sœur de Tahiti dans l'archipel de la Société. Vu du ciel, le lagon est magnifique. Moorea est une île volcanique avec un point culminant à 1207m avec des montagnes avec des arêtes finement découpées et abruptes. 


Nous longeons pendant 5 jours, dans un bungalow plage à l'Hôtel Intercontinental Beachcomber (site internet : www.tahiti.intercontinental.com/modlresort.aspx?idpage=62 ). Nous sommes de nouveau accueillis avec des colliers de fleurs. C'est un vrai coin de paradis, nous sommes traités comme des "rois". Le bungalow, la piscine, le lagon est magnifique. Et en plus, comme c'est notre voyage de noce, une coupe de champagne, un paréo et un tee-shirt nous sont offert ! 

Le jardin de l'hôtel est très bien aménagé au bord du lagon où nous pouvons même observer des raies pastenagues depuis les petits ponts. Il y a un Delphinarium dans le lagon où des dauphins "retraités" de la Marine Américaine viennent finir leurs jours paisiblement (ils ne pourraient pas être relâches dans leur milieu naturel ayant perdu toute notion de la vie sauvage). Nous avons donc la chance de les observer tous les jours. 

L'hôtel prêtent des pirogues à balancier pour naviguer sur le lagon. L'eau est tellement claire que nous observons les poissons. 
Pour les amateurs de snorkeling, le lagon est peu profond et pourvu en poissons de tout genre (perroquets, chirurgiens, carangues, balistes picasso, papillon... ). Nous avons même pris du pain au restaurant pour le donner aux poissons.




Le soir nous mangeons au restaurant de l'hôtel qui organise des soirées polynésiennes avec danses et chants traditionnels, cocktails et buffets à volonté. On a fait aussi une soirée polynésienne sur la plage, aux bougies, très romantique. 

Pendant une journée, nous louons une voiture pour faire le tour de l'île. On longe la côte et nous montons jusqu'à un belvédère qui surplombe la baie d'Opunohu et la baie de Cook avec le Mont Rotui qui les séparent. Magnifique ! Observez aussi le Mont "Mou'a puta", qui présente un trou au milieu de son sommet. 


En redescendant, nous nous arrêtons vers un ancien "maré" polynésien (ancien lieu de culte avant l'arrivée des colons).
Sur le bord de la route, nous découvrons une petite boutique qui vend de la vanille. La dame, super accueillante, nous fait finalement visiter sa plantation de vanille et nous donne pleins d'explications sur sa culture. Les gens sur place sont charmants et très chaleureux, il ne faut pas hésiter à discuter avec eux. 
Tout le long de l'île on s’émerveille de la beauté du lagon où le bleu turquoise de l'eau est splendide. Ne pas hésiter à s’arrêter sur l'une des plages pour prendre un petit bain.
Nous avons participé à une soirée au Tiki Village, village traditionnel polynésien. Les gens qui nous accueillent vivent réellement dans la pure tradition. Le repas est préparé dans un four traditionnel polynésien. Ensuite un spectacle de danse et de chansons est donné. Nous passons une excellente soirée.(Site internet : www.tikivillage.fr )

















A notre départ de l'hôtel, un collier de coquillages nous est offert, par tradition.

BORA BORA

Nous quittons Moorea en direction d'une île mythique : Bora-Bora. Après 2 heures de vol, nous atterrissons sur le motu de l'aéroport. La vue depuis le hublot est de toute beauté. Il nous faut prendre le bateau pour rejoindre l'île principale. Bora Bora est aussi une ile volcanique avec un récif-barrière qui protège le lagon.


Nous traversons tout le lagon "bleu turquoise" pour arriver à Vaitape, ville principale de l'île. Une navette nous y attend pour nous conduire à notre hôtel "Le Maitaï Polynésia" (site internet : www.bora.hotelmaitai.com ). Dans ce lieu magique, nous avons choisi un bungalow pilotis pour 2 nuits, c'est quand même notre voyage de noce, il faut en profiter !!!! La vue depuis notre terrasse est magnifique. Et le plateau en verre de la table basse s'ouvre pour pouvoir nourrir les poissons du lagon. Nous avons droit à notre collier de fleurs en guise de bienvenue. 



Nous partons en bateau visiter le lagonarium de Bora Bora sur un motu. Il y a 3 grands bassins dans le lagon. Nous pouvons voir des requins (pointe noire, pointe blanche, citron), des grosses carangues, des raies, des tortues, des balistes ... C'est un peu impressionnant d'être au milieu des requins même si on sait qu'ils sont nourris. 


Pour faire le tour de l'île, nous louons un scooter pour 1/2 journée. La vue est vraiment superbe, d'un côté le lagon et de l'autre le Mont Otemanu. 


MANIHI

Nous quittons cette fois l'archipel de la Société direction les Tuamotu pour l'atoll de Manihi. Le vol dure environ 4 heures avec une escale à Rangiroa (atoll très réputé pour la plongée sous marine). C'est un petit atoll, un banc de terre qui entoure un lagon.


Nous arrivons à Manihi sur la piste de l'aéroport qui ressemble à une route avec pour tour de contrôle, une hutte en bois munie d'un téléphone...
Nous sommes à l'hôtel Pearl Beach (site internet : www.manihi-pearl-beach-resort.com ) en bungalow plage pendant 3 nuits. Comme partout l'accueil se fait par de jolis colliers de fleurs. Et comme nous sommes jeunes mariés, une coupe de champagne nous est offert. La décoration du bungalow est très sympa avec la salle de bain à l'extérieur en bambou et en coquillages. La vue est magnifique sur le lagon. Nous sommes en mode détente au bord de la plage et dans la piscine à débordement.

 















Nous partons visiter une ferme perlière dans le lagon. L'île est réputée pour sa culture de perles noires. Les personnes nous expliquent tout leur travail sur les huitres pour produire ces belles perles, une sortie très intéressante. 


Encore novice en plongée (je n'avais jusque là fait qu'un baptême en Martinique), je refais un baptême avec le club "Manihi Blue Nui Dive Center (club de l'hôtel). L'équipe est super accueillante et on est loin du "club usine". J'ai pu faire 2 plongées fantastiques sur le tombant de Manihi au niveau de la passe. D'ailleurs, sur l'une d'elle, j'ai eu la chance de pouvoir approcher de très près 3 baleines à bosses dont un petit, une raie manta, des barracudas, un napoléon et des requins pointes noires. J'ai même touché le baleineau ! Moment magique et inoubliable pour un plongeur inexpérimenté. Ce qui m'a d'ailleurs donné envie de passer mes niveaux par la suite.










Le dernier soir, nous rejoignons à pied le côté Pacifique de l'atoll afin de profiter du coucher de soleil. On a l'impression d'être tout seul sur une ile déserte face au coucher du soleil sur l'Océan Pacifique, un super spectacle qui clôture notre voyage de noce. Demain nous reprendrons l'avion pour Papeete, puis pour la France métropolitaine dans le froid de l'hiver...





Nous avons vécu un voyage de noce extraordinaire, dans des hôtels magnifiques. La Polynésie Française est un vrai petit coin de paradis à préserver, où chaque île est différente. Les gens sont très accueillants et chaleureux. Ce fut des vacances inoubliables. A partir de là, notre rêve sera de voyager avec nos enfants dans quelques années. 



Commentaires

  1. super nous partons et l on vous racontera!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profitez en bien. La Polynésie est vraiment magnifique. Une petite question, nous venons de créer ce blog, comment l'avez vous trouvé? Merci et bonnes vacances

      Supprimer
  2. MAGNIFIQUE JE PENSE QUE BIENTOT NOUS ALLONS Y FAIRE UN TOUR ET PEUT ETRE Y RESTER!!!!! MARIE

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce beau récit, nous, nous partons 1 mois l'année prochaine

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire